Previous month:
15 mars 2021 - 21 mars 2021
Next month:
29 mars 2021 - 4 avril 2021

22 billets

Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 9 - confinement 3 jour 9 : un bon sunday morning run exploratoire

(domenica)

 
 
97b579c5-7439-4aed-85cd-64e0fb86b518 97b579c5-7439-4aed-85cd-64e0fb86b518   Partir courir 16 à 17 km pour suivre tout du long l'ancienne voie de chemin de fer Pont Cardinet / Porte d'Auteuil. C'est un projet que j'avais depuis un moment et puisque nous, parisiens et tout proches, sommes coincés à Paris, autant profiter de cette contrainte absurde des 10 km d'éloignement max pour explorer notre ville.  
Son destin après l'arrêt de l'exploitation de la ligne a été varié : une partie en friche et inaccessible, deux longues portions transformées en parking et des bouts assez conséquents transformés en jardins public à hauteur de la rue (les voies de train ont été remblayées) mais très bétonnés, peu de nature. En se rapprochant de Pont Cardinet, une jolie mais courte portion naturelle. Et puis, à l'autre extrémité un beau début de voie verte, très agréable à courir. 
Non loin d'Auteuil, une sanisette en fonction me sauve de l'urgence d'une pause pipi. C'est l'un des problèmes du confinement : le manque de toilettes en cas d'urgence puisque les cafés sont fermés et que certaines toilettes publiques le sont aussi - en plus que dans les villes françaises elles sont en nombre insuffisant -.
J'avais volontairement évité les parcs dans leur ensemble : trop de monde, ce qu'une brève incursion vers la fin du parcours au parc Martin Luther King, m'a confirmé. 
Ça n'était donc pas tout à fait un entraînement mais nettement plus sportif qu'une balade.
En ce moment chaque moment de course à pied, et dans une moindre mesure chaque séances de Tabata sont comme si elles étaient les dernières, car on ne sait pas d'un jour l'autre, quelle sera la suite, collective ou individuelle, de l'histoire.
20210328_135914L'avantage est que c'est dramatiquement motivant : pas question de manquer une possibilité d'entraînement. Ce qui m'aide pour secouer la fatigue, laquelle est chez moi un élément permanent ; mais bien forte ces derniers temps.

Pour reprendre forces, un brunch croissant acheté la veille + œufs brouillés + café au lait avant une semi sieste devant le match de foot hommes qualifications de la coupe du monde 2022 France - Kazakhstan ; pigé malgré mon endormissement, que le goal kazakhe faisait le match de sa vie.
Être réveillée par un appel familial et avoir tenté de me rendormir car j'étais dans une grande fatigue, mais le fil était rompu alors j'ai lu un peu du livre témoignage de Giuseppe Culicchia sur la vie et la mort de son cousin et échangé sur WhatsApp avec Le Fiston
Pour finir la journée, Stade 2 et quelques échanges de textos familiaux avant une fin de soirée bien trop courte succédant à une brève collation (pain, pâté, pain, fromage), petites écritures quotidiennes et Rai News 24 puis Rai Scuola (pour une fois Rai Storia était inintéressante, sous couvert d'histoire de la télévision et parce qu'un vieil homme est mort, rétrospective d'émissions avec des dames dénudées).

Je suis espantée par les progrès collectifs faits en patinage artistique, vu dans les couples l'un d'eux qui portait à bout de bras (?!!!) sa partenaire en l'air pendant un petit moment (comme moi je porterai 5 kg mais sans doute pas plus) et le grand vainqueur Nathan Chen, enchaîne les quadruples sauts comme des facilités.

La semaine à venir va être rude et le changement d'heure ne va rien arranger. 
 
PS : Via Marie du triathlon, des assouplissements russes pour la natation.
 
Capture d’écran 2021-03-28 à 15.39.13
Capture d’écran 2021-03-28 à 15.39.13
Capture d’écran 2021-03-28 à 15.39.13
 
 

TL 199,5
DD 121/00
Covid_19 ressenti : 414 jours 

updated: March 28, 2021, 21:55 GMT
127,723,926 cas dont 2,795,056 morts et 102,874,808 guéris
 
USA : +38,141 nouveaux cas ; 562,457 morts depuis le début ; +439 morts ce jour ; soit 1,692 morts / 1 M d'habitants
France : +37,014 nouveaux cas ; 94,596 morts depuis le début ; +131 morts ce jour ; soit 1,447 morts / 1 M d'habitants 
Italie : +19,611 nouveaux cas ; 107,933 morts depuis le début ; +297 morts ce jour ; soit 1,787 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +5,332 nouveaux cas ; 22,870 morts depuis le début ; +18 morts ce jour ; soit 1,967 morts / 1 M d'habitants 
UK : +3,862 nouveaux cas ; 126,592 morts depuis le début ; +19 morts ce jour ; soit 1,858 morts / 1 M d'habitants
 
Le responsable européen en charge de la lutte contre l'épidémie a annoncé qu'il serait probable qu'on atteigne l'immunité collective dans la plupart des pays européens mi-juillet.
Un passeport vaccinal est en cours de conception ... mais qui ne sera pas obligatoire (du coup, quelle sera son utilité ? probablement dispenser ses titulaires de faire un test PCR pour leurs déplacements).
L'Inde fait face à un pic - ce qui risque de n'être pas sans conséquences pour le boulot de JF, actuellement sur un projet international -, la France rejoint presque les USA en terme de nouveaux cas quotidiens, le Royaume Uni se confirme en fin de vague (et peut-être d'épidémie ?)
 

