Previous month:
novembre 2020
Next month:
janvier 2021

0 billets

Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 16 : journée sérieuse, les choses avancent

(mercoledi)
 

    Partir au boulot à vélo dans une ville assez vide, en passant par "San Francisco" (la passerelle piéton qui relie la rue Rostropovitch et l'autre côté des voies de chemin de fer et son extrémité en zig-zag pour les vélos, comme certaines rues mythiques de San Francisco) et l'Élysée devant laquelle se tenaient deux grands camions de retransmissions télé à la typographie menaçante (lettres majuscules sans jambages).
Devant l'Assemblée Générale un petit utilitaire laisse passer un vélo et moi avant de tourner à droite et se fait klaxonner par l'auto qui le suivait alors qu'il avait tout mis son clignotant tout bien, et nous respectait.

Sinon, pas de danger à part les usual GCUM et devoir pour eux quitter les voies cyclables.
Au bout du compte j'aurai mis 1h pour une distance estimée par la montre de 11,69 km.

Journée de taf assez productive, j'avance plutôt pas si lentement sur mes propres tickets, coupée par un déjeuner de mieux que rien d'une sorte de fougasse prise dans une boulangerie proche ; et heureusement complétée par une clémentine offerte par une de mes collègues qui était allée à l'Auchan et avait acheté un filet complet qu'elle partageait avec générosité.

Retour tranquille, RER B puis ligne 14 pour arriver à 20:01 (!) sans m'être hâtée particulièrement. Deux voitures de police attendaient à la sortie de la ligne 14 à Pont Cardinet et je me suis demandée si s'était parce que leurs occupants s'apprêtaient à se livrer à quelques contrôles, une fois l'heure de couvre-feu tombée.

Ma fille m'a laissé la place du salon afin que je puisse me livrer pas trop tard à l'écriture quotidienne et aux sauvegardes de photos. Brièvement, JF fit un saut à son club, alors que le couvre-feu était déjà avancé, car il devait rentrer les poubelles.

WhatsApp en rade sur mon téléfonino, la nouvelle mise-à-jour n'a pu être effectuée car la mémoire était saturée, ce qui me motive d'autant pour faire le ménage des photos, en plus qu'un vague souvenir d'une annonce de la fin de la Galerie Samsung, si pratique pour les photos, m'enjoignait de me hâter. 

Toujours aucune nouvelle de DHL (que j'ai tenté de joindre par mail et par les réseaux sociaux sur lesquels le téléphone renvoyait) et du mystérieux Gothier qui a signé la réception de mon colis. En revanche j'ai bien reçu le joli petit cadeau de Noël que j'ai prévu via l'Attrape-Cœurs. 

Capture d’écran 2020-12-30 à 20.39.54

TTL 138,5
DD 35/00
 
updated: December 30, 2020, 22:01 GMT
82 929 765 cas dont 1 809 000 morts et 58 710 656 guéris
 
USA : + 149 979 nouveaux cas ; 349 391 morts depuis le début ; + 2 487 morts ce jour ; soit 1 052 morts / 1 M d'habitants
France : + 26 457 cas ; 64 381 morts depuis le début ; + 303 morts ce jour ; soit 985 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 16 202 nouveaux cas ; 73 604 morts depuis le début ; + 575 morts ce jour ; soit 1 218 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 1 677 nouveaux cas ; 19 361 morts depuis le début ; + 127 morts ce jour ; soit 1 667 morts / 1 M d'habitants
UK : + 50 023 nouveaux cas ; 72 548 morts depuis le début ; + 981 ce jour ; soit 1 066 morts / 1 M d'habitants
 
Le nombre de nouveaux cas au Royaume Uni et en France se confirme inquiétant. Même en admettant que beaucoup de personnes ont fait des tests par précaution avant d'entreprendre des déplacements pour retrouver à l'occasion des fêtes leur famille éloignée.
 
 
autres sources disponibles :

Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 15 : Tedious day

(martedi)

 

