Si ça peut aider : un article sur le shutdown autistique (mais pas que)
27 janvier 2022
En ayant vu passer un touite de Lapsyrévoltée concernant la question, je suis arrivée jusqu'à cet article du site bien être autiste, et qui me semble pourvu de conseils judicieux y compris pour aider quelqu'un en crise d'angoisse.
Pour aider quelqu’un en pleine crise d’angoisse, l’idéal est de s’assurer qu’il soit dans un endroit calme et de le laisser s’asseoir s’il en a envie. S’il prend des médicaments pour gérer ses crises de panique, on peut l’aider à les prendre. Dans tous les cas, on peut encourager la personne à essayer de contrôler sa respiration : souvent la panique amène un rythme de respiration rapide et peu profond qui ne fait qu’empirer les choses. Idéalement, la personne devrait retrouver une respiration plus lente et plus profonde pour pouvoir se calmer
Tout l'article est intéressant, si je cite ce passage précis c'est qu'il risque de pouvoir être particulièrement utile en ces temps de pandémie qui se prolonge et laisse de plus en plus de personnes qui avaient tenu bon jusque là, épuisées et perdues. Le sort fait aux enseignant·e·s, aux parents d'enfants d'âge scolaire (et aux enfants eux-mêmes soit dit en passant), aux soignant·e·s déjà surmené·e·s avant la vague de contaminations Omicron est particulièrement préoccupant. Sans parler des personnes dont les emplois semblaient pouvoir être sauvés et puis voilà que c'est reparti pour un tour d'activités limitées (1).
(1) OK il n'y a plus de confinement officiel, il n'empêche qu'on doit être pas mal à sortir nettement moins, ne serait-ce que parce que même si l'on est pas malades, on est cas contact, ou on le serait si la définition n'en était pas devenue plus restrictive au fil du temps, alors que la contagion est plus grande. Alors on évite d'aller quelque part s'entasser.