Conversions et barèmes concernant la course à pied


Fullsizeoutput_1c29   Ceci est un billet d'intendance pure parce qu'à l'occasion du remplacement de mes chaussures de trail qui étaient carrément déchirées d'usure, j'ai découvert que les correspondances de tailles entre tailles européennes, anglaises et US pouvaient varier selon les marques : 

Capture d’écran 2021-03-28 à 22.35.35

La liste générale étant sur le site de i-run bien documenté

 

 

Ça ne me concerne pas, je suis bien trop lente, mais je sais que certain·e·s de mes ami·e·s seront intéressé·e·s par les barêmes et tables de cotations de la FFA : 

pour les femmes

pour les hommes  

Ça permet de situer le niveau d'une performance. 


Liens du dimanche soir

Durant la semaine au soir, je vois passer des billets ou des articles ou des textes qui m'intéressent. Seulement si je veux éviter de me coucher après minuit, afin d'éviter que la journée du lendemain ou celle du surlendemain ne ressemblent à des tortures de conséquences de privations de sommeil, je n'ai pas le temps matériel de les lire.

Vient le week-end et je me dis Chic alors je vais pouvoir. Sauf qu'en ce moment un grand bout du samedi est consacré à des petites choses que le couvre-feu rend désormais impossible en semaine après le boulot, entre petites courses et entraînements sportifs en extérieur. Et que la fatigue en ce début de printemps après une année de pandémie est puissante, ce qui oblige à dormir.

Bref, bien de ces liens sont restés sans être tout à fait lus jusqu'au bout, et ça fait plusieurs week-end que ça dure. Alors je vais tenter d'en sauver quelques-uns pour la prochaine fois où j'aurais des heures perdues (un jour de récup ? de RTT ?). 

Vivre avec une thalassémie, même mineure, c'est savoir devoir laisser un article intéressant lu aux 2/3. On doit sans arrêt forcer sur la fatigue pour tenir un poste normal en entreprise alors il faut apprendre à renoncer sur les choses qui nous intéressent à titre personnel. 

Ce qu'on s'amusait (1951) ;
- Conversations avec Keith Richards (je n'ai pas renoncé, j'avance peu à peu, mais j'enrage de mon manque de temps libre) ; 
- Les œuvres du peintre Valérius de Saedeleer ;
- Constance : The tragic and scandalous life of Mrs Oscar Wilde by Franny Moyle (review) ;
- Interstices : le chaos c'est la vie (lu en entier mais j'étais si fatiguée que j'aimerais le relire) ;
- La nuit du journal intime sur France Culture ; (à écouter, en fait)
- Gloire et chute de Sébastien Feller, le prodige des échecs français devenu roi de la triche découvert grâce à Joachim Sene et que je voudrais relire à un moment où je peux paisiblement penser à son potentiel romanesque ;
- plusieurs billets sur Le Kawa Littéraire (et tenter de savoir pourquoi l'interruption) ; 
- une recherche à terminer sur The Beatles Bible rapport à The Beatles Tune In que je suis toujours en train de lire, triste d'être obligée de tant morceler.

 

Ceux-ci pas pour les lire, c'est fait, mais pour penser à en parler à quelques personnes en particulier (je sens que je vais oublier)

- Isère : Un patron abandonne son employé sur l'autoroute après une dispute
- Au rêve : le café mythique de Montmartre va être vendu aux enchères

 


Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 8 - confinement 3 jour 8 : Quelques courses nécessaires (et au bout du compte une belle balade)

(sabato)

