My own private Dalaï Lama mystery - QCDSM #2
23 août 2012
En Normandie, ces jours-ci
C'était au cœur de mes longues vacances (5 jours), avec Stéphanot nous avons compulsés de vieux Match des années 1938 à 1944, sauvés par mes soins de la benne lors du vidage de la maison de mon grand-père maternel, celui qui avait fait Verdun. Génération qui connut, en gros, une guerre à 20 ans et l'autre à 40.
(Quand j'y pense j'ai honte de me plaindre de mes confortables chagrins)
Je n'ai hélas pas noté avec précision les dates, juste fait une ou deux photos car avec tous les jeteurs potentiels dont je suis entourée, je sens bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un décrètera que ces vieux journaux sont sans doute plein de germes, de champignons, pas hygièniques et que l'on m'en privera (ainsi que le fiston, qui s'y intéresse)
Mais voilà dans l'un d'eux il y avait cette photo,
dûment pourvue de cette légende :
Il y est dit que le tout nouveau Dalaï Lama s'appelle Ling-Ehr-La-Mu-Fancha . Ce qui semble assez loin du Tenzin Gyatso que l'on connaît, lequel aurait été intronisé en février 1940 ce qui en revanche correspondrait bien au journal.
Et dans un autre, antérieur mais d'assez peu, celle qui suit :
On peut sur celle-ci croire qu'effectivement il s'agit du Dalaï Lama actuel alors petit enfant. Mais l'autre, je trouve, ne lui ressemble guère.
Je m'y perds donc un peu. Y aurait-il eu un Dalaï Lama intérimaire, entre le XIIIème et le XIVème ? Un Dalaï Lama dissident pour cause de guerre mondiale, chaque camp ayant désigné le sien ? Ou bien du même mais dont la photo au jour de l'ordination aurait été plus retouchée qu'un portrait de Christ Espagnol ?
Comme je suis très timide, je n'ose pas aller sur Twitter lui poser directement la question.
PS : une recherche effectuée sur "Ling Erh La Mu Fancha" avec ou sans tirets n'a pas donné grand-chose.