Je suis une très mauvaise cliente pour le harcèlement de vue
Test VMA à la piste (VAMEVAL)

Iwak #15 – Guide de voyage (Guidebook)

    Je suis une parfaite mauvaise cliente des guides de voyages. Alors pour ce sujet la seule chose que je peux faire c'est d'expliquer pourquoi.
D'abord nous ne pratiquons pas le voyage d'agrément, sauf hyper archi rarement.

Notre voyage de noces fut pratiquement le seul et comme il était financé à base de vouchers dans une formule proposée dans les listes de mariage du grand magasin où nous avions déposé la nôtre, je n'ai pas regardé ce qu'il y avait à visiter j'ai regardé : quel circuit on peut faire en tant de jours en utilisant les points de chutes possibles et en passant un max de temps sur l'Île d'Islay, pour voir en vrai de vrai leurs fabuleuses distilleries. J'en connaissais déjà les noms, et avais donc besoin non pas tant d'un guide que d'un plan.

Souvent nous voyageons pour faire quelque chose (ces dernières années : du sport) ou retrouver quelqu'un ; auquel cas c'est le quelqu'un qui nous fait découvrir son coin, ou on accompagne quelqu'un retourner vers les lieux où il a vécu et pareil c'est la personne que nous accompagnons qui se fait un plaisir de partager ses propres découvertes. D'ailleurs lors que nous nous étions accordés un road trip au Maroc, le guide que j'avais emprunté à la bibliothèque du Crédit Lyonnais, a surtout servi à tout autre chose que son usage ordinaire. 

L'expression "faire" + un nom de pays ou de lieu m'est totalement étrangère. Je vais quelque part, je pratique des activités, je rencontre des personnes, je fais un semi-marathon (ou un triathlon), et jadis je faisais parfois un concert avec ma chorale.
Je n'ai pas fait Prague, j'y ai chanté.
(phrase présomptueuse assumée).

Donc j'ai pas mal de plans et de cartes chez moi, et très peu de guides. Je ne déteste pas en consulter, mais une fois rentrée.
J'aime trop me laisser porter par la découverte, marcher un peu au hasard ; nous avons aussi souvent besoin de nous reposer. Donc on peut être en voyage et juste savourer le confort de notre chambre d'hôtel (1). Et puis aller voir un et un truc dont quelqu'un nous a parlé. Un planétarium (Il paraît qu'il est super), un lieu de tournage d'un film d'antan, un musée égyptien, une piscine (juste parce que quelqu'un qui aime nager nous a dit : elle est trop bien).
Il se trouve aussi que j'ai une sorte d'intuition assez juste pour les restaurants, et qu'on a aussi en commun Le Joueur de Pétanque et moi de pouvoir se contenter de peu si rien ne nous inspire. Donc pas de guide, même pour ça, non. 

Souvent c'est une fois rentrés que je me documente, désormais plutôt sur les internets que dans des guides, en mode C'était quoi exactement ? (L'histoire de ce lieu, ce plat typique que nous avons dégusté, cette architecture, cette légende locale devant nous évoquée, cette personne en l'honneur de laquelle cette rue est nommée ...). J'aime beaucoup m'instruire à partir de ce que j'ai vu et non pas l'inverse.

En tout état de cause, si jamais un jour un mot d'ordre de boycott concernant telle ou telle marque de guides touristiques est pour une raison ou pour une autre lancé, ma participation sera nulle : comment cesser d'acheter quelque chose que l'on n'achète déjà pas ?

 

(1) Milky si tu passes par là, sache que le week-end à Stuttgart que nous avions passé grâce à ta sœur et toi reste 17 ans (gné ? Comment ça 17 ? Je dois faire erreur) plus tard un de nos touts meilleurs souvenirs. Gratitude éternelle. C'était une période de notre vie où l'on ne s'accordait rien, on s'occupait des enfants et on bossait et on manquait d'argent. Ça nous avait fait un bien fou.

 

Participation à Iwak ( Inktober with a keyboard ) en théorie : un article par jour d'octobre avec un thème précis. Je l'adapte à mon rythme et à ma vie. Peut-être qu'en décembre, j'y serai encore.
C'est Matoo qui m'
a donné l'impulsion de tenter de suivre.


Commentaires