Chroniques du confinement jour 52 : matinée de boulot, après-midi et soirées douces

 

    Plus de 3 heures passées en réunion téléphonique pour le comité de lecture dont je fais partie. J'ai mieux tenu le coup que ce dont je me croyais capable, et je me dis que c'était un bon entraînement pour le travail quand il commencera. 
C'était bien organisé et on était bien disciplinées (un seul homme dans notre lot ; souvent le cas pour le bénévolat), je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Ce qui m'a frappée en revanche c'est l'environnement sonore désagréable et fort de bien des intervenantes : des sirènes de véhicules d'urgence, des bruits sévères de chantiers, de la circulation (pourtant, ça, on en a ici) ... aurais-je déjà oublié la ville ?

Dès lors le reste de la journée a filé comme de rien, sieste après un délicieux déjeuner (une omelette aux champignons et oignons, préparée par le co-confiné qui se remettait d'avoir durement bossé les deux jours qui précédaient), lecture au jardin puis tris de boîte avec des petits accessoires de bricolages, puis un peu de déserbage et zou c'est l'heure du dîner (tardif, à l'heure où délicieusement le soleil donne) et de suivre les TG italiens, puis d'écrire ici.  

JF s'est un peu entraîné à la pétanque après avoir reçu mail et coup de fil de son entreprise confirmant la poursuite de son chômage partiel. Ça augure mal de la suite économique et professionnelle, en attendant, profitons du bon.

Édouard Philippe, l'actuel premier ministre français, tenait avec quelques collègues ministres une conférence de presse en fin d'après-midi. Il s'agissait d'annoncer les mesures concrètes pour le début de déconfinement du 11 mai.
Elles furent mieux résumées par les TG italien que par la façon dont ça semblait dit. 
Le Monde a fait un résumé. On ne sera plus obligé de se trimbaler avec une attestation pour les déplacements de vie quotidienne, grand soulagement ; exception faite en Île de France pour les transports en commun. 
Autre résumé concret ici (journal des femmes).

Les masques, d'ailleurs y seront obligatoires. À Clichy il y a eu une distribution gratuite de masques lavables un par habitant de foyer fiscal - critère logique, bien -. Notre fille s'est dévouée et a dit que c'était très rapide, en plus que les distributions étaient bien réparties dans différents lieux de la ville - mais les masques pour elle, comme pour beaucoup de femmes les masques aux normes AFNOR, sont trop grands -. Entre cette organisation municipale, les masques de précaution que j'avais commandés en voyant ce qui en Italie survenait et quelques autres qu'elle a eus côté santé, nous devrions pouvoir sortir couverts quand nous allons rentrer. 

Sur les scolaires, qui rentre, qui ne rentre pas, la confusion est forte. J'ai lu quelque part que ça ferait max 1 élève sur 6 qui reprendrait. Je suis soulagée de n'être ni prof ni parent d'enfants d'âge d'y aller.

Il semble de plus en plus clair que le #Covid_19 a commencé à sévir dès l'automne et que le championnat du mondiaux militaires qui eut lieu en octobre à Wuhan fut un foyer de l'épidémie. Ce soir j'ai lu un témoignage italien (jours précédents : USA, Français ...). Et je me pose de sérieuses questions sur le rhume - gastro - grippe - tousserie qui a sévit en décembre et janvier à la librairie où alors je travaillais. J'aimerais bien que notre immunité puisse être testée. 

Ibrahim Gokcek le bassiste du groupe Yorum est mort après 323 jours de grève de la fin. Après le décès récent de la chanteuse du groupe, pour la même raison, il venait grâce aux pressions internationales d'obtenir gain de cause et a cessé la grève et été hospitalisé mais trop tard, n'a pu être sauvé. 

Stacey Kent partage des Isolation Video. Bonheur.

Capture d’écran 2020-05-07 à 23.39.15 Capture d’écran 2020-05-07 à 23.39.15

Un touite d'Abie me donne envie de réviser le test de Turing et je trouve une très chouette video pour l'expliquer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le site de la santé publique en France 
Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
3 903 962 cas (dont : 270 030 morts (76 699 morts aux USA) et 1 334 368 guéris) 


Association d'idées

May be I'm kind of a Doniphon. In a slightly different setup of the eternal triangle (but in a way I can't deny I am).

This is the west Sir, when the legend becomes fact, print the legend.

But kind of a Stoddard too.


Dialogue au dîner

dîner après la pièce de théâtre en compagnie des amies abonnées dont Nadine fait partie. Comme nous sommes aussi (et surtout ?) cinéphile nous causons de ciné.

Nadine : - Moi, je croyais que Lautner était déjà mort et depuis longtemps.

Moi (surprise, persuadée de la même chose) : - Ah bon, il est vivant ?

Nadine : - Non, il est mort.

Moi : - ?

Nadine : - Hier.

 Finalement il m'a semblé que c'était une assez jolie façon de saluer le réalisateurs des Tontons.

Ce n'est pas la première fois que je remarque qu'une des caractéristiques les plus palpables lorsqu'on avance en âge est de ne plus savoir parmi les personnes renommées dont nous avons apprécié à un moment donné la présence ou le travail qui est mort et qui ne l'est pas.