 
Un petit déjeuner amélioré avec un œuf mollet : je savais que la journée serait active. 
Recevoir une livraison regroupée par la poste, impec le samedi ; je me demande si le livreur y est pour quelque chose dans ce choix intelligent. Je dispose désormais d'une magnifique blouse so seventies, avec ma création de couleurs fantaisies (et de  quelques FFP2 ce qui est bien) et j'avais quelques articles de mercerie destinés à différentes réparation, c'était bien. Puis j'ai vidé les poubelles avant d'aller à Levallois dans une sorte de fastfood recyclé en relais pour des paquets, avec un homme jeune qui semblait souffrir d'être là, récupérer une commande de papeterie (à ce moment là je me demandais ce que pouvait bien être ce colis imposant mais en fait : trois cahiers dans un grand carton).
En profiter sur le retour pour acheter le pain et de quoi faire un repas (une salade de pâtes, pesto et mozzarella), à la petite boulangerie qui jouxte la gare de Clichy Levallois.
Et trouver encore deux petits colis dans la B.A.L , un livre d'occasion qui m'a été recommandé incidemment par une libraire que j'avais au téléphone, et un livre photo de mon Instagram plus intéressant que je ne l'aurais cru : il restituait fort bien cette année 2020 : personne sauf nous et du monde seulement sur des photos publiées lors de tris, et venant donc du passé. Allez si : quelques personnes sur deux ou trois clichés d'entraînements à la piste.
20210327_153300 20210327_153300    Une rapide collation (fromage et pain frais + une mini gourde de Modulen pour après) puis je repartais en RER C jusqu'à la gare de Cernay, afin d'aller à Cap Marathon, faire des achats pour aider tout en m'équipant.
Absurdité des mesures actuelles : j'ai parfaitement le droit d'aller m'acheter des chaussures de trail chez mon équipeur habituel mais pas celui d'aller les étrenner dans la forêt pourtant proche : il est dans mes dix kilomètres et elle plutôt dans les quinze à vingt.
J'ai aussi acheté un cadeau d'anniversaire.
Le tenancier, que j'ai un peu tendance à considérer comme presque un ami s'inquiétait pour sa femme. Espérons que ça n'était qu'un tracas passager et qu'il ne s'agit pas du Covid_19. Cela dit, nous étions tous les deux soigneusement masqués, je ne serais donc probablement pas cas contact même dans le pire des cas. Mais au fond ne pas être cas contact ne signifie pas ne pas risquer d'être contaminé·e. En bons Français nous avons fait un brin d'humour noir à ce sujet.
Il m'a appris que le Maxi-cross de Bouffémont ne renaîtrait probablement pas (juste) après l'épidémie, mais qu'un trail sympa pourrait avoir lieu en octobre un 15 km et un 30 km à Monsoult. 
Puis j'ai traversé la rue et trouvé un travail acheté deux whiskies inconnus (Spleipnir de chez Northmaen) ou peu (Mortlach de chez Hepburn's choice que je découvre à cette occasion) chez le caviste en face. Le gars m'a d'emblée considérée comme quelqu'un qui s'y connaissait un peu et c'est encore si rare qu'un homme ait cette attitude, au fond parfaitement normale que j'en ai presque été un peu décontenancée. En temps normal lorsque l'on est une femme qui s'intéresse à un domaine technique ou tout autre considéré comme pré carré des garçons, il convient d'entrée de montrer qu'on n'est un tantinet qualifiée dans le domaine. Là, je n'ai tout simplement pas eu à le faire. Dès lors la conversation fut un plaisir. 
Et je me suis laissée faire très volontairement en remerciement pour le temps passé et l'attitude sans discrimination, de tenter le whisky normand.
J'ai ensuite marché, quoique lestée, d'un pas léger jusqu'à la gare d'Ermont Eaubonne, prendre cette fois-ci un train qui allait à Saint Lazare et descendre à Asnières puis finir à pied en découvrant des immeubles finis d'être construits et le carrefour du pont d'Asnières enfin ressemblant à un vrai carrefour et un espoir de jardin public là où il y avait un passage auto inférieur et pour finir rentrer via le parc des Impressionnistes en plutôt grande foule et l'une des petites mares en travaux. Grosso modo, les gens sont masqués, mais avec désinvolture, particulièrement chez les messieurs les moins jeunes, masque sous le nez, ou qu'ils enlèvent puis remettent sans que l'on sache trop pourquoi, ni dans un sens ni dans l'autre.
L'air de rien, ça fait plusieurs mois que nous n'étions pas passés par là.
Trouvé en rentrant le livre de Culicchia,"Il tempo di vivere con te", dans la boîte aux lettres, et comprendre que l'appel téléphonique que j'avais manqué un peu plus tôt était peut-être son livreur ; je me suis rendue compte que je m'étais vaguement inquiétée que ça puisse être le boulot comme suite à une urgence.
Dernière tâche de la journée avant de lancer une lessive : prendre courage et faire l'effort d'appeler le propriétaire de la maison adjacente des Hauts Vents qui la vendrait peut-être ; courtois. Mon idée d'éventuel rachat recueille le soutien de ma petite famille. 
Réparer le pantalon qui peut faire bermuda mais avait une fermeture éclair cassée grâce au curseur de fermeture commandé en ligne avec deux autres bricoles de mercerie et arrivé le matin même. Ça n'est rien du tout mais compte tenu du contexte de période difficile et manque de temps pour les personal achievements, si peut que ça soit, c'était bon pour le moral.
J'ai ensuite pris un peu de bon temps, parcouru mes time line de réseaux sociaux, souri malgré tout, dégustation comparée des deux whiskies (en très petite quantités je compte courir le lendemain) et Tout le sport en dînant
Et pour finir, avant de lire, les petites écritures du quotidien en regardant Rai News 24. La répression se fait de plus en plus féroce au Nyanmar contre les manifestants contre la junte militaire qui a volé le pouvoir.

