Jeux interdits
Cahier du jour, couvre-feu 3 jour 23 : Parcours allégé

Cahier du jour, couvre-feu 3 jour 22 : Jour de ciel jaune (mais pas ici)

(sabato) 

Capture d’écran 2021-02-06 à 16.45.28

C'est un touite de l'Association Météo Centre qui m'a particulièrement accrochée, mais il y en eut d'autres, bien d'autres twittos ont témoigné, surtout des Lyonnais.

 

C'est précisément parce qu'elle n'est pas très intéressante, en ce moment, ma vie, qu'elle l'est.

Typique sans doute de l'époque, du pays, pour la classe moyenne et ma classe d'âge.
C'est pour ça que je m'acharne à consigner le (presque) rien, si ça peut aider, pour des gens d'après. 

Des gens qui se poseraient les mêmes questions que les miennes restées sans réponses sur le quotidien de mes grands-parents et mes arrière-grands-parents, sans même tenter de remonter plus loin. De quoi étaient tissés leurs jours ? 
De quoi sont tissés les nôtres, là, maintenant, quand on n'est personne de spécial, juste quelqu'un qui aime observer ce qui l'entoure. 

 

À Paris, le ciel était simplement gris sale et, selon les heures, il pleuvait plus ou moins. Pas une pluie gênante pour sortir courir ou marcher. 

C'est un tantinet déprimant de n'avoir une vie qui n'est gênée par le couvre-feu 18:00 que pour des petits tracas concrets (courses à ne plus faire, colis qu'on ne sait comment récupérer, transports diminués ...), dans la mesure où les vraies activités déjà au printemps dernier et avec à peine une esquisse de reprise à l'automne ont disparu de nos existences comme si elles n'allaient pas y retourner. 

 
La journée avait commencé par un rêve curieux d'interdiction de jeux vidéos pour cause de pandémie
Puis un petit-déjeuner y croissant frais.
Partie ensuite à Saint-Ouen pour chercher un colis UPS ... dans un hangar fermé, j'en avais profité pour explorer la zone, en pleine mutation, c'est impressionnant, traverser un parc, reprendre le métro ligne 14 à la mairie, faire de facto une chasse-photos, passer au box de stockage que je loue rue non loin de chez Le Fiston, puis lui déposer un courrier de banque dans la B.à.L.
C'était étrange de retrouver des cartons préparés avant covid (pour beaucoup : après ma période de travail chez Jonas et avant de me lancer dans la reprise avortée de la librairie Climat, j'avais sérieusement tenté de ranger). C'était clairement une autre vie, mais peut-être presque une autre personne aussi. J'ai changé de dynamique de vie, renoncé à beaucoup afin de tenter d'assurer survie puis hypothétique retraite. C'est dur, un peu désespérant et loin d'être gagné.

Un chouette déjeuner parce que j'avais acheté un bon poulet rôti en passant, avec pommes dauphines et beignets de courgettes, et en la compagnie de JF avant qu'il ne reparte à la pétanque.
Petites écritures quotidiennes au salon, en écoutant de la musique relaxante (en fait elle est peut-être un peu exaspérante aussi) tout en conversant par outils messagers avec les enfants. J'ai tenté d'organiser la petite réunion familiale pour que nous fassions notre petit Noël quand même. Ça devrait être dans deux week-ends, qu'un nouveau confinement nous en empêche n'est pas exclu.
Il pleuvinait pendant ce temps.
Avoir peut-être retrouvé l'adresse de mon ami d'enfance. J'essaierais d'envoyer un petit mot. Il n'est pas internaute, et n'a lui-même plus donné de nouvelles, alors j'ignore tout de ce qu'il est devenu ces dernières années
En fin d'après-midi ce fut l'heure du cyclocross sur l'Équipe TV sans doute pour le dernier week-end de l'hiver où il y a eu compétition élite. Le résultat, comme c'était la dernière manche d'une série de compétitions, fut au bout du compte étrange du moins chez les hommes : personne ne semblait heureux. Le gagnant mettait fin aux espoirs de gains du classement général de son coéquipier mieux classé sur l'ensemble de la saison. Le gagnant du trophée général avait raté sa course, mal remis de ses efforts au championnat du monde de la semaine passée, mais grâce à un de ses coéquipiers qui l'a maintenu bien classé par moment en l'attendant, il s'en est bien tiré ; mais après une course épuisé. Curieuse compétition sans public, où les vainqueurs semblaient tristes.

