Cahier du jour, déconfinement jour 139, couvre-feu jour 7 : Will I survive ?
Cahier du jour, déconfinement jour 141, couvre-feu jour 9 : Un chouette sunday morning run mais pour le reste ça devient dur (et on va vers du pire)

Cahier du jour, déconfinement jour 140, couvre-feu jour 8 : Restare a casa

(sabato)
déconfinement officiel 1 jour 167

 

À la maison, sans en bouger

 

Une matinée relax, passée à échanger avec les unes et les autres sur Twitter, dont une jolie conversation à partir d'un touite de @krakamille qui s'interrogeait sur le mot bamboche, lire quelques threads intéressants dont celui-ci chez @photos_floues et recevoir la visite du beau chat un peu siamois, qui faisait clinguer les médailles accrochées à la fenêtre de la cuisine qu'il a fini par franchir. Au coup de la journée j'aurais ainsi appris que dans la plus grande partie de la France le tippex s'appelait blanco, et que l'éruption du Tambora à l'autre bout du monde avait en 1816 créé en Europe une année sans été. C'est seulement au soir en écrivant ici, que j'ai retrouvé le touite à l'origine de cette découverte (via @pmanouve et @felhagehistoire).


Avoir appris la triste nouvelle de la mort d'un de nos derniers très âgé voisins (du Covid_19 chopé à l'hôpital où il était pour autre chose) par des déménageurs qui embarquaient de ses meubles et auxquels le mari, qui aurait fait un gardien d'exception, a causé. Nous le connaissions de pas longtemps après notre arrivée, en 1991, quand il avait bizarrement reçu un courrier des impôts qui lui réclamaient des sous pour la cave qu'il nous louait. Ce qui était une absolue surprise pour nous aussi : notre propre cave nous suffisait amplement. Nous avions dû faire pour lui une sorte d'attestation sur l'honneur et ça s'était arrangé comme ça, en nous faisant plutôt marrer, car il avait le sens de l'humour. Et depuis, quand on se croisait et que ça n'était pas en partant au boulot ou quoi, on se causait un peu. Vieux monsieur aux cheveux blancs sur lequel les années semblaient avoir peu de prise, discret, sympathique et courtois. Je suis triste pour lui qu'il ait eu cette mort-là. Nous nous sommes aujourd'hui rendus compte qu'à part le fait qu'a priori il vivait seul, nous ignorions tout de sa vie familiale. C'est un des aspects terrible de cette épidémie que les gens passent ainsi à la trappe, ils disparaissent - on commence à se dire qu'on ne s'est pas croisés depuis longtemps - puis on apprend leur mort, plus tard : en temps normal nous aurions su, serions allé à ses obsèques, aurions ainsi pris congé et pu témoigner de notre respect. Là, non. La nouvelle du décès nous parvient par petit concours de circonstances et de toutes façons c'est déjà trop tard. 

Puis chiller devant l'avant dernière étape du Giro 2020 et m'endormir longtemps longtemps. 
Une fin de journée toujours à la maison avec le joueur de pétanque qui est rentré à une heure raisonnable de la pétanque #RestareACasa  

Nos voisins de palier se sont fait voler leur poussette sur le palier ; ils pensaient que les déménageurs l'avaient embarquée. L'Homme et moi sommes persuadés de ne l'avoir déjà pas vue hier soir (et pour lui, même avant). Pour ma part j'avais remarqué l'avant veille, la clef de la cour sur la porte de la cour et par ailleurs la veille (ou déjà l'avant-veille ?) beaucoup moins de vélos dans la cour. En bonne Bécassine Béate j'ai pensé quelque chose comme Finalement, les gens sont pas mal partis en vacances. Mais peut-être y a-t-il eu un cambriolage général. Espérons que non.

Cette année 2020 n'est décidément pas comme les autres : courrier des impôts qui nous annonce notre exonération de la taxe d'habitation. C'était une promesse de campagne du candidat Macron qui a été tenue alors que pour une fois il y aurait vraiment eu une bonne raison, la pandémie, de ne pas le faire. Nous allons rester prudents dans l'immédiat : même une fois la pandémie partie, la crise économique risque de nous frapper fort et nos âges nous gêner pour retrouver un emploi, mais si nous survivons et que tout va bien, j'essaierai de faire bonne usage de cet argent restitué.

Je devais ranger, rechercher un objet égaré, mais j'ai surtout dormi, donc, et seulement sorti une lessive (un peu longue à étendre, du blanc).

Je regardais un extrait de quelque chose d'avant l'épidémie, gens joyeusement entassés et me suis demandée si l'on parlerait plus tard d'après Covid / avant Covid comme on disait quand j'étais petite après guerre / avant guerre. 

En fin de journée ou plutôt lorsque je regardais le Giro, je suis tombée sur une pépite des Beatles, un play-back surréaliste avec Ringo Star qui s'ennuie et me suis enfin remise à lire The Beatles Tune In (abandonné à cause de la fatigue d'après-boulot les jours de boulot), meilleure thérapie anti-démoralisation pandémique.

 
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
42 766 185 cas (dont : 1 152 635 morts (229 727 morts aux USA, soit 693 morts / 1 M d'hab) et 31 570 113 guéris
France :  + 45 422 nouveaux cas et 137 morts 
Italie : + 19 644 nouveaux cas et 151 morts 
Belgique : + 17 568 nouveaux cas et 70 morts
 
Pour se remonter le moral : 
L'Auberge des blogueurs c'est fini, mais ça reste libre à lire.

Commentaires