Dostoevsky's travels
22/08/2005
Dostoevsky's travels - Pavel Pawlikowski - documentaire 1992
samedi 2 juillet 2005, 14 h 30
Documentaire de Pavel Pawlikowski qui suivait celui sur Benedict Yerefeyev, un petit bijou d'humour, de poésie décalée et du monde amer tel qu'il est.
L'arrière-petit-fils de Dostoïevsky est invité en Allemagne afin d'évoquer le travail de son aïeul et la mémoire de celui-ci.
Chez lui il est conducteur de tram et assez peu féru de littérature. Le voilà qui motivé par un rêve de consommation automobile (il veut rentrer chez lui au volant d'une Mercedes), comme une idée fixe, en vient peu à peu à s'intéresser à l'oeuvre de son arrière-grand-père, a en tirer certains enseignements (un passage sur le jeu est une petite merveille) et à endosser le rôle, jusqu'à se croire presque investi d'une mission politique.
On le voit vers la fin fréquenter du "beau monde" et prendre la parole auprès de descendants nostalgiques des tsars, et de façon assez subtile, lui qui au début, ne savait répondre lorsqu'on l'interrogeait sur les points délicats des livres de Fédor, "ah, l'âme slave !".
L'évolution du personnage est si bien rendue, et par moment si drôle, que je m'étais demandée, pour me dire que finalement ça importait peu, s'il s'agissait d'un vrai documentaire ou d'une semi-fiction interprétée par un acteur à partir de faits réels. Quelqu'un a posé la question quelques jours plus tard à l'occasion d'une rencontre avec le réalisateur, lequel a confirmé qu'il s'agissait réellement de l'arrière-petit-fils de l'écrivain, et que son périple à l'ouest avait bien eu lieu tel que mis en image.
De mes arrières-grands-parents, je ne sais rien hors certains de leur noms, lieux et dates de début ou fin de vie. Depuis ce film je me demande si mon trop peu de rêves d'existence ne vient pas qu'ils en avaient peu eux-mêmes, cantonnés qu'ils étaient probablement dans des logiques de survie immédiate.
"Trust a Russian to appear out of the blue."
"Sie tragen einen grossen Namen."
"ein existenzielle Auruf"
"The future is a little bit bleak for the moment."
Commentaires