Tiens, ça ne se fait plus trop de porter une veste simplement sur les épaules parce qu'on n'a pas si froid de l'enfiler vraiment mais qu'il fait un peu frais quand même.  
 
 
Capture d’écran 2021-03-27 à 20.09.35
 

TL 199,5
DD 120/00
Covid_19 ressenti : 413 jours 

updated: March 27, 2021, 21:46 GMT
127,223,738 cas dont 2,788,068 morts et 102,466,522 guéris
 
USA : +58,184 nouveaux cas ; 561,965 morts depuis le début ; +740 morts ce jour ; soit 1,690 morts / 1 M d'habitants
France : + 42 619 nouveaux cas ; 94,465 morts depuis le début ; +190 morts ce jour ; soit 1,445 morts / 1 M d'habitants 
Italie : + 23 839 nouveaux cas ; 107,636 morts depuis le début ; +380 morts ce jour ; soit 1,782 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +6,123 nouveaux cas ; 22,852 morts depuis le début ; +36 morts ce jour ; soit 1,965 morts / 1 M d'habitants 
UK : +4,715 nouveaux cas ; 126,573 morts depuis le début ; +58 morts ce jour ; soit 1,857 morts / 1 M d'habitants
 



Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 7 - confinement 3 jour 7 : Fine settimana (ça tombe bien)

(venerdi)

 

Fullsizeoutput_1c28

 

 

20210326_094224    Après un réveil plutôt tardif (07:14), mais bon le vendredi je commence plus tard, manquer être mise en retard par une brève panne générale de courant alors que j'étais sur le point de partir. Le truc qui te fait penser Ben heureusement que je n'étais pas déjà sortie de l'appartement et en train de prendre l'ascenseur (cela dit je descends le plus souvent à pied, alors ...)
Partir au boulot en RER C puis B en prévoyant large (train de 08:39) pour pouvoir lire un peu le Canard (choix d'utiliser les transports en commun et le RER calme) et pour descendre à Gentilly et me la jouer petite balade avant le boulot. Passée tout près de l'Église des Anges Déteints. 
Vu que Le Parisien avait publié une interview d'Élyette qui déplore la vente prochaine aux enchères de son Rêve qu'elle avait cédé en 2009. Les successeurs étaient des gens plutôt sympas mais leurs prix trop chers (enfin des prix gentrifiés, quoi) et ils manquaient d'aura, de charisme. Ce dont Élyette débordait. J'ai été toutefois contente de voir qu'elle avait pris la parole, ça signifiait qu'elle était toujours là et qu'elle allait bien.
Journée de travail sans trêve en plus qu'avec des moments où je faisais standardiste puisqu'une seule était présente. 
Déjeuner à deux puis trois dans la salle du 4ème où il ne reste plus que trois petites tables en plus du point central. Un des collègues s'était fait vacciner la veille après s'être enregistré auprès de sa pharmacie laquelle a reçu ... 12 doses (Astra Zeneca). Compte tenu de sa âge et de sa pathologie, il était parmi ces douze premiers qu'elle a rappelés. Un autre collègue, plus jeune mais éligible de par une pathologie qu'il a, était fortement encouragé par le boss à en faire autant, et qui y mettait les formes. Même si on pense que ne pas se faire vacciner est terriblement dangereux, il ne convient pas de donner des ordres aux gens, sur ce sujet là.
Une après-midi qui passe à toute allure à bosser de ouf et ne s'achève pas avant 19:00 (19:18 témoigne mon attestation)
bien sûr rien ne m'y oblige mais difficile de partir à l'heure en sifflotant l'air dégagé, quand on voit le retard qui s'accumule.
Croiser un contrôle policier devant la petite poste de briques rouges de la place longue devant chez Doisneau ; mais les piétons qui avaient l'air de rentrer du travail ne les intéressaient pas (tant mieux).
Un retour rapide RER B puis ligne 14 sans trop d'attente sans incident, d'où une arrivée vers 20:15
puis une séance de Tabata, à l'origine celle de mercredi.
Échanges avec JF au sujet de la remise à l'heure du micro-ondes, déréglé par la coupure de courant du matin ;  douche et rapide dîner. Peu parlé, j'étais crevée.
Vu un bout (la fin, les 20 ou 25 dernières minutes) du match de Rugby France-Écosse après avoir regardé "Tout le sport" en différé qui m'avait rappelé l'existence du match ; une partie vive, assez prenante et puis j'aimais bien les échanges entre et avec les arbitres, les décisions expliquées par l'arbitre lui-même, porteur d'un micro-casque
Écritures du quotidien devant Rai News 24 puis Rai Storia avec l'émission d'histoire qui parlait du fascisme italien et un beau documentaire de témoignage des communistes (ou plutôt : enfants de et désormais vieilles et vieux) italiens qui ont grandi en URSS où ils furent plus ou moins réfugiés à cause du fascisme ou alors partis jeunes pour étudier là en faculté, "Sono nato communista".

