Des faux semblants photographiques du temps des images rares
22 avril 2023
(très vite car peu de temps dispo) (pour changer (non))
Rendue curieuse par une photo prise par un vieil ami, je cherche vite fait des images de Henri-Pierre Roché et sur les internets n'en trouve pas tant que ça mais d'une façon récurrente celles, nombreuses et variées, d'une partie de golf entre célébrités du monde artistique en 1923 (1).
source de celle ci-contre : wikipédia commons
Par ailleurs on trouve en recherche simple relativement peu d'images de l'écrivain.
Ceci rejoint le syndrome du bain du bébé donné par le père : quand c'est la mère la photographe ou filmeuse de la famille, ce qu'il restera dans les archives familiales c'est l'impression que le père était celui qui le plus souvent prenait soin des enfants alors que c'était au contraire l'exception, et qu'elle était filmée ou photographiée en tant que telle.
Ainsi de l'auteur de "Jules et Jim" on pourra garder l'idée que cet homme de haute taille était un joueur de golf émérite et ce fut peut-être le cas. Il se peut tout à fait toutefois qu'il ne s'agisse que d'un jour très précis, multi-photographié en raison de la présence de quelqu'un de compétent en la matière, et ce jour-là bien équipé, lequel s'en était donné à cœur joie, ou, professionnel, avait eu pour tâche de documenter cette rencontre entre sommités du monde des arts de ce moment précis. Si ça tombe ce fut le seul jour de golf de toute son existence. Ou bien : un jour de golf comme un autre, rien de spécial, un jour somme toute assez banal. Ça restera celui qui est resté, celui qui donne une image de l'un des participants, cent ans après.
D'une image saisie, sans même qu'elle soit trafiquée, conçue par une IA ou retouchée avec subtilité, et en l'absence de plus précise contextualisation, on ne peut guère savoir de ce dont elle témoigne, une exception ou le courant, un jour quelconque ou marquant. Il convient d'en être conscient·e.
(1) Sur le site de Beaubourg, entre autre.