Iwak #22 – Camp
Iwak #24 – Expédition

Iwak #23 – Rouille (Rust)

 

    À part d'avoir tenté de sauver de la rouille à coup de Frameto (Hé, oui, Matoo) l'antique vélo de Dion Bouton de mon grand-père que mon père avait donné sans mon consentement à un voisin qui prétendait bosser pour le musée du vélo de Périers, je n'ai pas eu de grand souvenir avec cet état triste du métal.
Un sculpteur, ami de Franz Bartelt, expliquant dans un documentaire consacré au travail de l'écrivain, qu'il aime sculpter le rouillé car ainsi ses œuvres résistent bien à la pluie, elles sont déjà de rouille.

C'est à Rusty James, le film qu'en fait je pense en premier. Et à The Outsiders, je ne sais plus lequel précédait l'autre.  Et qu'on les avait vus en tout cas le second, mais j'ai un doute à présent, au Burkina Faso, où Le Joueur de Pétanque effectuait son équivalent de service militaire en faisant le prof dans une école d'ingénieurs à Ouagadougou.
Le Burkina célèbre alors pour le FESPACO, lequel existe encore mais dont on parle moins.

Il s'est passé lors de la projection, de l'un ou l'autre, mais lequel était-ce ?, que les bobines furent projetées dans le désordre. Et pour moi ça n'était pas gênant, je trouvais simplement l'art du flashback particulièrement remarquable. Mais les gens étaient perdus et avaient protesté, alors le projectionniste avait repassé les bobines dans l'ordre à partir du moment de confusion, et ça avait donné quelque chose comme bobine 1, bobine 4, bobine 3, bobine 2, bobine 3, bobine 4 ... ce qui donnait a huge sense of deja vu, mais aussi un très intéressant éclairage nouveau aux scènes et il ne me reste aucun souvenir précis du scénario, mais en revanche la leçon d'écriture ou de cinéma inoubliable, qui apprend que l'exacte même scène selon le moment d'un récit où on la voit, ne se perçoit pas du tout pareil et ne signifie pas du tout la même chose. 

Ça me revient, je crois : j'avais vu et admiré Rusty James auparavant, et donc supposé que The outsiders valait aussi le détour, et j'avais vite déchanté, ce fut à mes yeux un West Side Story en moins bien.

Et je n'ai plus aucun souvenir de pourquoi dans le film Rusty s'appelait ainsi. Et puis de toutes façons le vrai titre du film était Rumble fish, alors ...

 

Participation à Iwak ( Inktober with a keyboard ) en théorie : un article par jour d'octobre avec un thème précis. Je l'adapte à mon rythme et à ma vie. Peut-être qu'en décembre, j'y serai encore.
C'est Matoo qui m'
a donné l'impulsion de tenter de suivre.

Commentaires