 

Capture d’écran 2021-03-26 à 22.39.46

 

TL 199,5
DD 119/00
Covid_19 ressenti : 412 jours 

updated: March 27, 2021, 01:17 GMT
126,680,669 cas dont 2,778,858 morts et 102,146,334 guéris
 
USA : +76,844 nouveaux cas ; 561,139 morts depuis le début ; +1,286 morts ce jour ; soit 1,688 morts / 1 M d'habitants
France : + 41 869 nouveaux cas ; 94,275 morts depuis le début ; +363 morts ce jour ; soit 1,442 morts / 1 M d'habitants 
Italie : +23,987 nouveaux cas ; 107,256 morts depuis le début ; +457 morts ce jour ; soit 1,776 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +5,518 nouveaux cas ; 22,816 morts depuis le début ; +30 morts ce jour ; soit 1,962 morts / 1 M d'habitants 
UK : +6,187 nouveaux cas ; 126,515 morts depuis le début ; +70 morts ce jour ; soit 1,856 morts / 1 M d'habitants

Je crois qu'en France il n'y a pas de quoi être fiers, ni de notre gouvernement, ni du comportement d'une partie de la population. Ce soir nous sommes le 4ème pays du monde en terme de nouveaux cas.
 
Capture d’écran 2021-03-27 à 02.23.37
 


Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 6 - confinement 3 jour 6 : mort de Bertrand Tavernier

(giovedi)

 
 
Avoir bien raté mon réveil (au troisième réveil du téléfonino) mais m'être sentie bien réveillée ensuite.
Du fait du retard être partie bosser en ligne 14 + RER B : j'étais trop tard pour faire autre chose, l'air était très pollué, et il pleuvinait. Mais grâce à la rapidité de la ligne 14, j'ai pu attendre un RER B pas trop saturé et ensuite faire la partie à pied sans trop me hâter et arriver avec les 10 minutes en avance peu ou prou requises, quoique non rémunérées.
Journée de boulot productive mais sans pouvoir beaucoup avancer sur les tickets complexes en cours, car enchaîné les appels. Pour diverses raisons, dont un collègue en cours de vaccination, nous étions peu "en présentiel" comme on dit maintenant.

Un repas de Thaï Box mangé dans le parc devant chez Robert (Doisneau) tandis que des pompiers intervenaient dans la rue du bureau contre un soupçon de fuite de gaz. Quand je suis revenue ne restait plus qu'un véhicule d'intervention GRDF. Ouf.
Une fois de plus être partie tard (18:57) mais pas le choix vu l'accumulation de retard inévitable de la surcharge et attraper un Vélib électrique à la station devant la piscine.

20210325_193011    Retour agréable via la bidir de la Porte de Vanves, un peu distraite par des texto de ma fille lus en partant et qui me donnaient des nouvelles de Normandie, plutôt porteuses de perspectives.
Devant le ministère du travail là où je fais souvent une micro-pause au calme pour boire une lichée d'eau ou me moucher, un journaliste micro en main se faisait filmer en train de commenter quelque chose (une décision prise ou bien la maladie de la ministre ?).
Récupérer au passage un livre d'occasion déposé à la Pick up station Porte de Clichy, ça devient une habitude (en plus que j'en avais récupéré deux dans la boîte à lire du square où j'ai déjeuné). Une femme jeune, se tient là peut-être tous les soirs (je la vois ceux où je passe), elle a de grands sacs je me demande à la longue si elle n'est pas SDF. Il se peut aussi qu'elle attende quelqu'un qui arrive par là tous les soirs vers la même heure.

Alors que je passais rue des Cailloux, j'ai croisé une femme à la voix enrouée, et qui était au téléphone, visiblement un appel d'urgence qu'elle passait, et y disait : 
"Elle habite au 26, elle n'est plus cohérente. Je suis très fatiguée, faites vite".

Difficile de penser à autre chose qu'au Covid_19 pour l'une comme pour l'autre.


Apprendre une fois rentrée en ouvrant l'ordi, le décès de Bertrand Tavernier et me sentir bien fort triste
Soirée écritures du quotidien, devant un match de football mou (France - Danemark, les jeunes) puis Rai News 24 puis Rai Storia (peu car un film en cours : journée en hommage à Dante Alighieri) et échanges de SMS familiaux.
 
Le premier ministre avait déjà parlé dans la semaine mais Président Macron a voulu en rajouter une coucher après une réunion européenne concernant la vaccination. Une fois de plus l'opération de com' a viré au fiasco ou a du moins fourni du bon matériel à railleries.
 

