Cahier du jour, déconfinement jour 95 : Je parviens à suivre le procès
Tri de photos (2018 et alentours)

Cahier du jour, déconfinement jour 96 : une manif à l'Élysée (et voilà un chemin de #Vélotaf détourné)

(giovedi)

déconfinement officiel 1 jour 123

Une journée de boulot encadrée de deux trajets #Vélotaf.
Journée dense : je commence à travailler sur un dossier de tâches de fond, à combiner avec le traitement des appels. Rien de spécial n'était prévu pour la soirée. Mes journées ne m'appartiennent plus.

Je croise le Fiston rue de Paris, en partant. Ça m'a fait chaud au cœur même si en cet instant l'absurdité de devoir aller travailler impérativement plutôt que d'aller partager un petit-déjeuner m'a violemment éclaboussée. 

20200910_085505    Vélotaf du matin détourné comme je ne l'avais jamais vu, la rue de Miromesnil fermée y compris aux piétons. J'ai d'abord cru à un conseil spécial de sécurité - cela dit, consulter l'agenda de l'Élysée peut n'être pas tout à fait stupide avant de me lancer dans le trajet du matin -. En fait il s'agissait d'une manifestation de Greenpeace. Et c'est mon boss qui a résolu l'énigme.

(La camionnette de gendarmerie sur l'image était stationnée là pour bloquer la rue)

J'ai dû, comme tant d'autres, remonter vers La Madeleine et me fader la dangereuse traversée de la place de la Concorde avec un tourneur à droite qui m'a violemment klaxonnée alors que c'était à lui de ne pas me couper la route. J'ai l'habitude heureusement.

Il y aura eu un moment magique. Entre le point de la rue de Miromesnil où les voitures étaient détournées et celui au croisement suivant où même les piétons ne pouvaient passer, la maréchaussée a concéder un passage exclusif aux vélos (et piétons) et c'était merveilleux cette rue remplie de bicyclettes. Et aussi le policier qui soulevait la rubalise pour dire, Allez-y les vélos. 

 

Capture d’écran 2020-09-11 à 00.01.46

Déjeuner à la salle commune, à base de mon doggie bag de la veille, ce qui était cool. Et puis un petit tour, pour être dehors et marcher au moins un peu.
Comme la veille j'ai assisté à un accrochage bizarre.
Fullsizeoutput_1b9f

 

Une voiture pas bien grande, pas un de ces SUV que les gens ne maîtrisent pas, a foncé sans contrainte extérieure, sans péril particulier, sur un de ces petits plots de pierre. Peut-être voulait-il se garer et ne les avait-il pas vus ?
Roue avant gauche littéralement pliée. Et un bruit bien bizarre. Aidé par d'autres qui semblaient travailler là et le connaître il a déplacé la voiture jusqu'à une place voisine, la roue à angle droit. Et crevée tant qu'à faire. Que diable avait-il voulu tenter ? 

Vu aussi en arrivant, une voiture marquée du A des novices, me doubler avenue Léon Gambetta trop vite trop près, mais bon voilà, un grand classique, et ensuite manquer d'écraser un ouvrier qui longeait sa camionnette après y avoir pris quelque matériel. Le type heureusement avait de bons réflexes et il a gueulé très fort après le chauffard après. Ce dernier peut le remercier d'avoir su bondir très vite pour s'aplatir contre son propre véhicule. La voiture continuait avec sa vitesse mal contrôlée. 

 

Vélotaf du retour : un autre vélotafeur a remarqué vers le ministère du travail Alexandre Benalla en terrasse de café. 
Au delà de l'anecdote - je ne sais s'il disait vrai, ou s'il avait vu un ressemblant -, je remarque chaque jour davantage combien un des aspects sympathique du Vélotaf se confirme être les brèves causeries de feux rouges. 
Il faisait un temps merveilleux. 

On a appris la mort de Diana Rigg, qui avait 82 ans. Souvenirs. Les Chapeau Melon furent la première série "pour les grands" que j'ai eu le droit de regarder. 
Quelle classe elle avait !

Je mets longtemps à préparer mon premier sac de piscine depuis le 7 mars je crois bien. Puis tarde un peu à aller me coucher car j'écoute The Cycling Podcast.

 

Capture d’écran 2020-09-10 à 20.44.38
Capture d’écran 2020-09-10 à 20.44.38Capture d’écran 2020-09-10 à 20.44.38
Capture d’écran 2020-09-10 à 20.44.38

 

 

Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
28 288 965 cas (dont : 912 660 morts (196 090 morts aux USA) et 20 314 059 guéris

Près de 10000 nouveaux cas en France aujourd'hui. 

Pour tenter de tenir le moral bon, l'Auberge des blogueurs

Commentaires