Partir travailler en traversant le parc Martin Luther King (puis ligne 14 dont la vitesse m'épate toujours autant, puis RER B, léger retard)
Journée de boulot comme à ferrailler sans arrêt, collègues présents accaparés sur des sujets saisonniers, collègues en télétravail inévitablement moins présents pour aider et moi butant sur certaines choses que je n'avais jamais rencontrées ou que je ne sais pas encore faire (aider un client à l'aveugle sur un type de questions que je ne maîtrise pas déjà, ou du moins sur lequel il posait des questions de quelqu'un qui en sait plus que moi).
Passer vite fait au Bonheur chercher le roman de Claro, manqué au printemps, et que j'avais récemment commandé ; mais sans pouvoir passer chez le traiteur italien, fermé ; alors vague truc pris au restaurant chinois voisin mais la viande d'accompagnement n'était pas très bonne. D'ailleurs pourquoi avoir pris de la viande, quelle idée ?
Retour à vélo à 18:35, alors que j'étais censée terminer à 18:00. C'est dire l'état de fatigue dans lequel j'étais pour avoir tout au long de la journée tenté d'écoper. J'ai donc roulé particulièrement lentement, d'autant plus il venait d'avoir plu, c'était dangereux et l'épuisement n'arrangeait rien. Recherchant le calme je suis passée par la bidir de la Porte de Vanves, prise à hauteur de vers chez CPR, après avoir passé en mode cyclo-cross qui soulève le vélo par dessus les gros tuyaux, tout un carrefour occupé par les véhicules des pompiers, comme s'il venait d'y avoir un incendie (il venait probablement d'avoir eu un incendie).
La Tour Eiffel à 19:00 qui scintillait de mille feux alors que j'étais tout près de ma zone d'escale au grand carrefour toujours désert, vers la CNIL. Boire un coup à la gourde LSC, repartir.
Passée par Rostropovitch, pour le plaisir de cette rue-là. 
13,74 km
01:18:29 durée dont 01:08:56 de déplacement

Rentrée trop tard pour écouter Marie sur France Cul, ou faire ma séance de Tabata de la veille et que je comptais rattraper.
Tout le monde sauf moi avait eu ce jour dans cette unité familiale des rendez-vous médicaux - rien à voir avec l'épidémie et finalement rien d'inquiétant -. 

Mon moment de respiration de la journée aura été de regarder la nouvelle video de Syblo en rêvant à des stages à nouveaux possibles pour les vieux amateurs. 

Soirée aux écritures quotidiennes devant Rai News 24, éteinte après deux flashs d'infos qui n'apportaient rien de nouveau. Les campagnes de vaccination commencent, et la France s'y prend mal 

Capture d’écran 2020-12-30 à 00.47.54

 

La jeune infirmière première vaccinée d'Italie s'est reçu des tombereaux d'injures et de menaces sur les réseaux sociaux, c'est désespérant. 

Biden commence à prendre la parole et dit des choses censées, qui ne sont peut-être que de la communication politique, mais ça fait tellement de bien après quatre ans à se demander quel était le cinglé à la tête de l'une des plus grandes puissances mondiales. 

PS : toujours pas de nouvelles de mon colis DHL. Il va vraiment falloir que je m'en occupe. En revanche j'ai reçu So Foot et un livre de poche commandé le 9 décembre et expédié d'Allemagne (et pour lequel c'était un 2ème envoi, la première tentative avait été retournée sans que j'aie été avertie du colis, ni qu'il fût déposé).