Capture d’écran 2021-03-25 à 21.15.28
Capture d’écran 2021-03-25 à 21.15.28 Capture d’écran 2021-03-25 à 21.15.28 Capture d’écran 2021-03-25 à 21.15.28
 
 
 
 
 
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.48.48
PS : un rappel qui peut servir 
 
 
 

TL 198,5
DD 118/00
Covid_19 ressenti : 411 jours 

updated: March 25, 2021, 23:51 GMT
126,032,919 cas dont 2,766,302 morts et 101,697,176 guéris
 
 
 
 
 
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.42.59
 
 
USA : +62,268 nouveaux cas ; 559,609 morts depuis le début ; +1,024 morts ce jour ; soit 1,683 morts / 1 M d'habitants
France : +45,641 nouveaux cas ; 93,378 morts depuis le début ; + +225 morts ce jour ; soit 1,428 morts / 1 M d'habitants 
Italie : +23,696 nouveaux cas ; 106,799 morts depuis le début ; +460 morts ce jour ; soit 1,768 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +6,315 nouveaux cas ; 22,786 morts depuis le début ; +23 morts ce jour ; soit 1,960 morts / 1 M d'habitants 
UK : +6,220 nouveaux cas ; 126,445 morts depuis le début ; +63 morts ce jour ; soit 1,856 morts / 1 M d'habitants
 

Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 5 - confinement 3 jour 5 : Tough work day, mais une belle pause déjeuner, deux bons trajets vélotafs et un livre reçu

(mercoledi)

 

Partir au boulot à vélo (celui dit de Fabien) : passage cool vers l'Élysée, seuls les vélos avaient le droit de circuler. Des retransmissions télé se préparaient et je me suis demandée quelle annonce allaient encore être faites. 
Débuter la journée par un moment avec une librairie amie qui est sans internet ces jours-ci (interruption chez Orange mais pas toutes les adresses de sa petite ville)
Une journée de boulot dure : les appels s'enchaînent sans qu'on puisse les avancer alors que juste après avoir raccroché - et souvent avoir raccroché en ayant eu seulement le temps de voir ce qui n'allait pas, pas de trouver une solution -, on nous passe un nouvel appel. Cette situations est liée aux conséquences de l'épidémie et qui obligent à une partie des effectifs en télétravail (ou ils bossent mais sans pouvoir intervenir de la même manière), sans compter les cas contacts, des jours déjà écoulés de trop de travail (dus à la pandémie, par ex quand il a fallu soudain mettre en œuvre le click and collect), et de jours de récupération à prendre, sauf que l'épidémie n'est pas finie ni la charge de travail revenue à la normale.

Je pense que c'est sans doute peu ou prou la même chose dans tous ceux des domaines professionnels que les mesures prises pour lutter contre l'épidémie n'ont pas mis à l'arrêt. C'est pourquoi je le note ici. Ce sont des conséquences typiques indépendantes de l'entreprise concernée. C'est général.

Un de mes collègues évoquait les difficultés du télétravail dans un appartement où il n'y a pas une foule de pièces : sa compagne est en 100 % télétravail et quand ils y sont tous les deux, les clients de l'un peuvent entendre ce qui se dit avec les clients de l'autre. Comme je ne suis pas concernée, je n'y avais pas songé.
Mon conjoint, qui bosse en ce moment dans le cadre d'un projet international, évoquait les perturbations et autres retards dus aux mesures prises et différentes et pas au même moment, ici ou là. Par exemple en ce moment les bureaux d'études situés dans certaines régions de l'Inde se mettent aux abonnés absents, quand jusqu'à présent c'était plutôt du côté européen que l'épidémie désorganisait le travail.

Fullsizeoutput_1c27
Un déjeuner très agréable mais trop bref, d'une salade de Au bureau mangée sur le toit de la Vache Noire : l'info venait de tomber que les places en cuisine / salle de pause étaient désormais limitées à 5. Il nous est conseillé de nous faire vacciner dès que nous serons éligible. Plus facile à dire qu'à faire, du moins pour le moment. 
Au moins j'aurais savouré de déjeuner assise sous un arbre en fleurs sur un tapis de marguerites.


Avant de reprendre le travail, j'ai parcouru les infos sur mon téléfonino et appris que Roselyne Bachelot était hospitalisée. J'avais l'impression de l'avoir déjà su. Ça ne laisse pas indifférent du fait de l'avoir croisée il y a quelques mois lorsqu'elle était venue tourner une séquence destinée à promouvoir le Click and Collect.
Prêter ma pompe à une collègue qui le printemps venu souhaite reprendre ses trajets à vélo.
20210324_192909    Rentrer en retard as usual, partie du boulot à 18:58 alors que je suis censée terminer à 18:30 ; mais à vélo par le bout de bidir rive gauche et faire un petit crochet à la fin par la pickup station du RER C où j'ai récupéré le journal de Matthieu Galey. Comme tous les soirs où je rentre à vélo, je savoure la beauté des lieux.
Apprendre par ma fille que des travaux sont entrepris dans la maison voisine de #MaNormandie. Pourvu qu'on ne se retrouve pas avec de nouveaux voisins perdus.
Regarder France - Ukraine d'un œil distrait, en dînant, faisant la vaisselle, lançant une lessive, puis en écrivant. Le match n'était pas fabuleux. Antoine Griezman a marqué un beau but. En seconde mi-temps l'équipe de France s'est enlisée.
Poursuivre les écritures quotidiennes devant Rai News 24 puis Rai Storia.

