Courir 2h par -3°c ; équipement
07 décembre 2023
Comme je me pose toujours moi-même la question de ce que je dois enfiler ou pas quand il s'agit d'effectuer une sortie longue par températures proches de 0°c (32 F), et que j'ai couru dimanche dernier par -3°c presque 2 heures sans avoir froid, j'ai décidé de documenter les épaisseurs.
Je cours très lentement (et en plus il s'agissait d'une séance de type endurance fondamentale) et je n'aime pas le froid.
Par ordre d'enlèvement, une fois rentrés au bercail :
Une paire de mitaines en laine épaisse
une paire de mitaines simples de vélo
Bonnet de laine et tour de cou épais
Coupe-vent court manches courtes couleur claire (le but étant aussi d'être visible)
Un tour de cou léger
Une thermique conçue pour le cyclisme Des coureurs rapides diraient que c'est une hérésie car cela gêne le mouvement des épaules et des bras. Mais étant lente aux mouvements mesurés, je profite bien davantage de la protection au froid que je ne suis gênée par la gêne. Et puis les vêtements de vélo possèdent des poches arrières. Je les trouve personnellement extrêmement pratiques pour y glisser, gels, mouchoirs et téléphone, voire trousseau de clefs.
Un tee-shirt technique, fait avec des tissus respirants et légers qui sèchent très rapidement. Celui que je portais ce dimanche était prévu pour le ping-pong à la base.
Enfin un haut technique hybride respirant dryshell. Parfois j'utilise aussi des sous-vêtements de chez une marque japonaise connue pour ses doudounes ultra-light, et qui sont conçus pour le grand-froid.
Moyennant quoi je n'ai pas eu froid sans non plus porter trop lourd.
Pour le bas, moins d'enjeu (avoir un peu froid aux jambes me semble moins gênant) : legging long mais fin de sport, et short 2 en 1 par dessus, un modèle dont je rêvais (avec la partie stretch longue comme un bermuda et qui possède deux longues poches de côté plus une arrière, ce qui permet de faire des sorties sans prendre de sac (on peut ainsi avoir su soit : carte d'identité ou Pass navigo, CB ou un peu d'argent, mouchoirs, clefs et téléphone)) et qu'une marque a fait.
J'utilise des sous-vêtements de sport : shorty et brassières. Longtemps j'ai préféré à toute chose le coton mais ces dernières années les tissus techniques ont fait de fort progrès.
Pour les chaussettes, j'avais une seule paire un peu chaudes un peu montantes et les chaussures des chaussures de trail un peu polyvalentes et assez chaudes.
Je suis rentrée en pleine forme, sans avoir été gênée ni excessivement fatiguée par l'effort requis pour réchauffer mon corps.
Les coureurs et coureuses plus jeunes et plus rapides dans des circonstances similaires se contenteront sans doute d'un vêtement technique près du corps, d'un tee-shirt et d'une veste ou blouson. En compétitions les moins-frileux et les plus rapides se contentent de tenues élémentaires : short et tee-shirt auxquelles ils ajoutent manchons et parfois chaussettes hautes de compression et de légers gants. Je ne sais pas comment iels font (et pour aller si vite et pour n'avoir pas froid).