Soirée douce, en tout cas sans délai à soutenir, ni rien de prévu. Je finis par aimer ça.
 
Capture d’écran 2021-02-06 à 14.59.14
 
Un peu de sérendipité du net : 
J'apprends à retardement la mort d'un jeune internaute chinois qui malade n'avait pas eu les moyens de se soigner. Sur son compte désormais compte mémoriel, je tombe sur une adaptation vidéo en anime d'une chanson de M Pokora, Juste une photo de toi.
Un article sur Jack Ma (Ma Yun) dont j'apprends qu'il était revenu de sa disparition de deux ou trois mois. 
À Montréal un homme témoin d'une agression sur un policier et qui avait appelé les secours a fait six jours de prison car il avait été pris pour le coupable avant d'être disculpé par les traces ADN et les protestations générales car toutes celles et ceux qui le connaissaient le savait incapable d'agir ainsi, un homme studieux et sans histoires. Six jours. Comme ils ont dû être longs pour lui et pour ses proches. Pourvu qu'il n'en conserve pas de séquelles. Sa maison a été saccagée à la recherche d'une arme qu'il aurait volée, sa vie professionnelle et d'études avait déjà commencé à voler en éclats.

À la fin de Tout le sport, Laurent Luyat remet son masque après avoir rassemblé ses notes, lors des très courts instants du générique. Typique de l'époque.
 
J'ai quand même pu rire de bon cœur grâce à Jessica Rose et son thread sur certaines spécificités de la vie en Grande Bretagne
Et pris un coup de triste en apprenant à retardement la mort de Cédric Demangeot.

Je découvre que le générique de l'Équipe TV vient du fameux Blinding Lights de Weeknd et trouve étrange de n'avoir pas fait le rapprochement avant. 

Je change ici ou là ma photo de bannière, de fond, d'ornement. J'aime bien les changer avec les saisons mais depuis ... le printemps n'en avais pas eu le temps.

 
TTL 164,5
DD 72/00
Covid_19 366 (point de départ ressenti : le décès de Li Wenliang)
 
 
updated: February 06, 2021, 22:07 GMT
106,279,495 cas dont 2,317,508 morts et 77,867,792 guéris
 
USA : +90,286 nouveaux cas ; 473,047 morts depuis le début ; +2,249 morts ce jour ; soit 1,424 morts / 1 M d'habitants
France : +20,586 nouveaux cas ; 78,794 morts depuis le début ; +191 morts ce jour ; soit 1,206 morts / 1 M d'habitants
Italie : +13,442 nouveaux cas ; 91,003 morts depuis le début ; +385 morts ce jour ; soit 1,506 morts / 1 M d'habitants
Belgique : +2,585 nouveaux cas ;  21,295 morts depuis le début ; +35 morts ce jour ; soit 1,833 morts / 1 M d'habitants
UK : +18,262 nouveaux cas ; 112,092 morts depuis le début ; +828 morts ce jour ; soit 1,646 morts / 1 M d'habitants

Effet de la vaccination, de mesures de confinement (le 3ème), sans doute les deux : le Royaume Uni semble être sorti de la flambée de cas qu'avait occasionné l'apparition du variant B117. Ça n'est pas joyeux, les chiffres restent forts mais témoignent d'une belle diminution après la violence de la flambée.
 
Lu un article qui fait réfléchir sur un parallèle entre la grande guerre et l'épidémie de Covid_19. L'analogie guerre / pandémie me parait globalement déplacée mais certains points sont assez similaires hélas ; comme la période de difficiles conséquences qui nous attend.
 
 
autres sources disponibles :

Commentaires