Une des plus belles soirées de ma vie
Anesthésie

Coumarine

Capture d’écran 2023-06-11 à 09.37.14

Ce n'est que ce matin (alors que j'y suis passée voir hier, sur mon fil FB), qu'un billet posté le 7 juin à 12:50 m'est parvenu, annonçant son décès.

Il en est souvent ainsi des ami·e·s de l'internet, aussi riches que furent nos échanges, nous ne sommes pas géographiquement proches et les proches de la vie quotidienne ne savent que peu de nos liens. Ils savent, au mieux, que "l'on connaît du monde". 

Nicole Versailles faisait partie des personnes qui comptent, qui aident les autres à écrire et même si engloutie par le travail j'en étais restée à un dernier billet sur son blog "Petites paroles de Coumarine", et depuis plus rien (peut-être un bref échange par courriel, mais je n'en suis plus certaine, ma mémoire noyée par trop travailler), j'avais le sentiment d'une solide amitié. Restera le souvenir de ses encouragements, quelques brèves rencontres en marge du salon du livre de Bruxelles du temps où j'y allais, sa poésie qui me rappelait celle de ma mère, d'une mère qui s'autorise l'écriture une fois les enfants grandis. Et quelques souvenirs pour moi parcellaires d'ateliers d'écriture en ligne auxquels je ne sais même plus si je me contentais de regretter de n'avoir pas le temps de participer ou si parfois, je tentais.
Au passage, j'apprends qu'elle habitait à Kraainem et je ne sais même plus si je l'ignorais (nous nous croisions à Bruxelles, je savais qu'elle n'habitait pas tout près mais pas non plus vraiment loin) ou si je l'avais su à l'occasion d'un échange postal, puis oublié.

Je note aussi le lien vers son premier blog, Coumarine, petites paroles inutiles, grâce auquel nous nous étions rencontrées.
J'espère que ces publications resteront en ligne.

Il est, une fois de plus, trop tard pour remercier la personne qui avait compté ; puissent ses proches tomber sur ces lignes et savoir combien Coumarine, Nicole, était appréciée.



Commentaires