Oh ! Un "bug de l'an 2000" potentiel le 16 octobre 2021
02 août 2021
Si j'ai bien compris la synthèse faite par @michelv et le touite initial de @ariadneconil
le réchauffement climatique fait tourner la terre plus vite. Il faudra faire - 1s à un moment donné pour en tenir compte.
L'UTC (Temps Universel Coordonné) est occasionnellement incrémenté ou décrémenté d'une seconde intercalaire par rapport au Temps atomique international pour rester cohérent avec la rotation de la Terre qui définit le Temps universel.
Seulement le temps GPS est une échelle de temps continue qui ne suit pas forcément ces sauts d'ajustages. Il y a du code pour tenter de permettre aux différents systèmes de communiquer sans se dérégler.
La seconde de rétropédalage prévue prochainement risque de ne va pas plaire aux GPSD pour la connexion à certains GPS parce qu'un coin de programme était précisément là pour les protéger d'un -1 s accidentel. Il avait en ce temps-là été estimé que leur semaine 2180 (1) était loin dans le futur alors qu'on pouvait pour s'en protéger remettre les choses pépouzes à la semaine 1024 et voir venir (2).
Sauf que la semaine 2180 débute le samedi 16 octobre 2021 qui n'est plus du tout loin dans le futur à présent et que ça risquerait de remettre les pendules des bécanes concernées au dimanche 3 mars 2002.
Les vraies explications moins approximatives mais plus techniques sont ici.
Et si ça n'est pas un canular (3), on se prépare un bon petit "Back to the future", choupi tout plein (non).
(1) Le temps GPS a été synchronisé sur l'UTC le 6 janvier 1980. On croit vivre en l'an 2021 mais pour les machines qui nous entourent nous sommes en l'an 41. Leur Jésus est un autre.
(2) Pour mémoire le bug de l'an 2000 venait au moins pour partie que dans plein de programmes de plein de vieux systèmes informatiques dont les concepteurs n'imaginaient pas un seul instant en prenant '31/12/1999' pour dire "date dans très longtemps que le système n'aura jamais à traiter en pour de vrai" qu'un jour on serait cette date-là et que la date qui servait de réceptacle à ou date test pour toutes sortes de cas en erreur ou "valeur par défaut" (mais qui n'est pas destinée à servir réellement) devenant "date du jour" allait faire planter plein de truc car les ordi allaient se dire Hé mais on a notre date qui est la date d'erreur, on s'arrête.
(3) Si jamais ça en est un, il me plait bien.