Cahier du jour, déconfinement 2 jour 113 - déconfinement 2 étape 6 jour 17 : C'est pour Charlie ?
25 août 2021
(mercoledi)
J'achète Libé à un kiosque de la zone de transit à Châtelet. - C'est pour Charlie ? demande, amène, le kiosquier. Nous échangeons quelques mots, sur la tournée à laquelle le batteur mythique avait renoncé en début de ce mois, mais que quand même on lui espérait plus longtemps restant, la longévité remarquable compte tenu de "tout ce qu'ils prenaient tous". Ce bref partage m'a réconforté pour au moins jusqu'à la fin de matinée.
J'ai rapidement un RER jusqu'à Laplace. En bonne Bécassine Béate je me réjouis que les horaires aient cessé de n'avoir presque que des directs jusqu'à Bourg la Reine du fait d'un terminus ultérieur aux Baconnets en raison de travaux, suppose la période aux horaires modifiée terminée. Et puis je comprends : à Laplace descendent de petits lots de gens qui se dirigent vers la Maison des Examens.
Il y a eu un bref moment collectif sympathique, lorsque nous en avons discuté avec les jeunes collègues trentenaires (et cultivés) pour lesquels le nom du discret batteur des Rolling Stones n'était pas connu (mais le groupe en tant que collectif, quand même, bien sûr que si).
Puis un déjeuner entre collègues dans un restaurant juste à côté. Nous n'avons en 1h guère le temps que d'y prendre un plat, il n'empêche nous avons un peu souri et c'était chaleureux.
Pour la première fois, le serveur a contrôlé nos pass sanitaires.
Il semblerait qu'avant d'avoir besoin d'une opération cardiaque qui semblait s'être bien passée, et puis soudain, finalement non, Charlie Watts avait fait un Covid sévère.
La journée de boulot pour la première fois depuis un paquet de jours a été équilibrée, à part un dernier appel transmis à 18:28 pour une fin de journée à 18:30, au prétexte que plus personne n'était dispo. Comme je venais d'avoir trois jours de congés qui m'avaient été accordés alors que je ne demandais que deux demi-journées (dentiste etc.), j'ai fait le job.
Une collègue gentille m'a aidée à ôter mon pull, j'avais trop mal pour lever les bras. Je suis repartie en marchant jusqu'à la ligne 13 et c'était pas mal en fait (une fois assise, j'ai pu lire les infos tranquillement). J'ai mis 1h15 à 1h20 et le chemin jusqu'au métro m'a permis de changer un peu. Je n'en peux déjà plus de ne pas circuler à vélo - mais j'ai encore trop mal pour que ça soit envisageable -.
Les trois jours d'arrêts maladie consécutifs à ma chute ne me seront pas payés : c'est le délai de carence et l'entreprise ne les compense pas. Je suis trop rarement arrêtée pour m'être souvenue de ces façons de faire payer qui a déjà été pénalisé par son problème de santé.
La Messi-mania venait de s'apaiser, voilà qu'il est question de l'offre du Real Madrid sur Kylian Mbappé. OK les gars sont payés à des niveaux stratosphériques, il n'empêche la façon dont ce sont les clubs qui décident et des intermédiaires qui œuvrent, a un indéniable côté marché aux esclaves. Jusque dans les termes mêmes : ainsi un club refuse (ou non) de libérer un joueur.
Le gars en couverture de Nevermind a assigné en justice le groupe Nirvana, ceux qu'il en reste, pour sa présence bébé nu sur la couverture de l'album. Comme le faisait remarquer l'ami Tomek sur les réseaux, il a dû être approché par des avocats qui lui ont dit qu'il y avait du fric à se faire. Je me souviens que le même, faisait son fanfaron aux dates anniversaires, et voilà qu'il accuse le groupe d'incitation à la pédo-pornographie. Je crois qu'il n'a pas pris suffisamment conscience que n'importe quel bébé nageur aurait fait l'affaire, et que le succès de l'album et que sa couverture soit devenue iconique n'est en rien due au fait qu'on entrevoit le zizi du petit et que ça soit le sien.
Un article du Monde intéressant sur le fait que les Talibans ne seraient pas tant que ça en position de force et que les États Européens pourraient négocier des choses avec eux. Je ne crois pas un seul instant à leur éventuel respect de légers engagements vis-à-vis de la condition des femmes. Puissé-je me tromper.
En Italie certains réfugiés sont pour l'instant accueillis dans une résidence provisoire près d'un aéroport, créée pour qui a une quarantaine à observer avant de débarquer vraiment - et il se trouve que ces jours-ci celleux qui débarquent sont les réfugié·e·s afghan·ne·s -. Elle s'appelle Covid Residence, ça ne s'invente pas (et ça a le mérite d'être d'une franchise absolue).
DD 272/00
Covid_19 ressenti : 516 jours
France : +23,706 nouveaux cas ; 113,665 morts depuis le début ; + 93 morts ce jour ; soit 1,737 morts / 1 M d'habitants
Italie : +7,547 nouveaux cas ; 128,914 morts depuis le début ; + 59 morts ce jour ; soit 2,136 morts / 1 M d'habitants
Belgique +1,611 nouveaux cas ; 25,342 morts depuis le début ; + 1 mort ce jour ; soit 2,176 morts / 1 M d'habitants
Japan : +21,570 nouveaux cas ; 15,693 morts depuis le début ; + 30 morts ce jour ; soit 125 morts / 1 M d'habitants