Previous month:
16 décembre 2024 - 22 décembre 2024
Next month:
30 décembre 2024 - 5 janvier 2025

23 billets

Nette amélioration des trajets (vélotaf)

Capture d’écran 2024-12-27 à 23.01.29

Depuis la prolongation de la ligne 14 vers le sud, j'effectue moins de trajets vélotafs complets, aussi ce soir, malgré le froid et parce que j'étais bien équipée (5 couches de vêtements du tee-shirt à une veste coupe-vent parfaite et un collant de course à pied et un pantalon par dessus et de grosses chaussures d'hiver montantes fourrées, mitaines, bonnets, tours de cou (2 couches)) et qu'on était vendredi (donc demain, qui sera pour moi un samedi non travaillé, tranquille), je me suis fait un petit plaisir de retour à vélo intégral.
Je n'avais pas emprunté les pistes cyclables des maréchaux ouest depuis un long moment. J'ai pu constater que de réels progrès avaient été faits, c'est assez formidable cette évolution. 

Ne reste plus que vers la partie entre Brancion et porte de Versailles cette installation absurde qui fait qu'en étant sur la piste cyclable on doit rouler en se baissant un peu (1) sous les structures des stands du marché. Capture d’écran 2024-12-27 à 23.44.07

Et par ailleurs vers la porte de la Muette et jusqu'à la porte Dauphine un passage où il n'y a plus du tout de piste cyclable, pas même un tracé un peu restreint, rien. Or les voitures roulent à 50 km/h en cet endroit.

C'est le seul endroit. Tout le reste du trajet est à présent en pistes et le tronçon Porte Dauphine / Porte Maillot est désormais une expérience cyclable de rêve, on est entre des installations sportives et des arbres et on longe les voies de tramways. Bidir large. L'idéal.

Et puis il y a eu ce petit miracle, à moins que ça ne soit la trace du début d'une prise de conscience collective, mais sur l'une des portions où la piste cyclable n'est que délimitée par de la peinture, un taxi était garé LE LONG DE LA PISTE et non pas sur la piste. C'était aux automobilistes de le contourner et non pas aux vélos de devoir se confronter aux frôlages le temps qu'ils dépassent le véhicule arrêté (2). Respect. Et je me suis fait un plaisir d'attendre paisiblement que sa cliente soit descendue et ait regagné le trottoir. 
Chacun a bien tenu son rôle et ainsi personne n'a couru le moindre danger. 

Je finis ma semaine de travail sur une note positive, j'espère que ce petit bonheur me tiendra au moins le début du week-end. 

(1) Enfin un peu pour moi qui ne suis pas grande. Mais un homme d'1,80 m ou plus ne passerait pas.
(2) Car d'expérience et même si on a attendu que ça soit dégagé derrière nous pour dépasser, des véhicules arrivent à toute blinde alors qu'on est engagés et n'attendent pas que l'on ait achevé le dépassement pour passer à leur tour et donc doublent le cycliste qui est en train de déjà doubler le véhicule arrêté. En frôlant de très près puisque la rue, même large n'est pas tout à fait prévue pour un double dépassement, même si l'un des véhicules n'a que deux roues. 

 

PS : Rien à voir avec ce qui précède mais si d'aventure vous vous êtes demandés un jour ce qu'était devenue Teri Moïse, la réponse, triste, est relatée entre autre dans cette vidéo de NostalgicKid. Pour ma part je me demande si je savais et ai complètement oublié (2013 ayant été pour moi une de ces années difficiles) ou si je n'en avais rien su. Elle faisait partie des artistes dont j'appréciais le travail, les musiques, les chansons, mais sans non plus être prise d'envies d'écoutes en boucle, ni de concerts. Ce qui fait qu'un jour, on s'aperçoit qu'on ne l'entend plus mais que ça faisait peut-être depuis longtemps.

