Gallimard Crash Test (premier au)

 

Fullsizeoutput_cc3

Il y avait eu un dégât des eaux clair net et fort dans le dressing room qui me servait entre autre à stocker quelques (!) livres en attente de meilleur rangement.

Dans l'urgence j'avais balancé délicatement déposé quelques sacs de livres et d'autres choses, sur le balcon. C'était quelques jours avant les très violents orages du 27 juillet à Paris.
Quand j'avais par la suite regardé sur le balcon les sacs semblaient intacts. 

Ils ne l'étaient pas. Ou pas tant que ça. Quelques livres et documents furent rendus illisibles définitivement, transformés en une sorte de retours à la pâte à papier.

Et puis il y a ce "Septembre" de chez Gallimard, ces bouquins à la couverture beige classique à l'air fragile comme ça. Mais qui ne l'est pas tant que ça. 
Une fois épongé, certes, il semble dans un sale état, mais les pages se sont bien détachées les unes des autres, l'impression n'a pas déteint, il est méchamment gondolé mais parfaitement lisible après deux inondations subies successives.

Je l'ai mis à se dégondoler entre deux anciens dictionnaires. En attendant, je suis impressionnée.

PS : Plus inquiétant, certains sacs plastiques semblent avoir été attaqués par une substance chimique. Peut-être étaient-ils biodégradables, peut-être n'ont-ils pas adoré les grêlons. Il n'empêche qu'on dirait bien qu'en plus cette pluie était acide, non ?


Troublée 3 - l'accélération du téléphone

 

Depuis que j'ai ce nouveau téléphone d'un vieux modèle (1) je ne l'ai laissé tomber vraiment que deux fois. Une lors des jours encore froids au lieu d'être printanniers d'avril ou mai - je n'étais pas encore entrée dans le chagrin, même si je sentais que l'on m'aimait moins bien -, une histoire de gants qui m'ont rendue maladroite, l'autre aujourd'hui dans l'après-midi alors que je l'avais sorti de ma poche et posé sur la table le temps d'essayer quelque tenue pour la soirée déguisée "Cabaret".

La première chute avait fait remonter la poussière sur l'écran. D'où de curieux effets d'optique par moment. La seconde, bizarrement a rendu mon appareil ... plus rapide. Comme si le fait de choir lui avait débouché un canal de transmission.

Un objet qui fonctionne mieux après avoir failli être cassé, ne trouvez-vous pas ça troublant ?

Par dessus le marché la poussière a re-foutu le camp (mais on ne s'en plaindra pas).

(1) J'ai bien récupéré de la panne du précédent sauf quelques numéros de téléphones et tous les textos. Or quelques-uns eussent mérités de rester en mémoire, surtout que.


La voix de l'inventeur

Si j'ai bien compris et si c'est authentique, voici la voix de l'inventeur du téléphone qui dans son laboratoire s'est enregistré en avril 1885.

 

Je suis très épatable sur ce genre de choses et reste profondément  reconnaissante à tous ceux, parfois méconnus, auxquels on doit les progrès techniques qui nous facilitent la vie quotidienne et ont permis de l'élargir.

Il me semble que je dois ce lien par ricochets successifs @Le_M_Poireau. Grand merci.


Absolute happiness

only love has been missing, the deep and physical one.

PICT0031

Téléchargement PICT0030

(ceci est un essai pour un certain type de fichier - pour l'instant il convient de double cliquer sur le lien peu avenant qui précède si l'on veut entendre ces musiciens charmants dont j'ignore (hélas) le nom)


[photo : Entre l'ïle Saint Louis et l'île de la Cité, vendredi 24 avril 2009, fin d'après-midi]