Cahier du jour, confinement 2 jour 45 : travail familial
13 décembre 2020
(domenica)
Il est 22:45 et voilà que j'ai terminé rangements et corvées ménagères et administratives, tout est prêt pour demain, les réveils réglés et les factures aussi, les impôts.
Je fais des progrès, si tant est que l'on puisse considérer ça comme ça, s'enferrer dans une petite vie parce que l'on craint pour les vieux jours, si jamais nous y accéderons, on craint au vu des retraites qui sont en train d'être rabotées et reportées de nous retrouver au crochet de nos enfants ; ou que notre fille, qui dépend de nous, se retrouve en difficultés.
Pour ce dimanche j'y ai laissé sieste et course à pied - cela dit j'avais mal au dos et potentiellement mal à un orteil au pied droit ; et j'avais fait une longue nuit -.
Ce qui est fascinant, en rangeant, c'est de retrouver des strates entassées, des sortes de mini-time capsules. Correspondant chacune à une période troublée - la perte de Marie, la perte d'un emploi, l'année des attentats, les années de maladies de mes parents et leurs décès ... -. Au fond il est bon que j'aie dû attendre pour entamer les tris : ces époques douloureuses sont suffisamment éloignées pour que retrouver des documents qui m'y renvoient ne me fasse plus tant de peine, juste une sorte d'étonnement triste de constater à quel point la pandémie actuelle a tout renvoyé à une autre ère, un avant Covid comme les adultes disaient avant guerre, après guerre lorsque j'étais enfant.
Sinon, dimanche tranquille, c'est quand même un avantage de ces périodes de confinement, tant qu'on n'est pas malades :
Un petit déjeuner à base de pain complet, dont j'ai du recommencer une partie de la préparation parce que j'étais mal réveillée et avais versé le jus de fruit dans le lait.
Prendre un moment pour compléter mes emplettes de cadeaux de fin d'année sur Etsy, en y découvrant des choses très jolies et d'autres un peu étranges.
Petites écritures du quotidien, tandis que JF allait courir aux jardins Bic (moi non, fatigue, choses à faire et mal au dos)
puis un bref déjeuner vers 14h (du riz, que j'ai cuit) en regardant au salon Les artisans de demain, rattrapage des vidéos en retard.
Finalement pas de sieste, les rangements étaient urgents et de la paperasserie (deadline : tomorrow) et il fallait profiter d'être seule dans l'appartement (le joueur de pétanque était à la pétanque).
Soirée déjà bien entamée par tout ce travail, même s'il s'était occupé et de retourner faire des courses (il ne peut pas s'en empêcher) et du dîner (en allant chez l'Indien chercher à manger) et puis voilà que je suis tombée sur Rai Storia sur un film avec Jean-Louis Trintignant et un jeune excellent, Fausto Rossi : Colpire al cuore.
Après, j'ai continué à écrire tout en suivant les infos italiennes d'un œil, et Stade 2 avec le témoignage de Kévin Escoffier, en mode Keep Cool et qui cherche à économiser sa batterie de balise GPS alors que son bateau vient de sombrer. Il donnait la pêche à écouter relater un grand danger avec tant de tranquillité.
Souvent, La ligne du jour, j'aurais pu l'écrire. Rarement aussi fort et précisément que ce soir.
John Le Carré est mort. C'est curieux, j'ignore pourquoi, mais j'avais l'impression que ça n'arriverait pas.
Demain, les USA débuteront leur campagne de vaccination, par les personnes professionnellement les plus exposées et les personnes qui risquent le plus si elles tombent malades. Je suis impressionnée par la rapidité de mise au point : en gros, un an.
Je ne suis pas sortie de tout le week-end, et ça n'était pas à cause du confinement. Simplement la fatigue et les choses à faire pour la maison. Sortir ne m'a pas manqué, c'est l'hiver (ou presque). Courir m'a manqué ; nager, n'en parlons pas.
DD 18/00
France : + 11 533 nouveaux cas ; 57 911 morts depuis le début ; + 150 morts ce jour ; soit 886 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 17 938 nouveaux cas ; 64 520 morts depuis le début ; + 484 morts ce jour ; soit 1 068 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 2 807 nouveaux cas ; 17 902 morts depuis le début ; + 110 morts ce jour ; soit 1 542 morts / 1 M d'habitants