Iwak #3 – Bottes (Boots)
10 octobre 2024
La première idée qui me vient au sujet de "bottes" est issue de souvenirs d'enfance, fin des années 60, début des années 70, les bottes en caoutchouc qu'on nous faisait enfiler pour aller à l'école dès lors qu'il pleuvait.
Elles ressemblaient à cela. Doublure intérieure rudimentaire, donc on grelottait des pieds l'hiver, dessus évasé donc pour les petites filles en collants l'eau rentrait par le dessus, et quand on était en pantalon on ne savait jamais si on devait coincer le pantalon dedans - ce qui faisait des plis inconfortables et à la marche douloureux - ou le forcer glisser par dessus, ce qui, tissus tendu, rendait également la marche difficile.
Peu après, la mode incontournable des pantalons pattes d'éph' avait résolu la question.
S'il ne faisait pas trop froid ces bottes nous offraient un effet K-Way incontournable et les pieds étaient plus trempés que dans des chaussures mouillées, mais en raison de la transpiration.
Le seul avantage était de pouvoir sauter à pieds joints dans les flaques, en toute impunité. Et comme elles se lavaient d'un jet, on ne se faisait jamais disputer de les avoir salies.
Je crois me rappeler que les miennes étaient d'une sorte de beige foncé, ce qui était inhabituel en ces temps de couleurs vives. Plus tard ma sœur et moi en avons eu des rouges avec une bordure souple qui fermait et évitait à l'eau de rentrer par en haut. Les bouts étaient arrondis au lieu d'être pointus et la semelle épaisse, déjà tout un confort.
Rétrospectivement, je m'amuse de constater à quel point nous étions adaptables et dans l'ensemble peu douillets. J'ai des souvenirs d'aller en classe l'hiver en sous-pulls, ma mère croyant à un pouvoir de chaleur qu'ils n'avaient pas ; les miraculeux K-Way alors repliés en pochette que l'on portait à la taille et qui nous trempaient de l'intérieur, la chaleur l'été qui semblait normale - en région parisienne, du moins, on ignorait totalement l'existence de la climatisation -.
Participation à Iwak ( Inktober with a keyboard ) en théorie : un article par jour d'octobre avec un thème précis. Je l'adapte à mon rythme et à ma vie. Peut-être qu'en décembre, j'y serai encore.
C'est Matoo qui m'a donné l'impulsion de tenter de suivre.