Cahier du jour, reconfinement jour 1: La ville vide mais pas tant que ça
30 octobre 2020
(venerdi) confinement 2 jour 1
Mon retour du boulot ressemblait aux 40 premières secondes de cette bande annonce, les chiens en moins, la nuit en plus.
En roulant lentement, je n'avais jamais roulé aussi vite : zéro interruptions dues au trafic, fors quelques feux rouges.
C'était la chose la plus marquante d'une journée de boulot à nouveau très intense, mais certains libraires étaient encore en apesanteur du soutien qui leur avait été témoigné la veille et de chiffres d'affaires dignes des meilleurs Noël.
On nous a distribué les précieux sauf-conduits qui nous permettrons de venir au travail. Sur le mien "vélo" est précisé comme principal moyen de transport.
Les rues étaient à la fois vides mais pas tant que ça, curieux mélange. Je crains que ce confinement ne tienne : comme il y a beaucoup d'exceptions d'entrée de jeu, assez vite les autres personnes se diront, Et pourquoi est-ce que je n'aurais pas moi aussi le droit de sortir ? Et elles se remettrons à vaquer à leurs habituelles occupations.
Sur les librairies c'est l'inverse qui s'est produit : les protestations ont conduit ... à la fermeture des rayons livres des grandes surfaces et autres Fnac. Étonnant. Pour moi ce qui compte c'est avant tout l'avis des libraires. Je ne crois pas très judicieux de réclamer pour elles et eux à corps et à cri le droit de rester ouverts alors que les risques sont particulièrement élevés en boutique : tant de gens croisés (masques ou pas).
Repas de midi un peu dense : la fermeture des restaurants à fait que nous sommes presque tou·te·s allés prendre un plat à emporter au Thaï Box voisin, pour le déguster dans la salle du 4ème étage. Comment faire autrement ?
La soirée était bien trop courte. J'ai quand même suivi les infos italiennes mais sans les LT.
Quelqu'un de très proche du Fiston est cas contact, vient de l'apprendre et sera testé mardi (je l'écris pour donner une idée des délais actuels en Île de France, pour les cas dûment identifiés comme devant être vite testés). Je suis triste d'une revoyure reportée et inquiète pour eux.
Étrange week-end à venir sans RIEN de prévu. Porter des fleurs sur la tombe des parents du Joueur de Pétanque.
La Belgique vient d'instaurer un lockdown et l'Italie s'en rapproche à grands pas.
Pendant l'épidémie les catastrophes continuent : fort tremblement de terre en mer Égée (Smyrne).
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
45 877477 cas (dont : 1 193 126 morts (235 128 morts aux USA, soit 709 morts / 1 M d'hab) et 33 225 414 guéris
Italie : +31 084 nouveaux cas et 199 morts
Belgique : + 23 921 nouveaux cas et 138 morts