 

Capture d’écran 2021-03-24 à 22.19.23
Capture d’écran 2021-03-24 à 22.19.23

 

TL 197,5
DD 117/00
Covid_19 ressenti : 410 jours 

updated: March 24, 2021, 23:16 GMT
125,319,697 cas dont 2,754,861 morts et 101,171,020 guéris
 
USA : +64,107 nouveaux cas ; 558,203 morts depuis le début ; +1,186 morts ce jour ; soit 1,679 morts / 1 M d'habitants
France :  nouveaux cas ;  morts depuis le début ; + morts ce jour ; soit  morts / 1 M d'habitants <= données de la France non encore communiquées à l'heure où je me suis connectée.
Italie : +21,267 nouveaux cas ; 106,339 morts depuis le début ; +460 morts ce jour ; soit 1,761 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +3,537 nouveaux cas ; 22,763 morts depuis le début ; +35 morts ce jour ; soit 1,958 morts / 1 M d'habitants 
UK : +5,605 nouveaux cas ; 126,382 morts depuis le début ; +98 morts ce jour ; soit 1,855 morts / 1 M d'habitants
 

Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 4 - confinement 3 jour 4 : La fin des retours dans une ville très calme

(martedi)

 
 
Partir vite pour avoir le RER C de 08:09 pour pouvoir passer à la poste en arrivant à Montrouge. J'y ai (entre autre) acheté de beaux timbres pour la première fois depuis, depuis ... depuis je ne sais plus tant ça fait longtemps.
Juste avant (d'entrer dans la poste) je croisai près de la voie verte deux femmes dont une avec petit enfant en poussette et l'une qui répéta trois fois de suite à l'autre "Tu reprends quand le travail ? Tu reprends quand ? Tu reprends quand ?", sans attendre que celle-ci répondre. Cette répétition même était curieuse, qui donnait une impression de dialogue de film.
Journée de boulot bien active avec un ticket de type "petite enquête à mener", ceux que j'aime.
Le déjeuner : Thaï Box au 4ème avec les collègues ; il semblerait qu'il y ait de nouvelles contraintes sanitaires en préparation mais je n'ai pas compris si c'était au niveau national ou de l'entreprise qui s'efforçait d'être respectueuse.
Avoir retenu la phrase "Bonjour, je n'ai toujours pas accès à la chasse à l'épaulard"
Quitter le boulot en retard (18:24) car j'essayais bravement d'appliquer la consigne que personne ne reste sans être rappelé avant la fin de la journée.
20210323_190315    Rentrer à vélib puisqu'il faisait beau, et qu'il y en avait. Il faisait encore jour, même pas le crépuscule et j'ai profondément savouré ce retour, même si ç'en était fini de la ville traversée calme : la circulation et le nombre de personnes croisées étaient relativement élevés.

Pour la première fois depuis fort longtemps (et à tout le moins depuis les coronapistes), j'ai emprunté rue d'Amsterdam, place de Clichy et avenue de Clichy et ma foi même si ça reste dangereux, c'est devenu accessible et nous étions malgré le couvre-feu qui venait (vers 19:00, donc) nombreux ce qui nous protégeait un peu. Ça reste un itinéraire stressant. Mais c'est devenu faisable.

Après avoir déposé le vélib à la station juste à côté, récupérer au passage à la consigne pick up du RER C, un livre d'occasion sur les oiseaux que j'avais commandé.
20210323_201106  Dès en arrivant, accomplir quelques tâches de blanchisserie pour la famille et en profiter pour passer un appel familial en regardant la vue.
Après la douche du soir, regarder Tout le sport tout en dînant de petits restes des jours précédents. Une skieuse, Julie Pomagalski, est morte dans une avalanche, elle avait été championne du monde, mais j'ai dû chercher vraiment pour dénicher la trace de l'info (ailleurs que dans l'émission sur France 3). C'est encore plus triste. Ça doit être si dur pour ses proches.  
Écritures du soir devant Rai News 24 puis Rai Storia. Au passage, et parce que je cherchais à prendre des nouvelles,  Beau sujet sur la Camorra, par Riccardo Cavaliere ; dans la série des travaux que l'on admire mais dont aimerait qu'ils n'aient pas eu matière à exister.
Je pense tenter de regarder la nouvelle vidéo de Syblo (prépa 800 m) avant de m'endormir. Tenter, oui (1).
 
(1) Compte tenu de ma tendance à m'endormir à peine allongée autant dire que ça n'est pas gagné.  
 
