Cahier du jour, déconfinement jour 140, couvre-feu jour 8 : Restare a casa
Cahier du jour, déconfinement jour 142, couvre-feu jour 10 : Ça commence à ressembler à une forme de guerre

Cahier du jour, déconfinement jour 141, couvre-feu jour 9 : Un chouette sunday morning run mais pour le reste ça devient dur (et on va vers du pire)

(domenica)
déconfinement officiel 1 jour 168

 

20201025_112926 Un petit-déjeuner avec croissant (c'est dimanche après tout) avant de partir courir en forêt de Montmorency. Quelques mots échangés au passage avec un jeune couple de voisins dont le chat visiteur, que quelqu'un chez nous a baptisé Mimi n'est pas le chat.
Douce après-midi et très calme en demi-sieste tout en regardant la dernière étape du Giro, un contre la montre qui verra la victoire de Tao Geoghegan Hart , un gars qui était à 13 ans traverseur en équipe à la nage de la Manche et aurait eu une maladie en fin d'adolescence qui lui a empêché d'être à son meilleur niveau aussi vite qu'espéré, mais je l'ai entendu sans en trouver traces, y compris dans d'anciennes interviews, je ne sais donc si c'est vrai. Sa maturité tendrait à me faire croire à quelque chose de ce genre.
(pendant ce temps Le Joueur de Pétanque passait son temps à la pétanque et la jeune génération restante était sortie).

Des nouvelles par SMS d'une de mes cousines et qui m'inquiètent un peu, surtout concernant la santé de son père, un de mes deux derniers oncles encore en vie, et qui décline (pas lié au Covid_19 du moins pour le moment).
Soirée un peu moins cruellement courte que d'habitude, merci l'heure d'hiver et comme à l'habitude du dimanche soir je tente de limiter les dégâts de tout ce qui restait à faire (au moins la lessive).

Il y a un shitstorm sur Twitter dans les pays musulmans contre Président Macron a cause d'un touite en arabe publié sur son compte en fin d'après-midi, c'est très impressionnant. Mais je manque de connaissances culturelles pour comprendre pourquoi ce touite (qui en traduction automatique ressemble à une de ces déclarations creuses avec des grands mots, de la com sans réel contenu) est perçu comme une grave injure. Il doit y avoir une référence qui m'échappe ou une citation malvenue du Coran.

L'épidémie, ça y est, est hors de contrôle dans toute l'Europe, peu importe les frontières et les politiques qui furent menées. Je ne suis pas surprise, il était évident d'expérience d'autres épidémies (telles que la grippe espagnole ou la grippe de Hong Kong) que ça allait repartir de plus belle une fois le temps chaud terminé. Mais l'accélération de l'augmentation me surprend.

Le niveau me semble tel que je crois que quoi que nous fassions, nous sommes à présent directement en danger, que nous allons forcément être atteints par le virus. Et ce d'autant plus que nous sommes pour le moment obligés d'aller travailler. Reste à savoir quelle forme sur nous il aura. Le fait d'avoir peut-être été déjà atteints au printemps, outre qu'il n'est pas confirmé, ne semble pas être une protection suffisante.

Ensuite se posera la question économique. L'Europe dans son ensemble va sortir effondrée de la pandémie. Et l'extrême droite ramassera d'autant plus facilement la mise (déjà que c'était bien parti sans ça). À moins de la mise au point rapide d'un vaccin et qui serait distribué largement, les années à venir seront très difficiles. Pour presque tout le monde, pas seulement à titre individuel. Il ne sera pas simple d'être survivant. 

PS : La photo est un peu trompeuse, il pleuvinait ou faisait gris presque sans arrêt. Seulement voilà, en arrivant vers le Château de la Chasse, bref rayon de soleil.

Capture d’écran 2020-10-25 à 14.30.20
Capture d’écran 2020-10-25 à 14.30.20
Capture d’écran 2020-10-25 à 14.30.20 
(deux grandes parties marchées - ravito et vers la partie nord, l'entrée d'un chemin qui m'avait échappée -)

 
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
43 316 264 cas (dont : 1 158 711 morts (230 487 morts aux USA, soit 695 morts / 1 M d'hab) et 31 891 750 guéris
France :  + 52 010 nouveaux cas et 116 morts 
Italie : + 21 273 nouveaux cas et 128 morts 
Belgique : + 17 709 nouveaux cas et 79 morts
 
Pour se remonter le moral : 
L'Auberge des blogueurs c'est fini, mais ça reste libre à lire.

Commentaires