mardi 6 novembre, jour 4 : Quelques films paisibles et lents, comme une session de rattrapage
07/11/2018
Après un épisode burlesque de ma #VieDeTriathlèe qui aime nager, mais sans trouver nécessairement piscine à son pied, et un brin de shopping au prétexte de trouver des cartes postales ... en vain pour l'instant (surprenant), ç'aura été la journée des films paisibles et lents, dont deux en sessions de rattrapage : je voulais les voir à leur sortie, mais ils avaient quitté l'affiche trop vite.
* * *
The bookshop
Isabel Coixet - Espagne, Royaume-Uni - 2017 (1h53)
D'après un roman de Pénélope Fitzgerald
road movie comédie
CMM 0/5
Strobo 0/5
Une jeune veuve en Angleterre dans les années 50 décide d'ouvrir une librairie dans le village où elle s'est établie après la mort de son mari. Seulement son initiative contrarie le projet d'une notable très influente qui avait ses propres ambitions sur le lieu et usera de toutes ses influences et possibilité pour ruiner le projet.
La jeune femme compte quelques chaleureux alliés, mais la lutte est tout à fait déséquilibrée.
* * *
The little comrade
Moonika Simets, Estonie - 2018 (1h40)
trailer
CMM 0/5
Strobo 0/5
Inspiré des mémoires de Leelo Tungal
Autobiographie filmée
En Estonie pendant les années du Stalinisme, une petite fille de 4 ou 5 ans se retrouve privée de sa mère une directrice d'école déchue. Son père s'occupe d'elle. La petite fille croit que sa mère lui a été enlevée parce qu'elle-même n'était pas sage et s'efforce d'être irréprochable.
* * *
Ida
Pawel Pawlikowski - Pologne - 2013 (1h22)
trailer
road movie avec recherche personnelle dans le passé (familial) avec brin de mysticisme
CMM 0/5
strobo 0/5
En Pologne au début des années 60, une jeune femme élevée en tant qu'orpheline dans un couvent s'apprête à entrer dans les ordres. La Mère Supérieure lui ordonne d'aller avant de prononcer ses vœux à la rencontre de la seule personne de sa famille encore en vie, une tante qu'elle n'a encore jamais rencontrée.
Je n'aime généralement pas les films à l'image belle parfaite belle, belle, mais alors là, ce noir et blanc au grain travaillé, ce calme, cette paix au service d'une quête qui a un sens, d'une transmission tragique, d'une sorte d'enquête et d'une découverte, traitée avec pudeur, de la sensualité, fait un bien fou.
Ce film a une façon bien à lui d'apporter de l'énergie. Le monde est terrifiant, mais il peut par moments être calme et apaisé et quelques humains se respecter.
* * *
Manchester by the sea
Kenneth Lonergan - USA - 2016 (2h17)
trailer
road movie avec recherche personnelle dans le passé (familial) avec brin de mysticisme
CMM 0/5
strobo 0/5
À la mort de son frère un homme dont on comprend très vite qu'il y a un passé douloureux revient à Manchester by the Sea sa ville de jeunesse. Il tente comme le défunt le lui a demandé par testament de s'occuper au mieux de son neveu.
* * *
Curieusement les films du jour avaient tous une B.O. à base principale de grands classiques de la musique classique. On aurait presque pu croire à un critère de sélection volontaire (alors que bien entendu je n'en savais par avance rien).
Trois piscines à Arras : une n'est ouverte au public en semaine le matin que le vendredi, l'autre est notée ouverte sur l'internet mais c'était les horaires de l'an dernier quand la première était en travaux, on y va elle est fermée. Quant à la 3ème située en périphérie elle était censée ouvrir à 8h, mais "fermeture exceptionnelle pour des raisons techniques durée indéterminée".
J'aurais essayé #VieDeTriathlète en congés
Commentaires