Capture d’écran 2021-03-23 à 22.09.09

TL 196,5
DD 116/00
Covid_19 ressenti : 409 jours 

updated: March 23, 2021, 23:21 GMT
124,771,284 cas dont 2,745,077 morts et 100,692,839 guéris
 
USA : +55,390 nouveaux cas ; 556,771 morts depuis le début ; +824 morts ce jour ; soit 1,675 morts / 1 M d'habitants
France : +14,678 nouveaux cas ; 92,908 morts depuis le début ; +287 morts ce jour ; soit 1,421 morts / 1 M d'habitants 
Italie : +18,765 nouveaux cas ; 105,879 morts depuis le début ; +551 morts ce jour ; soit 1,753 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +2,232 nouveaux cas ; 22,728 morts depuis le début ; +21 morts ce jour ; soit 1,955 morts / 1 M d'habitants 
UK : +5,379 nouveaux cas ; 126,284 morts depuis le début ; +112 morts ce jour ; soit 1,853 morts / 1 M d'habitants

Le Royaume Uni semble avoir la 3ème vague derrière lui, mais au Brésil chaque jour c'est pire :
Brésil : +84,996 nouveaux cas ; 298,843 morts depuis le début ; +3,158 morts ce jour ; soit 1,399 morts / 1 M d'habitants
 
autres sources disponibles :

Cahier du jour, couvre-feu 4 jour 3 - confinement 3 jour 3 : À temps pour le Tabata

(lunedi)

 
 

20210322_085740    Partir bosser en ligne 14 puis RER B (pas le temps d'attraper le RER C) et en profiter puisque du coup j'étais en avance, pour un petit tour via Gentilly. C'était agréable et donnait l'illusion d'avoir un peu de vie.
Journée de boulot un tantinet fastidieuse et qui a commencé par l'absence de connexions à distances sur plusieurs postes dont le mien (1). Cela dit, la journée en elle-même ne s'est pas si mal passée, je n'étais pas livrée à moi-même sur les tickets présentant des difficultés que je ne pouvais savoir résoudre seule.

Au mitan du jour de travail un saut à la boulangerie : du pain pour la semaine et un vague plat de pâtes pour le déjeuner
Partir donc quasiment à l'heure et trottiner plus ou moins tout au long d'un retour ligne 4 + RER B + ligne 14 qui me permit d'arriver à temps pour la séance de Tabata. En direct c'est quand même mieux, pas de galère de musiques et l'impression stimulante d'être ensemble.
Régler un tracas de livraison et avoir reçu deux bouquins (dont un dans un emballage qui affichait fièrement son recyclage), faire la vaisselle. Ça semble trivial mais dans l'état de fatigue où je me trouvais, c'était un bon début d'exploit.
Enfin trouver le temps d'écrire à mes amies, et répondre aux plus récents commentaires ici. Finir par les écritures des diarii installée sur mon nouveau dispositif debout  (ça fait du bien au dos après les longues journées de bureau assise) devant Rai News 24 puis Rai Storia en espérant comme dab pouvoir lire un peu après, cette douce illusion.

Je suis confondue d'à quel point certains symptômes des Covid longs décrivent ma vie avec une thalassémie pourtant mineure. C'est ce que j'endure depuis que j'ai taille adulte, après une enfance de fragilités, et sans espoir que ça aille mieux un jour, et comme ce léger handicap n'est ni visible ni reconnu, et qu'on a la chance de pouvoir bosser quand même, ne nous plaignons pas, sans aide aucune dans ce monde violent de l'ultra-compétition même pour des jobs alimentaires.
Dès lors, je suis emplie de compassion pour ces personnes qui ont connu la pleine santé et découvre cette vie sous l'emprise de la fatigue et qui requiert chaque jour de se battre pour tenir jusqu'au soir sans trop craquer et en tenant sa place. Pour nous (les thalassémiques) c'est sans doute plus facile puisque nous n'avons pas perdu une capacité de vie meilleure, nous ne pouvons que l'imaginer à partir des rares moments où l'énergie y est. Et pour la plupart d'entre nous notre corps est de base un corps douloureux.

 

(1) Dû à un pb général du logiciel utilisé, rien à voir avec l'entreprise, gênés dans notre travail comme tous les utilisateurs du monde entier.

TL 195,5
DD 115/00
Covid_19 ressenti : 408 jours 

 

pdated: March 22, 2021, 23:22 GMT
124,266,952 cas dont 2,734,701 morts et 100,235,766 guéris
 
USA : +37,013 nouveaux cas ; 555,870 morts depuis le début ; +546 morts ce jour ; soit 1,672 morts / 1 M d'habitants
France : +15,792 nouveaux cas ; 92,621 morts depuis le début ; +343 morts ce jour ; soit 1 417 morts / 1 M d'habitants 
Italie : +13,846 nouveaux cas ; 105,328 morts depuis le début ; +386 morts ce jour ; soit 1,744 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +4,255 nouveaux cas ; 22,707 morts depuis le début ; +23 morts ce jour ; soit 1,953 morts / 1 M d'habitants 
UK : +5,342 nouveaux cas ; 126,172 morts depuis le début ; +17 morts ce jour ; soit 1,852 morts / 1 M d'habitants
 
Grâce à sa campagne de vaccination efficace le Royaume Uni est en passe de réussir à tenir l'épidémie dans des proportions qui permettent aux survivants de reprendre le cours de leur vie (ou très bientôt). Les effets des vaccinations se voient aux États-Unis aussi.
 
autres sources disponibles :