Remember Li Wenliang
07 février 2022
(lunedi)
Il y a deux ans jour pour jour, j'écrivais dans mon journal ceci : La mort de Li Wenliang restera comme l'événement de la journée avec ce que ça comporte de révolte et d'inquiétudes.
Je suivais déjà depuis un moment la progression inquiétante de cette pandémie, qui n'avait pas encore attrapée sa dénomination Covid_19, mais ce fut un tournant, à partir de là on savait que le reste du monde, du moins pour partie, serait concerné.
J'en avais écrit ici même un billet
Mort du docteur Li Wenliang (2019-nCov)
J'étais loin d'être la seule à m'être sentie en alerte, je me souviens d'un billet chez Alice en janvier :
Contagion et quarantaine
Seulement voilà, la mort de Li Wenliang c'est le moment où on sait qu'on n'y échappera pas ; même si on est alors loin d'imaginer l'ampleur de la pandémie, ni qu'en Europe elle attaquerait par l'Italie (ou du moins : que c'est en Italie qu'on se doutera qu'il s'agit du même virus qu'en Chine, car il est évident qu'il circulait déjà, que l'on prenait pour des pneumonies particulièrement sévères), c'est ce qu'on aura perçu comme une sorte de coup d'envoi d'une compétition qui n'était pas un jeu et n'avait pas de fin proche prévisible.
En attendant qu'elle advienne et en espérant que la suivante, ou une guerre mondiale ne suive pas aussitôt, pensée pour ce médecin chinois qui fut parmi les premiers à tenter d'alerter ses pairs puis le reste de l'humanité.