Iwak #20 – Inexploré (Uncharted)
Iwak #22 – Camp

Iwak #21 – Rhinocéros

    Je laisse le côté symbolique à Matoo - je l'avais oublié, je l'avoue (pas Matoo bien sûr) -.

Et sinon je n'ai pas grand chose à dire des rhinocéros, si ce n'est que je crains fort que Ionesco avait tout compris en ce qui concerne notre époque aussi.
En fait, j'ai plutôt envie de parler d'un zèbre.

C'est une petite statuette de zèbre, dont je n'ai même pas de photo à portée de main (il se fait tard pour faire des recherches) et qui venait d'Italie (le domicile de mes grands-parents ? celui de mon parrain ?). Je me souviens qu'enfant j'adorais "jouer aux animaux" : je voyais une figurine représentant un animal et aussitôt je lui inventais plein d'histoires.
Le zèbre, ce zèbre-là, ne faisait pas exception. Je devais être vraiment bébé puisque je disais Le Rep Le Rep, maladroitement. Mais mes gazouillis avec le ton (de l'histoire que je lui inventais) avaient attendri mes grands-parents ou mon parrain et la petite statuette nous avait été donnée, ornant par la suite la maison parentale, où il avait sa place sur un meuble dans la cuisine - oui parce que bon, on n'allait quand même pas laisser les enfants jouer avec un objet fragile (1). Mais je le voyais d'où je mangeais et tandis que mes parents s'acharnaient pendant les repas à nous réprimander (Tiens-toi bien ! Ne mange pas comme ça ! Finis ta viande ! Tiens-toi droite ! ...), moi je vivais plein d'aventures imaginaires en sa compagnie, il me présentait à ses congénères, nous explorions la savane, évitions les lions, il ne faisait pas froid.
Et pendant ce temps-là, le repas se passait, et mon père ensuite filait devant "sa" télé, ma mère poursuivait vaguement la litanie des reproches pour la forme, et finissait par laisser tomber et à un moment j'étais libre de retourner lire ou jouer.
Les études avançant, j'avais le prétexte souverain de quitter la table pour travailler. Parfois je restais par solidarité envers ma petite sœur et afin qu'elle ne soit pas la seule à subir les semonces et l'examen critique de chacun de ses gestes.
Les parents se pensaient exemplaires et garants de "la bonne éducation". C'était une tout autre époque.

C'était pas mieux avant.
Mais je suis restée envers le petit zèbre d'Italie très reconnaissante. 

 

(1) Il était en faïence ? En porcelaine ?

 

Participation à Iwak ( Inktober with a keyboard ) en théorie : un article par jour d'octobre avec un thème précis. Je l'adapte à mon rythme et à ma vie. Peut-être qu'en décembre, j'y serai encore.
C'est Matoo qui m'
a donné l'impulsion de tenter de suivre.


Commentaires