Effondrement
29 mai 2025
En Suisse, un village, Blatten, a été quasiment rayé de la carte par un éboulement sur un sommet environnant que n'a pas pu retenir un glacier déjà fort mal en point.
Davantage de précisions dans ce sujet de la télévision suisse :
RST : Le village de Blatten en grande partie détruit
ainsi que dans cet article du Monde :
Suisse : L'effondrement d'un glacier détruit le village de Blatten
Au delà de cette catastrophe précise, se profile ce qui attend bien des lieux de montagne en Europe (et sans doute ailleurs) puisqu'on (général, ceux qui détiennent les pouvoirs des pays les plus puissants) n'essaie même plus de lutter et que ces derniers temps les mesures pourtant bien insuffisantes qui avaient été prises pour tenter de ralentir le dérèglement climatique sont remises en cause un peu partout.
Je fais un billet pour pouvoir le retrouver plus tard, comme trace de la première fois où ça n'aura pas été ignorable en nos contrées (1).
Bien sûr profonde compassion pour les personnes qui ont tout perdu - heureusement l'évacuation avait été anticipée - je n'ai perdu que des affaires de bureau au siècle dernier dans un incendie, alors j'imagine l'effet fait par perdre sa maison et tout ce qu'il y avait dedans -, et également pour les personnes dont l'habitation est intacte mais juste au bord de la vague de destruction. Elles sont plus chanceuses que les premières mais les suites risquent de n'être pas évidentes tant psychologiquement (2) que matériellement (3).
Je serais intéressée par suivre ce qui sera fait pour éviter que la rivière ne se transforme en un lac de barrage (4).
"La nature nous dicte toujours sa propre règle à la fin" dit le conseiller consulté.
Quand le prendrons-nous un peu plus en compte ?
(1) J'écris d'un point de vue européen.
(2) pas si facile de survivre à un What a narrow escape, ni de faire face à celles et ceux qui ont eu moins de chance
(3) Je pressens pour eux des complications administratives à n'en plus finir : n'ont rien perdu concrètement mais leur habitation n'est plus dans un village habitable (ne le sera pas avant longtemps, même s'il est considéré qu'une même montagne ne pouvant s'effondrer deux fois il pourra être rebâti).
(4) A priori c'est déjà le cas
+ post de @subfossilguy
« Un gros risque d’embâcle existe, qui pourrait inonder la vallée en contrebas »
update au 02.06.2025 (source : RTS Info)
La rivière s'est frayée un chemin. Tout reste très instable mais le lac qui s'était formé diminue et progressivement.