La recherche du bronzage, ce mystère
20 août 2023
On sait que trop d'exposition au soleil est mauvaise pour la peau (1). Admettons que quand j'étais petite les gens ne le savaient pas encore. Mais à présent, si, forcément. Et pourtant ça continue, les gens s'aplatissent encore en plein soleil pour se faire frire. Il y en avait même qui payaient des séances dans des cabines pour en ressortir orangés (2).
Par ailleurs on assiste sinon à une résurgence du racisme, du moins à de plus en plus d'expression de celui-ci. Je vais finir par croire que certains ont l'impression d'une concurrence déloyale, quelque chose comme ça.
Soulagée de lire chez Guillaume dans une entrée concernant le mois dernier, que je ne suis pas la seule à m'interroger sur cette inconséquence humaine (parmi tant d'autres).
Il y a pour moi d'autres mystères, les ongles artificiels, la chasse à la pilosité, même quand elle n'est pas excessive, les cheveux teints quand ça n'est pas pour une raison précise.
Je parviens à comprendre l'usage du tabac, j'ai bien pigé qu'il s'agissait d'une addiction dans laquelle on tombait à l'adolescence, pressés d'avoir l'air "plus adultes" et dont on ne parvenait ensuite plus ou très difficilement à se départir (3).
J'ai aussi pour partie compris la mode des tatouages, certaines et certains m'ont expliqué les leurs et j'ai compris le sens que ça pouvait avoir - même si je ne peux m'empêcher de songer que la peau est sans doute à terme abimée par les encres, et puis : en vieillissant, quand elle se fripe, le dessin, il devient quoi ? -.
Mais il me reste encore bien des perplexités face aux micro-mystères humains.
Sans doute suis-je assez imperméable au phénomène de modes, et que cela contribue à ma perplexité.
(1) Pas assez aussi, c'est comme pour presque tout. Une juste mesure est le bon dosage.
(2) Elles ont disparu, c'était vraiment trop mauvais pour la santé, et ça a fini par se savoir (article d'octobre 2018 sur France Info)
(3) Et que renforce le fait qu'au travail, les fumeurs ont droit à des pauses clopes quand les non-fumeur doivent trimer sans arrêt.