"Born to run" : Team Ingebrigtsen, une suite
02 novembre 2024
J'hésitais à en parler car elle est pour l'instant diffusée en exclusivité sur une plateforme issue du géant tueur de librairies, et que j'ai honte sur ce coup-là de m'être laissée allée à prendre l'abonnement qu'il fallait, mais la série "Born to run" qui en 6 épisode relate la préparation olympique et les J.O de Paris 2024 pour les trois des frères Ingbrigtsen qui pratiquent en professionnels la course à pied, est marquante, y compris je pense pour qui ne s'intéresse pas spécialement au sport de haut niveau.
Le point de vue est différent de celui des saisons de Team Ingebrigtsen qui avaient précédé : c'est celui des familles autant que des athlètes. De la vie qui va (ou pas) tout autour.
Les femmes ont leur mot à dire. Les garçons tentent tant bien que mal d'être des pères attentifs. Ils reconnaissent la part de boulot dans la gestion familiale qu'ils ne font pas. L'aîné est capable d'interrompre une importante session d'entraînement en altitude pour rejoindre sa petite famille auprès de laquelle sa présence était requise.
La série n'est pas hagiographique, ils foirent des trucs, ils ont de la mauvaise humeur parfois, ils se font enguirlander par leur femme quand ils agissent lourdement, tout champions qu'ils sont.
Il y avait de plus un lourd conflit avec leur père qui fut aussi leur entraîneur, et a désormais des démêlés avec la justice pour violences familiales, et la série n'élude pas la question tout en restant d'une exemplaire discrétion. Le procès, je crois, n'a pas encore eu lieu.
Écouter Jakob Ingebrigtsen évoquer les enjeux de santé mentale après sa finale olympique de 1500 m ratée, et combien il a alors vacillé est extrêmement instructif - ce garçon étant la confiance en soi incarnée -.
Il y a beaucoup à comprendre de notre époque qui bouge, et de la vie, en les regardant tenter de toucher les sommets, s'y maintenir / revenir / y rester.
Le montage est excellent.