PS' : Une belle et triste histoire : le pilote de chasse syrien, Ragheed al-Tatari, qui avait refusé d'obéir aux ordres de bombarder en 1980 la ville de Hama était embastillé depuis 43 ans. Il avait survécu et le voilà libre, grâce au renversement du régime dictatorial. Et le voilà reconnu comme héros et fêté comme tel. Il le mérite d'autant plus qu'il avait pu s'exiler en Égypte mais était revenu en Syrie quand il a su que sa femme, elle-même rentrée au pays pour y rejoindre leur fils bébé auquel un visa avait été refusé, avait été arrêtée et était victime de violences. Alors il était rentré se rendre (source : Le courrier international). 

https://metro.co.uk/2024/12/09/son-one-syrias-longest-serving-prisoners-tells-dads-release-22153889/


Jour férié, jour pour récupérer

 

    Travailler passé 60 ans, c'est dans mon cas, presque privilégié (1), rester dans un environnement stimulant mais le payer cher en terme de ne pas avoir de temps résiduel, fors à le consacrer intégralement ou presque à me maintenir dans la meilleure santé possible : et donc mes jours de congés sont de sport et récupération (et je ne parle pas de l'état terrible de l'appartement, des piles de livres et de leurs effondrements).

L'avantage d'être de vieux orphelins, s'il y en a un, c'est que sont finis les Noël parentaux pas simples. L'avantage d'avoir des enfants adultes et pas de petits-enfants c'est qu'on ne se sent pas tenus de faire une grande fête, et donc aujourd'hui c'était délicieusement quartier libre et récupération.

J'ai donc tenu ma séance aux allures, le matin et très volontairement dormi ou somnolé le reste de la journée. Et, en dehors d'un petit déjeuner d'un classicisme époustouflant (café, lait, croissant et jus de fruit), nous avons fait un seul repas, vers 15:00, parce que nous n'avons eu faim ni avant ni après. C'est également un grand privilège de n'être ni en manque ni en excès. 

Au cours de mon après-midi de repos, j'ai un peu lu, un peu regardé des informations, profité pour aller chercher des données sur divers sujets (que des choses pas commerciales, aurait dit le chanteur (quoi que (2))) et donc glané. Comme je sais que dès demain, boulot salarié oblige et manque de place active disponible dans mon cerveau, j'aurai oublié, et parce qu'aussi ça pourrait intéresser d'autres personnes, j'en partage quelques-un : 

Séparer l'horreur de l'artiste chez "Un invincible été"
Avec l'IA les poètes mettent leurs textes en musique  sur ActuaLitté

Écrire dans le flux chez mon amie Anne Savelli

La force de Gisèle Pelicot , article sur France Info

RIP X chez Yann Orpheus (J'ai l'intention d'en faire autant, mais je n'en suis qu'à la phase de me désabonner de celles et ceux qui sont désormais ailleurs et m'abonner chez eux ailleurs si ce n'est déjà fait)

divers articles, dont celui-ci,  sur le terrible suicide d'un conducteur de train qui a conduit à des perturbations lourdes dans le trafic SNCF sur certaines lignes. Il devait vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là. Au fil des heures on a vu d'abord les mécontentements exploser sur les réseaux sociaux, de la part des personnes facilement furieuses d'un réveillon raté (en fait pas mal devaient être bien contentes d'échapper à une corvée familiale, mais ne l'avoueront jamais), puis quelques voix qui se lèvent pour dire, Euh calmez-vous ils ont dit que c'était suite à un "incident de personne" et tout le monde sait que ça veut dire un suicide, puis des messages un peu plus officiels indiquant qu'il s'agirait peut-être du suicide d'un conducteur puis les précisions et la communication de la SNCF qui détaille le processus qui a fait qu'à part celui qui ne voulait plus vivre, il n'y a eu aucune victime. J'ai appris au passage qu'un TGV lancé pleine balle met environ 2 km pour, en freinage d'urgence, passer à l'arrêt. 

Et puis le cadeau de Noël, que je n'ai vu qu'aujourd'hui, une video, datant de novembre, de Sade, Young Lion en soutien à son fils YzaacTheo

 

(1) Un job utile aux autres, un employeur respectueux, et une brochette de collègues fréquentables. En plus dans une entreprise qui recrute ce qui est un luxe inouï que de toute ma vie professionnelle antérieure je n'avais jamais connu autrement que sous la forme : on me recrutait moi car quelqu'un n'était plus là et qu'il y avait du boulot pour trois. 

(2) Je suis tombée de liens en liens sur des baskets d'ultra-riches qui m'ont bien plu.
Leur prix est à ce point stratosphérique par rapport à mon salaire, lequel est clairement inférieur au salaire net moyen et est 4 tranches en dessous du salaire net médian , que je ne suis pas même tentée et tant mieux car j'ai déjà tout ce qu'il me faut en terme de chaussures.