Previous month:
25 novembre 2024 - 1 décembre 2024
Next month:
9 décembre 2024 - 15 décembre 2024

2 billets

Billet esquissé (entre la cathédrale Notre-Dame de Paris réouverte et fêtée, et l'actualité internationale)


    J'avais dans l'intention d'écrire un billet sur le très curieux (mais hélas pas surprenant) décalage entre la concentration de l'actualité en France sur l'inauguration de la cathédrale reconditionnée, avec plein de pontes et l'ensemble du pays devant sa télé à regarder ce qui pour la partie spectacle n'était qu'un enregistrement de la veille, soigneusement monté, et l'actualité brulante du jour qui est : la chute imminente du régime d'Assad en Syrie. Cinq ans de guerre civile, lors de la décennie précédente, n'en étaient pas venus à bout et là, en quelques semaines, à dégager. 

Je n'ai pas d'opinion éclairée sur le sujet ; dans la mesure où ceux que la presse qualifie de rebelles, sont des rebelles islamistes, je ne suis pas certaine qu'au bout du compte la population soit moins opprimée, les femmes en particulier. Mais je comprends que les enjeux sont importants, la régions étant stratégique et déjà une poudrière. Et je suis surprise - mais si j'étais bien informée, peut-être ne le serais-je pas - de la rapidité de l'effondrement.

Et là je tombe de sommeil, alors difficile de tenter d'en comprendre davantage.

Je suis contente que la cathédrale emblématique ait été reconstruite. Mais ne pourrait-on pas aussi, faire de gros efforts, financiers et de partages pour restaurer d'autres bâtiments ? Mettre les moyens pour pouvoir soigner les gens ? Les plus grands donateurs n'étaient-ils pas également les plus grands défiscalisateurs ?

 

Update du lendemain matin : Bon, les médias pignon sur rue se sont enfin réveillés et annoncent la chute du gouvernement de Bachar al-Assad (les alertes infos datant du petit matin), j'imagine que dans les rédactions des personnes de permanence piaffaient quand on leur demandait d'attendre la fin de l'Inauguration pour publier quoi que ce soit. 
Au passage j'apprends qu'il y avait depuis presque un mois un mandat d'arrêt international contre le dictateur, pour l'une précise de ses exactions.