Nette amélioration des trajets (vélotaf)
27 décembre 2024
Depuis la prolongation de la ligne 14 vers le sud, j'effectue moins de trajets vélotafs complets, aussi ce soir, malgré le froid et parce que j'étais bien équipée (5 couches de vêtements du tee-shirt à une veste coupe-vent parfaite et un collant de course à pied et un pantalon par dessus et de grosses chaussures d'hiver montantes fourrées, mitaines, bonnets, tours de cou (2 couches)) et qu'on était vendredi (donc demain, qui sera pour moi un samedi non travaillé, tranquille), je me suis fait un petit plaisir de retour à vélo intégral.
Je n'avais pas emprunté les pistes cyclables des maréchaux ouest depuis un long moment. J'ai pu constater que de réels progrès avaient été faits, c'est assez formidable cette évolution.
Ne reste plus que vers la partie entre Brancion et porte de Versailles cette installation absurde qui fait qu'en étant sur la piste cyclable on doit rouler en se baissant un peu (1) sous les structures des stands du marché.
Et par ailleurs vers la porte de la Muette et jusqu'à la porte Dauphine un passage où il n'y a plus du tout de piste cyclable, pas même un tracé un peu restreint, rien. Or les voitures roulent à 50 km/h en cet endroit.
C'est le seul endroit. Tout le reste du trajet est à présent en pistes et le tronçon Porte Dauphine / Porte Maillot est désormais une expérience cyclable de rêve, on est entre des installations sportives et des arbres et on longe les voies de tramways. Bidir large. L'idéal.
Et puis il y a eu ce petit miracle, à moins que ça ne soit la trace du début d'une prise de conscience collective, mais sur l'une des portions où la piste cyclable n'est que délimitée par de la peinture, un taxi était garé LE LONG DE LA PISTE et non pas sur la piste. C'était aux automobilistes de le contourner et non pas aux vélos de devoir se confronter aux frôlages le temps qu'ils dépassent le véhicule arrêté (2). Respect. Et je me suis fait un plaisir d'attendre paisiblement que sa cliente soit descendue et ait regagné le trottoir.
Chacun a bien tenu son rôle et ainsi personne n'a couru le moindre danger.
Je finis ma semaine de travail sur une note positive, j'espère que ce petit bonheur me tiendra au moins le début du week-end.
(1) Enfin un peu pour moi qui ne suis pas grande. Mais un homme d'1,80 m ou plus ne passerait pas.
(2) Car d'expérience et même si on a attendu que ça soit dégagé derrière nous pour dépasser, des véhicules arrivent à toute blinde alors qu'on est engagés et n'attendent pas que l'on ait achevé le dépassement pour passer à leur tour et donc doublent le cycliste qui est en train de déjà doubler le véhicule arrêté. En frôlant de très près puisque la rue, même large n'est pas tout à fait prévue pour un double dépassement, même si l'un des véhicules n'a que deux roues.
PS : Rien à voir avec ce qui précède mais si d'aventure vous vous êtes demandés un jour ce qu'était devenue Teri Moïse, la réponse, triste, est relatée entre autre dans cette vidéo de NostalgicKid. Pour ma part je me demande si je savais et ai complètement oublié (2013 ayant été pour moi une de ces années difficiles) ou si je n'en avais rien su. Elle faisait partie des artistes dont j'appréciais le travail, les musiques, les chansons, mais sans non plus être prise d'envies d'écoutes en boucle, ni de concerts. Ce qui fait qu'un jour, on s'aperçoit qu'on ne l'entend plus mais que ça faisait peut-être depuis longtemps.
PS' : Une belle et triste histoire : le pilote de chasse syrien, Ragheed al-Tatari, qui avait refusé d'obéir aux ordres de bombarder en 1980 la ville de Hama était embastillé depuis 43 ans. Il avait survécu et le voilà libre, grâce au renversement du régime dictatorial. Et le voilà reconnu comme héros et fêté comme tel. Il le mérite d'autant plus qu'il avait pu s'exiler en Égypte mais était revenu en Syrie quand il a su que sa femme, elle-même rentrée au pays pour y rejoindre leur fils bébé auquel un visa avait été refusé, avait été arrêtée et était victime de violences. Alors il était rentré se rendre (source : Le courrier international).
https://metro.co.uk/2024/12/09/son-one-syrias-longest-serving-prisoners-tells-dads-release-22153889/