Capture d’écran 2020-12-29 à 21.54.25

TTL 137,5
DD 34/00
 
updated: December 30, 2020, 00:12 GMT
82 274 450 cas dont 1 794 873 morts et 58 288 249 guéris
 
USA : + 169 083 nouveaux cas ; 346 285 morts depuis le début ; + 3 104 morts ce jour ; soit 1 043 morts / 1 M d'habitants
France : + 11 395 cas ; 64 078 morts depuis le début ; + 468 morts ce jour ; soit 981 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 11 212 nouveaux cas ; 73 029 morts depuis le début ; + 659 morts ce jour ; soit 1 209 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 857 nouveaux cas ; 19 234 morts depuis le début ; + 34 morts ce jour ; soit 1 656 morts / 1 M d'habitants
UK : + 53 135 nouveaux cas ; 71 567 morts depuis le début ; + 414 ce jour ; soit 1 051 morts / 1 M d'habitants
 
Le variant anglais, au niveau contamination, ça ne rigole pas. 
 
autres sources disponibles :

Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 14 : Quatre jours avant un peu de repos

(lunedi)

 

Partir au boulot à vélo, malgré le temps bien froid. 
Une circulation très fluide, presque personne, mais (relâchement du fait du danger moins grand ?) une sorte de festival des petits n'importe quoi : véhicules de livraisons ou taxis redémarrant en warning de la piste cyclable (donc tu t'apprêtes à les doubler et ils démarrent), piétons traversant quand bon leur semble (et un petit vélo avec une cycliste dame ne leur paraît vraiment pas une raison suffisante de s'arrêter au rouge piéton), y compris un pépère traversant un grand carrefour en diagonale (?!), et vélos traversant n'importe quand, une blonde en vélos hollandais traversant entre Madeleine et Concorde en mode Arrêtez vous le reste du monde, me voilà qui passe, puis remontant la piste cyclable à contre-sens (tant qu'à faire) et un gars à l'entrée du pont devant l'Assemblée Générale qui me coupe la route en ayant traversé au rouge (pourquoi se gêner ?), genre, je vais bien m'arrêter.
Sinon, pour une fois passer par Concorde n'était pas trop dangereux.
Le trajet m'a pris 50 minutes, de fluidité plus que de vitesse personnelle.
 
En être revenue, du travail, en fin de journée, à peu près à l'heure par ligne 4 + ligne 14. Le plus long ce sont les moments piéton. Peu de monde, et les gens sagement masqués, c'est sans doute relativement covid-safe.
Une journée de boulot plutôt calme avec du temps passé à apprendre auprès de mes collègues plus aguerris. Ça faisait du bien d'être à nouveau en mode Acquisition de connaissances ; d'autant plus que les bases étant désormais en place, il est plus facile de mémoriser les nouveautés (ce qui pour moi en est).

Journée coupée par un repas à emporté pris à la brasserie Au bureau, près de La vache noire, une première. Bien des points de ravitaillement habituels étaient clos. Un collègue patient tentait de sortir de la tentation de l'ornière complotiste une collègue qui ne fait plus confiance aux responsables officiels, aucun d'entre eux. Elle n'est pas bête, simplement en position d'être une proie facile, au vu de l'évolution des choses (bien avant que la pandémie ne créé une sorte de précipité), comme on peut en période de fragilité se faire facilement happer par des sectes, tant le besoin de réconfort est grand.

Soirée occupée un peu par les questions de colis (un certain Gothier (Who the hell might he be ?) aurait signé pour un colis DHL contenant le cadeau de JF) puis passée aux écritures quotidiennes en regardant les infos sur Rai News 24, le salon étant libre. 
 
Capture d’écran 2020-12-28 à 22.36.35
 
TTL 136,5
DD 33/00
 
updated: December 28, 2020, 22:20 GMT
81 577 697 cas dont 1 779 706 morts et 57 664 663 guéris
 
USA : + 126 487 nouveaux cas ; 342 680 morts depuis le début ; + 1 464 morts ce jour ; soit 1 032 morts / 1 M d'habitants
France : + 2 960 cas ; 63 109 morts depuis le début ; + 363 morts ce jour ; soit 966 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 8 585 nouveaux cas ; 72 370 morts depuis le début ;+ 445 morts ce jour ; soit 1 198 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 847 nouveaux cas ; 19 200 morts depuis le début ; + 42 morts ce jour ; soit 1 653 morts / 1 M d'habitants
UK : + 41 385 nouveaux cas ; 71 109 morts depuis le début ; +357 ce jour ; soit 1 045 morts / 1 M d'habitants
 
