Il se trouve que mon cerveau peine parfois à effectuer des liens, comme s'il était constitué de petits compartiments étanches. Je crois que c'est à cause de mon côté Meursault, le gars qui s'accomodait de toutes sortes de situations et répète à l'envi "Ça m'est égal". J'espère néanmoins ne pas finir comme lui. Ce qui fait que je tends à mémoriser les informations sans nécessairement les raccrocher à d'autres ni les hiérarchiser.
J'ai mis je crois huit mois à percuter que le film "Sarah" dont me parlait une amie parce que ça nièce y jouait n'était autre que le "Sarah's key" dont me parlait une autre qui était heureuse que son roman soit adapté à l'écran.
Je n'ai intégré qu'à l'occasion de "l'année du dopage" (1998 avec l'affaire Festina sur le tour de France) dans le cyclisme que les noms des équipes étaient ceux de marques ou d'entreprises. Précisément parce qu'elles manifestaient leur mécontentement, preuve manifeste qu'elles existaient.
Pourtant je savais que Crédit Agricole était une banque, La Française des Jeux l'organisme qui gérait le loto et autres façons ludiques de payer un supplément d'impôts, Casino des supermarchés, mais voilà pour moi ça restait comme des noms de codes, séparés. Le fait que pour certaines marques je ne connaissais pas les objets associés (j'ignorais que Festina fût une marque de montres, en fait j'en étais restée à Lip, puis Swatch parce que longtemps j'en ai eu une qui tournait à l'envers du sens classique et ça m'allait bien mieux (1)) n'arrangeait rien. Seule Big Mat Auber me faisait songer à autre chose (2).
Voilà que ce soir à la lecture d'un article évoquant quelques solécismes (3), je (re)prends conscience qu'anacoluthe n'est pas seulement un juron du capitaine Haddock, ce qui m'allait très bien comme définition ; je n'avais d'ailleurs jamais fait gaffe que moules à gaufres désignait un objet pas si rare (je le comprenais, je crois, comme une seule entité moulagaufr) et viens donc avec délice de découvrir que les bachi-bouzouks étaient des cavaliers mercenaires.
Qu'ils s'agisse des mécènes du tour, comme des injures de l'ami de Tintin, je tenais leurs noms comme des fins en soi. À présent, c'est bon, j'ai connecté.
À cinquante ans, il était temps.
(Riez, ça me consolera)
(1) Quelqu'un de mon entourage qui s'inquiétait de me voir afficher tant d'anticonformisme m'en a offert une classique et costaude, d'une marque que j'ai oublié ce qui est injuste au vu de son usage à présent long.
(2) En l'occurrence le groupe Téléphone. Je ne suis pas toujours d'une grande élégance dans mes associations d'idées.
(3) Mot dont je connais le sens depuis la lecture du "Temps des secrets" de Marcel Pagnol, quand on est enfant on apprend partout, sans arrêt, tout le temps.