Petit-déjeuner y très bon croissant d'en face le CL que JF venait d'aller chercher.
Grasse matinée en regardant la fin des documentaires sur Graines d'Étoiles 5 ans après , tout en me demandant si je ne l'avais pas déjà vu, puis avec JF au lit, La vie de Brian (Jones) excellent avec les témoignages délicieux du pote d'alors qui remettait les pendules à l'heure (1). Au fond de tous les créateurs géniaux de groupes au destin ensuite stratosphérique mais que too much business aura saturé alors qu'il convenait davantage à leurs ambitieux partenaires, John Lennon était celui qui s'en était le mieux tiré - avant qu'on ne lui tire dessus -.
C'était un bon moment : début de week-end, pas de pression, l'impression d'avoir du temps.
Aller pour 11:45 à Saint Ouen là où habitait la mère d'une amie du triathlon qui nous donne des boîtes de Modulen qui n'avaient hélas plus d'usage. C'est très doux de sa part d'avoir pensé à nous - en espérant qu'elles ne serviront pas trop - ; trajets à base de ligne 14, c'était cool. Au retour je suis descendue à Pont Cardinet ce qui m'a permis de voir la station Porte de Clichy effectivement en finitions. Et de rentrer par le Parc Martin Luther King.
Le poids des boîtes m'empêchait de marcher d'un pas léger et j'ai souri quand j'ai compris que j'avais porté 10,4 kg et non pas 8 kg ; j'avais eu le temps de me dire que ma condition physique n'était plus ce qu'elle était. Effort perçu : 15 kg.
Après-midi tranquille, seule, à la maison à petites écritures, le kiff max. Il fait un gros temps hivernal pluvieux typique. JF va à la pétanque mais rentre tôt (à cause du mauvais temps).
Une soirée que j'espère tranquille aussi, sans doute à la lecture du "Chambre 622" de Joël Dicker.
Vu ou lu, par sérendipité du net et parce que ça faisait du bien d'avoir enfin du temps :
Ceci sur Astral Codex Ten via Krazy Kitty
Un des premiers covid suicide de tenancier de quelque chose : Rudy Noël qui avait un bistrot et que les fermetures successives auront conduit à craquer. On peut supposer que le même homme avec les mêmes soucis et souffrances par ailleurs si son travail avait pu continuer aurait tenu le coup. Il y en aura hélas probablement bien d'autres. Sans compter les personnes perdant pied parce que la maladie aura emporté leur bien-aimé·e , ou tout très très proche possible sans le ou laquelle leur vie leur semble sans sens. Et il y aura aussi les endettés rendus sans espoir de pouvoir rembourser (pour leur boulot, pour leur logis)
Adrian van Ziegler et la liste des questions
un questionnaire chez Mahie (via Dr Caso)
Tom Dumoulin qui suspend le cyclisme pro pour lui (pour l'instant) ; espérons que ça n'est pas pour raisons de santé.
Dame Fanny est remontée aux origines du meme Tiktok sur le see shanty
Par ricochet un cycling podcast particulier.
L'épidémie nous remet des frontières à l'intérieur même des frontières, c'est terrifiant. Même avec quelques aménagements (la question des frontaliers)
chez Alice, des nouvelles du Covid ; je crains qu'elle n'ait raison pour la suite, la durée de la vie sous épidémie.
Chez La ligne du jour je lis quelques chose sur se fabriquer les souvenirs du futur et puis ne retrouve plus le billet au moment où volontiers je le relierai.
DD 58/00
France : + 23 924 nouveaux cas ; 72 877 morts depuis le début ; + 230 morts ce jour ; soit 1 115 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 13 331 nouveaux cas ; 85 162 morts depuis le début ; + 488 morts ce jour ; soit 1 410 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 2 444 nouveaux cas ; 20 675 morts depuis le début ; + 55 morts ce jour ; soit 1 780 morts / 1 M d'habitants
Peut-être que nous survivrons à l'épidémie et ses répliques, mais nous en sortirons pour nous rendre compte que nous sommes devenus vieux.
Et le pire sera pour les jeunes qui auraient dû être en train d'avancer sur un chemin d'études ou débuter une vie professionnelle et auront un trou irrattrapable dans leurs années charnières, probablement aussi dans leurs vies amoureuses.