Previous month:
8 avril 2024 - 14 avril 2024
Next month:
22 avril 2024 - 28 avril 2024

15 billets

Réapprendre à vivre sans électricité (et divers autres trucs)


    Ça fait longtemps que j'en suis consciente et j'ai profité du premier confinement pour un peu m'entraîner : nous devrons dans un avenir pas si lointain réapprendre à vivre avec peu ou pas d'électricité.
Le premier confinement était le bon moment pour moi pour tester. Il faut dire que je disposais entre autre d'ustensiles de cuisines et d'outils (jardin, bricolage) venus de mes parents et grands-parents maternels, tout ça bien mécanique.
Sans surprise, et à condition que le gaz y soit, lequel est aussi une énergie fossile donc bon, on peut très bien s'en passer, y compris pour battre des œufs en neige ou monter une mayonnaise. Laver le linge à la main est tout à fait faisable (mais ça prend tant de temps). 
Il n'y avait pour moi que l'ordi et le téléphone, dont je ne pouvais me passer (du moins puisqu'ils étaient disponibles). Mais il doit y avoir moyen de bricoler des trucs avec un home trainer (1). 
On peut revenir à un mode de vie davantage calqué sur les heures solaires et si l'on doit veiller, le faire à la bougie.

C'est une chose que de voir venir et tenter de déjà s'y préparer un peu, ç'en est une autre que de lire une date étape précise et qu'elle soit à portée de pensée projetée. En l'occurrence pour moi, si je survis jusque là : deux ans après ma retraite.
Je le vois dans un article, transmis par Abie, Oil in the North Sea is expected to be net-energy negative by 2031.

avec entre autre, cette constatation :

"rather than use our remaining years of access to these fuels to turbo-charge new energy infrastructure, fossil fuels are being extracted and burned for business as usual: quick cash."

Plus on avance sans prendre les mesures qu'il faudrait, car le capitalisme et son obligation de perpétuelle expansion, partout l'a emporté et que les solutions alternatives pour l'instant existantes ne peuvent fonctionner qu'à petite échelle locale ; des communautés de survies comme dans "La constellation du chien", voire dans "Enig Marcheur", plus je crains que notre temps de fonctionnement sur les schémas actuels (2) ne soit fortement compté.

 

 

(1) J'ai trouvé une start-up qui produit de tels home trainers ainsi que des vélos de salles de fitness mais ils sont pour collectivités et clubs ou entreprises, pas pour les particuliers. 
(2) Insatisfaisants, j'en conviens, mais permettant dans un certain nombre de régions du monde que la plupart des gens ait de quoi manger, se loger, se chauffer l'hiver et en cas de maladies se soigner. Et même s'accorder quelques loisirs plus ou moins niais.

PS : À mes yeux, le nucléaire n'est pas une solution puisqu'on ne sait toujours pas traiter les déchets dangereux qu'il fait accumuler. On sait seulement les glisser sous le tapis pour empoisonner la vie et la santé des éventuelles générations futures.