Biden a déclaré qu'il était plus que temps que les États-Unis retrouvent leur place dans le monde et qu'on traite le problème de l'épidémie en cours. Il a parlé de l'attentat de Nashville alors que de la part de Trump c'était silence radio.
Quel soulagement ça sera quand Trump partira (ou sera foutu dehors).
 
autres sources disponibles :
 

Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 13 : jour de tempête, jour de repos

(domenica)
 
 
    Un petit déjeuner avec bon croissant frais puis de lire au lit ("Ça va n'aller" de Pieterke Mol) pendant une belle tempête de vent ( #StormBella dit la météo générale), qui excuse bien n'aller pas courir.
Quelle part vers Arras, un parasol n'a pas survécu.
Bribes d'écritures quotidiennes avant de devoir libérer le salon et que l'Homme malgré le vent ne parte faire des courses afin d'honorer un bon d'achat. J'ai déjà tenté en vain de freiner cette contribution familiale au développement du  travail du dimanche, qui est un piège séparant - y compris même si les personnes concernées sont vraiment volontaires et contentes de ramener une paie moins maigre, à force on s'éloigne de ses proches, on laisse tomber les activités qu'on faisait dès lors que notre participation y est trop souvent trop incertaine ; sans parler de la récupération qui se fait moins bien les autres jours, soit qu'on en profite pour faire ci ou ça qui devait être fait pour le travail domestique ou les démarches, soit que la ville alentour soit plus bruyante puisque ça n'est pas dimanche -.

Puisque j'étais au lit, et fatiguée - entre le travail et la fatigue particulière de la tempête -, j'ai regardé des épreuves de coupe du monde de cyclocross sur l'Équipe TV.
Un petit coup de fil familial m'a remonté le moral, même si forcément en évoquant le contexte, rien n'est vraiment réjouissant.
C'est seulement en fin de journée après Stade 2 - redevenu de façon naturelle un vague rempart contre le sunday evening five o'clock blues -, que tout en regardant du coin de l'œil La cannonière du Yang Tsé, prenant par son efficacité américaine, malgré sa violence et ses côtés convenus et que c'était en V.I. (car sur Rai Storia, nous y étions tombés par hasard), que j'ai pu un peu commencer à m'occuper de mes photos. Si peu.
 
TTL 135,5
DD 32/00
 
updated: December 27, 2020, 22:01 GMT
81 070 034 cas dont 1 770 625 morts et 57 198 914 guéris
 
USA : + 108 766 nouveaux cas ; 340 952 morts depuis le début ; + 1 031 morts ce jour ; soit 1 027 morts / 1 M d'habitants
France : + 8 822 cas ; 62 746 morts depuis le début ; + 173 morts ce jour ; soit 960 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 8 913 nouveaux cas ; 71 925 morts depuis le début ;+ 305 morts ce jour ; soit 1 190 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 784 nouveaux cas ; 19 158 morts depuis le début ; + 69 morts ce jour ; soit 1 650 morts / 1 M d'habitants
UK : + 30 501 nouveaux cas ; 70 752 morts depuis le début ; + 316 morts ce jour ; soit 1 040 morts / 1 M d'habitants
 
autres sources disponibles :
 



Photos qui furent récentes

3315257687_fac5181918_c

Je commence à avoir un historique de photographies suffisamment imposant pour que s'en perde le souvenir.

Ainsi cette photo prise en septembre 2008 à La Défense, un peu curieuse quand on y pense.

J'ignore qui il sont, et surtout j'ignore à présent si je l'ai jamais su. Peut-être que si je retrouve un agenda où parviens à remettre en forme les sauvegardes de mon ancien fotolog, la mémoire me reviendra. Et de savoir ce que je faisais à La Défense le dimanche 21 septembre 2008 à 15:33

J'aimerais pouvoir consacrer du temps, paisiblement à mettre de l'ordre dans ma mémoire, mes photos, mes affaires. 


Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 12 : Lavoro

(sabato) 

 

Partir bosser à vélo dans une ville quasi déserte, de bosser une journée plutôt calme (de permanence avec deux collègues), interrompue par une brève collation (je suis allée prendre une salade à l'Auchan, tout était fermé sinon) et de revenir, toujours à vélo dans un Paris plein de circulation avec même des touristes certains qui marchaient (certains masqués d'autres non), et d'autres entassés dans des Tuk Tuk (tous sans masques, ni les familles ni les conducteurs), comme si l'épidémie n'y était plus. Y aurait-il déjà des pays où bien des gens sont déjà vaccinés et qui peuvent voyage comme si de rien n'était ? 

Peut-être est-ce le cas les autres soirs aussi, ce monde qui prend des risques insensés, mais je termine habituellement plus tard alors je ne le vois pas. Peut-être que c'est ça.

Comme l'écrivait @thorn_bulle sur Twitter

Capture d’écran 2020-12-26 à 23.30.51

On commence à comprendre, enfin en France aussi, que la vaccination ne se fera pas en un clin d'œil mais prendra bien toute l'année 2021 et les gens, nous ou d'autres, continueront à mourir pendant ce temps. 
Merci @temptoetiam pour ce touite éclairant, parmi tant. 

Capture d’écran 2020-12-26 à 23.39.34

Une soirée un peu triste, chi sa perche ; petites écritures devant Rai Storia 

Un documentaire sur Rai Storia et qui retraçait la vie de Vittorio Gassman nous a gentiment changé les idées. Notre fille, elle aussi fatiguée, était montée se coucher.
Je crois qu'à force de durer la pandémie plonge tout le monde dans l'épuisement, les malades comme ceux qui y ont (pour l'instant) échappé. 

Au sein d'une journée morose le petit amusement de se retrouver google street viewisée 

Google street view

en août près du boulot, en revenant de ma pause déjeuner, un jour où il ne faisait pas très beau.
J'existe donc. Et en 2020 je portais un masque, scrupuleusement.

 

À part ça, l'accord du Brexit résumé par @collabblues

 

 

 

Capture d’écran 2020-12-26 à 20.14.32
Capture d’écran 2020-12-26 à 20.14.32



Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 11 : Natale

(venerdi) 

 


Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 10 : premier Noël sans le Fiston

(giovedi) 
 
Filer au boulot à vélo, par un temps plutôt pluvieux mais pas que. Peu de circulation, j'ai tenté par la Porte d'Orléans mais c'était dangereux cependant. 
La coronapiste d'après la Porte d'Orléans, était tout simplement impraticable tant il y avait de véhicules (essentiellement camionnettes de livraison) garées dessus.
Journée de boulot assez intense, mais avec des moments plutôt conviviaux (quelqu'un a apporté des chocolats, échanges sympas avec qui était en télétravail ...) coupée par une pause déj. 4ème et thaï box mais qui sera fermé pendant une semaine 
Partir plus tôt mais en retard sur l'heure théorique (qui était 15:00 en fait, ce dont je n'étais pas certaine)
Petite soirée de Noël à trois tout doux, JF s'étant occupé du dîner, que son boulot libérait la mi-journée.
C'était le premier Noël sans le Fiston, mais je me consolais en pensant qu'il le passait probablement bon auprès de son amoureuse et de la famille de celle-ci.
Pas d'échange de cadeaux car JF n'en fait pas et que tous n'étaient pas arrivés et ... que je me suis endormie juste après le dîner.
 
Capture d’écran 2020-12-24 à 18.44.33
Capture d’écran 2020-12-24 à 18.44.33
 
Pas suivi les statistiques de l'épidémie puisque je suis tombée de sommeil. 

