PPLS 10 : Au moment des choix (les écarts sociaux)


    La différence entre les classes sociales n'est pas tant une question d'argent qu'une question de choix. Qui est du bon côté du mur invisible aura plusieurs fois dans sa vie des choix cruciaux à faire entre plusieurs PPI (1) : un grand amour et une carrière loin de celui-ci, deux opportunités professionnelles attractives et bien payés, des vacances à un bout du monde ou à l'autre bout ...

Qui est d'une caste inférieure sera en permanence confronté à des choix de type Peste ou Choléra : ne plus manger à sa fin ou ne plus avoir de temps libre (2), une séparation afin de conserver un job qui est délocalisé ou renoncer à ce boulot qui bouge, être sous-payé au noir ou en étant déclaré, renoncer aux vacances ou renoncer à l'emploi (3) ...

Il est étrangement plus facile d'entreprendre de grandes choses, quitte à tomber de haut, dans le premier des deux cas.

 

(1) Possibilités Prometteuses Incompatibles

(2) De plus en plus : ni l'un ni l'autre.

(3) De plus en plus : les deux.


Une bizarrerie (mes neurones en parallèle)


    Ainsi donc c'est la troisième fois que mon cerveau me fait le coup de disposer de toutes les infos nécessaires pour établir l'évidente connexion entre une personne que je connais et une autre que je connaissais ou un travail d'elle-même qu'elle avait fait et que je connaissais. Un lien qui aurait dû me sembler évident dès la rencontre elle-même et qui pourtant aura mis entre 8 et 24 mois pour s'établir enfin. Et le plus souvent de façon fortuite. Ou plutôt par une conséquence logique mais involontaire.

Pourtant dans la vie, je suis celle qui, délivrée du poids des enfants petits, assoiffée d'apprendre, en perpétuel appétit de bons moments (et les soirées en librairies, ou voir un bon film, le sont) et donc sortant beaucoup, pratiquant aussi l'internet dans sa version chaleureuse de contacts et d'échanges, fait souvent le lien entre les uns et les autres. Avec une vista pour les collaborations fructueuses et autres affinités dont j'aimerais qu'elle puisse un jour s'appliquer à ma propre vie - mais on dirait qu'hélas je suis moi-même exclue du champ de mes propres capacités ; ou bien ma capacité est celle-ci et rien d'autre : présenter les uns aux autres afin qu'ensemble ils puissent progresser -.

Il m'est donc particulièrement troublant de constater à quel point mes neurones ou tout autres éléments impliqués dans les processus de pensée fonctionnent pour moi-même en parallèles sans jamais spontanément se croiser et pour le collectif en très efficace toile qui relie les autres.

Je reste très émue de ce que je viens d'apprendre. Un lien entre un ami relativement récent et d'autres qui datent du temps où je venais de faire la rencontre décisive qui allait bouleverser ma vie. Et une foule d'éléments incompréhensibles isolément prennent harmonieusement place. Dont le fait que je me sente à ce point affectée par la mort de Patrice Chéreau alors que je n'ai fait que parfois le croiser - et apprécier ses travaux, certes, mais d'ordinaire ça ne suffit pas pour avoir du chagrin comme ça -. 

Émue et heureuse de ce que j'ai enfin appris,  mais troublée par mes sortes de micro-aveuglements, voire d'amnésies. Comme un sortilège. Ou un enchantement.

 


PPLS 7 - Comportement (in)hospitalier

 

Il m'a semblé très récemment que l'hôpital se comportait avec ceux de ses patients dont le pronostic vital n'était pas immédiatement engagé comme certain séducteur belge avec les femmes : ne partez pas je vous garde, sortez pour le week-end mais ne pensez pas à autre chose, revenez à tel moment, dégagez on a besoin du lit, après telle date il faudra rester on va avoir besoin que vous soyez là.

Une bonne nouvelle cependant pour les malades : on peut être gardés sans être jugés attirants. 

#lespritdesynthèse


PPLS 4 bis - Le problème des ruptures surprenantes et subies

 

Le problème des ruptures surprenantes et subies c'est la façon dont rétroactivement elles abîment et pourrissent nos plus doux souvenirs. 

(ainsi donc ce jour où nous étions si heureux, semblait-il tous les deux, tu avais l'esprit déjà ailleurs, était-ce à elle qu'en me souriant tu songeais ?) (et ce SMS si tendre (amical ou amoureux) et qui m'a fait si chaud au cœur, c'était une erreur d'aiguillage ?)

140213 1732


PPLS 5 - Les (informations) absent(e)s

 

Lorsqu'en cherchant sur l'internet un renseignement par exemple sur un film (en l'occurrence "Les enfants de Bellini" d'Henri Ferlicot) ou des gens (ainsi cet ami de longue date perdu de vue par suite de trop de travail et plusieurs déménagements (1)), tu ne retombes que sur tes propres publications ou commentaires les évoquant, c'est mauvais signe. Tu ne trouveras pas.

 

(1) Yannick Hamonic, si d'aventure tu passais par ici, ça ferait rudement plaisir d'avoir de tes nouvelles. 


PPLS 4 - Il y a quelque chose de pourri

Si tu cumules plusieurs ruptures subies ("J'ai rencontré quelqu'un"), tu t'aperçois qu'alors il y a quelque chose de pourri au royaume de tes souvenirs, les plus beaux, ceux des moments ou des écrits partagés avec l'être aimé qui sans doute ou peut-être ne pensait déjà qu'à celle qui te remplacerait (1).

Think of it.

 

(1) La plupart des gens n'étant, hélas pour moi, pas polyamoureux, et moi perpétuellement celle qu'on oublie de deux.

131101 1343