Iwak #25 – Scarecrow
La veille

Iwak #26 – Caméra

 

    La première caméra à laquelle je pense est ma caméra super 8 d'enfance, un modèle bas de gamme de (je crois) Noël de comité d'entreprise de mon père et qu'il avait dû négocier en échangeant (1) avec un collègue qui avait un fils un peu plus âgé que moi ?, et combien j'étais heureuse sauf qu'à l'époque les films avaient un coût et le développement aussi ce qui avait limité de beaucoup mes idées créatives de faire jouer mes camarades du quartier dans de vraies histoires inventées (2).
J'ai pour projet (à la retraite) de faire numériser certains de ces super 8. Il me semble d'ailleurs que j'avais commencé.

Plus tard j'ai eu des camescopes et comme pour la photo, je commençais enfin à avoir un équipement digne de ce nom, lorsque le numérique est passé par là.
À présent, je tourne parfois quelques seconde de video avec mon téléfonino, et uniquement quand je pense que le mouvement témoignera mieux qu'une image fixe de l'instant dont je souhaite conserver la mémoire.

Je rêve de me lancer dans un peu de montage, et ce depuis un temps où les YouTubeurs de maintenant n'étaient pas encore nés. J'ai le souvenir d'avoir même jadis fait un dispendieux investissement (avant les ordi personnels) et que comprenant vite le temps qu'il faudrait prendre pour le moindre projet, j'avais usé de mon droit de réflexion / reprise, rapporté l'objet et récupéré l'équivalent en bons d'achats (3).
Même si ça date de 30 ou 35 ans, c'est peu dire que ça me titille, tout ça. Et que l'arrivée des IA, rend mes aspirations un peu plus urgentes qu'elles ne l'étaient puisque bientôt on n'apprendra plus à faire ces choses (filmer, monter, scénariser ...) mais à piloter une IA pour le faire à notre place. Or ce que j'ai envie de faire, c'est d'apprendre à bidouiller moi-même. Y prendre le plaisir du fabricant (et pas celui, dans mon cas très hypothétique, d'une donneuse d'ordres et d'indications).

En attendant, je me contente de contribuer, auprès de quelques réalisateurs (qui furent en devenir et le sont devenus), ou créateurs de contenus (qui le seront peut-être un jour).
Il y en a quelques autres que j'aimerais encourager mais j'attends une situation financière moins serrée de mon côté (4).

 

(1) où alors me suis-je inventé un film rétrospectivement ?
(2) Je l'avais un peu fait à une époque où une amie s'était lancée dans le théâtre (refus absolu de mes parents pour que j'en fasse autant). On s'était même embarquées dans une idée d'adaptation de Pinocchio. (Celui avec Andrea Balestri passé peu auparavant à la télévision nous avait marqué).
(3) C'était à la Fnac, du temps d'autrefois.
(4) qui ne viendra peut-être jamais, soyons lucides.

Participation à Iwak ( Inktober with a keyboard ) en théorie : un article par jour d'octobre avec un thème précis. Je l'adapte à mon rythme et à ma vie. Peut-être qu'en décembre, j'y serai encore.
C'est Matoo qui m'
a donné l'impulsion de tenter de suivre.

Commentaires