Cahier du jour, couvre-feu 2 jour 9 : The day I heard about milkshake duck

(mercoledi)

Partir bosser à vélo, sous la pluie.
Pendant mon petit-déjeuner, un merle chantait dans le semi-lointain. Mais son chant était distinct, peut-être pour cause de ville calme, même si je n'ai pas l'impression qu'à part la nuit la circulation soit vraiment moindre qu'en temps de non-épidémie.
Une journée de boulot plutôt presque assez calme, fors un ticket concernant les "références secondaires" - je le note volontairement afin de pouvoir en retrouver la date si plus tard un cas similaire se produisait -. 
coupée par un repas simple au Thaï Box pour lequel un cheesecake me fut offert (pensé au Coloc J.), presque seule avec un de mes collègues (pas mal de personnes en télétravail). Comme nous sommes l'un comme l'autre plutôt taiseux, ce fut calme. 
Nous avons apprécié l'avance des travaux de la véranda d'une des maisons en pierres meulières qui sont en contrebas de l'immeuble où sont nos bureaux.
Un retour à vélo sous le vent entre 18:53 et 19:57, arrivée 3 minutes avant le début du couvre-feu.
avant de retrouver Ad qui vient de rentrer et semblait de bonne composition (n'a pas commencé par pester contre toutes sortes de choses).
En glanant les infos du jour sur Twitter, dont celle de la mort en service de trois gendarmes qui venaient pour intervenir appelés pour des violences familiales et sont tombés sur un forcené, s'il était d'origine méditerranéenne on aurait dit un terroriste (c'est triste à dire, mais presque certain), qui leur a tiré dessus, j'ai appris l'expression milkshake duck (1), pour les trucs sur lesquels tout le monde s'emballe avant de découvrir qu'il y a un lézard.

Face au succès de ce qui était devenu un meme en quelques heures, la réaction de la chaîne qui avait passé le reportage m'a fait éclater de rire (c'était je le suppose avant le retour de balancier)
 
Capture d’écran 2020-12-24 à 01.16.42
Une soirée essentiellement passée aux petites écritures tout en regardant Rai News 24 puis sur Rai Storia un documentaire saisissant sur l'attentat du rapide 904 le 23 décembre 1984.
Une moto bruyante passe. Il est 00:58
 
Capture d’écran 2020-12-23 à 21.33.49
Capture d’écran 2020-12-23 à 21.33.49
 
(1) Apparemment un pêcheur avec beaucoup de sexitude et dont tout le monde s'est échangé l'extrait de reportage avant d'apprendre qu'il était d'extrême droite et assez agissant ; j'étais au boulot, je n'ai rien suivi.
 
TTL 133,5
DD 28/00
 
updated: December 23, 2020, 23:43 GMT
78 998 403 cas dont 1 735 971 morts et 55 594 856 guéris
 
USA : + 203 296 nouveaux cas ;  333 914 morts depuis le début ; + 3 096 morts ce jour ; soit 1 006 morts / 1 M d'habitants
France : + 14 929 cas ; 61 978 morts depuis le début ; + 276 morts ce jour ; soit 949 morts / 1 M d'habitants
Italie : + 14 522 nouveaux cas ; 70 395 morts depuis le début ; + 553 morts ce jour ; soit 1 165 morts / 1 M d'habitants
Belgique : + 2 198 nouveaux cas ; 18 821 morts depuis le début ; + 124 morts ce jour ; soit 1 621 morts / 1 M d'habitants
 
UK + 39 237 nouveaux cas en une journée et ça commence à avoir des répercutions sur le nombres de morts en un jour + 744 
 
L'Italie a dépassé les 70 000 morts cumulés depuis le début de la pandémie. Ses mesures de semi-confinements censées limiter les dégâts épidémiques mais permettre un brin de fêtes de famille sont si subtiles avec des nuances sur ce qui est permis ou non selon Noël ou le Jour de l'An que ça semble peu applicable (même si les gens cherchent à bien faire).
En France un sévère reconfinement nous pend au nez pour après la trêve des confiseurs.
 
autres sources disponibles :