Les temps d'avant
08 février 2022
J'aurais connu l'air de rien, un paquet "d'avant" et je me demande si c'est notre époque qui en est particulièrement fertile où si tel est le cas de la plupart des vies humaines dépassant le demi siècle.
Voici quelques "avant" qu'il m'a été donné de traverser :
L'avant de certains vaccins dont très brièvement la polio (j'ai longtemps eu une camarade de classe qui en portait les séquelles). Je me souviens du produit déposé sur un sucre qu'il fallait avaler (DT Polio)
L'avant mai 68 ; mes parents alors encore jeunes mais déjà trop vieux pour en être, et qui s'ils étaient d'accord avec certaines revendications n'en demeuraient pas moins méfiants.
L'avant que des êtres humains marchent sur la lune.
Je n'ai pas eu à souffrir de l'avant pillule contraceptive et autorisation de l'avortement car si j'ai croisé ses temps d'un strict point de vue calendaire, je n'avais pas l'âge d'être concernée. Mais pour l'avant SIDA si. Il se trouve que je n'en avais pas profité, concentrée sur mes études, le sport et les fragilités de ma santé dont la cause restait ignorée.
Dans le même ordre d'idée j'ai connu l'avant la majorité à 18 ans, mais comme je ne les avais pas encore, ça n'a pas changé grand chose concrètement pour moi.
L'avant que chaque famille qui le souhaitait ait la télévision, le téléphone (qui n'était que fixe).
L'avant l'usage des magnétoscope et leur disparition au profit d'autres supports que les vidéo.
L'avant l'arrivée de la gauche au pouvoir en France pour la première fois depuis le front populaire. Et si vite comprendre que les lendemains qui chantent n'étaient pas pour demain car dans un monde fondé sur des principes de droite, le pouvoir ne peut guère qu'arrondir les angles de l'injustice sociale, et atténuer les écarts de répartition des richesses, guère davantage.
L'avant les ordinateurs individuels, les messageries et l'internet. La libération que ça a été, combien ça a changé ma vie en plus grand, plus large.
L'avant les téléphones portables. Et combien, là aussi, ça change tout.
L'avant 11 septembre 2001. Ce moment où l'on a su qu'une partie du monde faisait la guerre aux relatives démocraties occidentales et que nous (le clampin moyen d'un pays européen) ne le savions pas. Que les terroristes pouvaient souhaiter mourir (et être assez intelligents pour apprendre à piloter ; c'était donc des gens pourvus d'un cerveau efficace que l'on avait réussi à programmer pour qu'il agisse contre eux-mêmes).
L'avant 7 janvier 2015 et l'avant 13 novembre 2015 qui sont comme des échos de ce premier fait.
L'avant dépénalisation de l'homosexualité (dans ma naïveté interstellaire, je n'avais pas un seul instant imaginé qu'elle le fût ; c'est curieux d'apprendre que quelque chose était illégal en apprenant que ça ne l'est plus) et l'avant mariage pour tous. J'espère que lorsque je mourrais, bien vieille, tout le monde sera étonné que ça soit si récent dans l'histoire humaine, que des gens encore vivants puissent avoir connu cet avant.
L'avant pandémie du Covid_19.
(collection à compléter)