Old fail reminder (merci David)

 

    Le #faildujour du jour de David Meulemans m'a soudain remémoré un de mes fails du même acabit.

C'était il y a un lot d'années. Le canapé du salon n'était pas encore submergé par livres et vêtements, les enfants habitaient encore tous les deux vraiment dans l'appartement, l'homme de la maison avait son job épuisant. Je crois bien que je bossais encore à l'Usine mais je passais déjà mes soirées en librairie. En y repensant à posteriori je pourrais être tentée de construire une légende, celle de la fille qui savait qu'elle allait virer libraire, mais il n'y avait aucune intention, simplement une passion pour les livres. 

Je rentrais donc souvent tard, alors que la maisonnée dormait. Je crois que je goûtais aussi le fait d'avoir des enfants qui déjà bien un peu grandis pouvaient me permettre de reconquérir un peu de liberté sur certaines de mes soirées. Longtemps j'avais été celle qui rentrait le moins tard du travail afin de m'occuper des bains, du dîner, de l'histoire d'avant dormir (ce dernier point était un plaisir, je tiens à le préciser). 

La porte d'entrée de l'appartement donne sur un couloir jadis large, aujourd'hui encombré de livres, sur lequel débouchent le salon puis les deux chambres. Nous vivons portes ouvertes la plupart du temps.

Ce qui fait que rentrer tard et allumer la lumière dans le couloir réveillait presque inévitablement le dormeur de la première chambre. 

Un soir, désireuse de ne pas tirer du sommeil un conjoint qu'attendait une lourde journée (1), j'ai eu l'idée d'allumer la lumière du salon, qui ainsi me permettrait indirectement d'y voir dans le couloir sans pour autant éclairer dans la chambre. Je me demandais bien pourquoi je n'y avais pas songé plus tôt.

À peine avais-je allumé la lampe du salon qu'un grognement de réveil se fit entendre. Ce soir-là, l'homme s'était endormi devant un match de football diffusé à la télévision et donc ... dans le salon. 

C'était ma rubrique Le mieux est l'ennemi du bien ou L'enfer est pavé de bonnes intentions.

PS : Par chance plutôt pas mécontent d'avoir ainsi l'occasion de finir sa nuit bien au chaud dans son lit, et non sur le canapé dans ses habits de la journée, il ne m'en avait pas voulu.

(1) Le détail des circonstances s'est noyé dans les années mais je crois me rappeler qu'il avait une échéance de remise de dossiers à tenir, ou bien une réunion cruciale, ou toute chose qui fait qu'on peut aller au boulot avec la certitude qu'on a tout intérêt à être au meilleur de sa forme.