Cahier du jour, déconfinement jour 43 : Sunday midday run au parc de Saint-Cloud
19 juillet 2020
Déconfinement officiel 1 jour 70
Temps calme de vadrouille sur l'internet avant d'entamer les petites écritures du quotidien tandis que JF est parti à la pétanque.
Elle n'était pas grave et sans autre incidence que ma fatigue et ma démotivation, il n'empêche qu'à mes débuts à l'"Usine" j'avais été victime d'une mini-arnaque. Le recruteur m'avait fait croire que la grille des salaires était sans dérogations possibles. Je ne connaissais pas de cadres d'entreprise, c'était avant l'internet et de pouvoir se renseigner, je l'avais cru. J'avais donc entamé ma vie professionnelle avec un salaire inférieur de 15 à 20 % à ce qu'il aurait dû être selon le marché du travail de ce temps-là, au vu de ma formation et du poste confié. Retard qui ne fut jamais comblé et ce sentiment démotivant de me faire exploiter n'a jamais cessé. Un collègue, peu après m'avait dit, mais bien sûr que si, que c'était négociable. Et une fille à papa (au sens littéral : son père avait un poste reconnu dans l'entreprise) arrivée peu après, à poste équivalent et formation inférieure, gagnait d'entrée de jeu 30 % de plus que moi et un autre collègue entré précédemment. On est vraiment des proies faciles lorsqu'on n'a pas de culture familiale financière ni aucun goût pour ça.
La chaîne des Artisans de demain tente de survivre à l'absence de voyage. Leurs vidéos sont toujours de qualité, mais l'évasion qu'elles procuraient, le dépaysement, n'y est pour l'instant plus. J'aurais dû les inviter à mon émission, j'avais leur accord de principe et puis tout s'est interrompu. Il faudrait cette semaine que je trouve en plus du travail salarié l'énergie de m'occuper d'une éventuelle reprise. Donner l'émission me manque. Je m'y sentais utile.
Cela dit, j'imagine que ces voyageurs et photographes n'avaient pas d'autre choix compte tenu de leur projet. Ils ont pour tenté d'obtenir des revenus vendus leur savoir-faire pour des shooting publicitaire. Idée astucieuse. Mais comme je suis d'une vieille génération, je mesure à quel point le capitalisme sans nuance à gagné de partout : même celles et ceux qui souhaitent mener une existence en dehors des sentiers productivistes et marchands s'y retrouvent ramenés.
Je suis moi-même dans une boucle de ce type, ayant vécu 10 ans dans un logique de métier de passion et bas revenus et finalement craqué de revenir vers un emploi de bureau, lequel est utile à la vie professionnelle quotidienne d'autres personnes et pas du tout un bullshit job de surconsommation ; il n'empêche on n'échappe pas à la marchandisation généralisée, à la logique marchande qui semble avoir tout contaminé.
La période actuelle est particulièrement étrange entre ceux qui font comme si de rien n'était, dont ceux qui partent en vacances, pas forcément beaucoup moins loin qu'à leur habitudes, et celleux que l'épidémie continue à tenir en ses serres, soit par conséquences professionnelles (vraiment trop de travail (les soignants par exemple), soit vraiment plus du tout assez), soit par conséquences de santé.
Nous avons pour l'instant la chance d'être dans une sorte de médiane, ni dramatiquement impactés, ni insouciants. Il reste hasardeux de faire quelques plans d'avenir que ce soit.
(1) J'eusse aimé une course en vraie forêt, au moins celle de Montmorency. Il est vrai qu'après être allés à Auvers sur Oise la veille au soir, ça aurait créé une sorte de doublon.
(2) Il court toujours plus que moi puisqu'il va devant à sa vitesse puis revient en arrière vers moi qui vais à mon pas (lent, très lent)
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
14 560 308 cas (dont : 607 066 morts (143 167 morts aux USA) et 8 696 410 guéris
Pour tenter de tenir le moral bon, l'Auberge des blogueurs