Cahier du jour, déconfinement jour 41 : Une vraiment très belle balade de retour du boulot (mais longue)
Éclaircissements sur le calendrier républicain

Cahier du jour, déconfinement jour 42 : Beatles and Auvers sur Oise

Déconfinement officiel 1 jour 69

 

Fullsizeoutput_1b57

Belle journée de repos, passée essentiellement à lire "The Beatles Tune In" à la maison, besoin de relâcher en constatant au soir en partant vers le Val d'Oise avec notre fille sur l'impulsion de l'Homme de la maison, que les Beatles étaient un sujet du moment (1).

 
JF tenait à utiliser la Mercedes de JM, et avait recherché sur l'internet un bon restaurant à l'Isle Adam mais c'était fermé. L'idée d'une virée dans le Val d'Oise était restée, au point de le faire rentrer tôt de la pétanque, et nous voilà partis à trois. Pour finir à Auvers sur Oise car il était aux environs de 20h quand nous y sommes arrivés. Alors nous sommes allés à l'Atelier Gourmand où j'eus mes habitudes durant le mois béni de bosser à la 23ème marche. 

Il restait une table et les mesures de sécurité sanitaires semblaient bien respectées sauf par certains livreurs qui venait chercher des plats à emporter et n'étaient pas masqués. 

Pas de menus mais un QR code que chacun consultait sur son propre téléfonino. Habile ! 

Leur black burger est toujours aussi bon. 

JF a trop mangé (en dessert un maousse banana split, après un plat plutôt conséquent, qu'est-ce qui lui a pris ? (2))

Ensuite nous avons fait la promenade de l'église et des champs, lequels sentaient délicieusement bon le blé coupé. Croisés deux femmes qui comme nous allèrent voir les tombes jumelles de Vincent et Théo Van Gogh et un homme avec un chien du genre qui peut combattre (mais tenu bien en laisse), un gars qui taillait la route à vélo, assis devant le panorama devant l'église puis vu à nouveau dans les chemins, et un petit groupe qui semblait au bord d'effectuer une veillé à la croisé de sentiers.

C'était un moment de paix et de bonheur calme. On pouvait oublier la marche moche du monde, l'épidémie, les avenirs incertains. 

Dans le village une fête avec ampoules multicolores se donnait dans un jardin. Comme une scène de cinéma de moment heureux.

Retour par Pontoise malgré une réticence du conducteur qui payait son repas trop abondant (quoi que succulent).

Il y a eu un incendie dans la cathédrale de Nantes, les grands orgues ont entièrement brûlé mais le reste semble avoir été sauvé par les pompiers vite alertés par des passants matinaux 7h45. Une fois de plus c'est via un touite d'un témoin direct que j'ai appris, presque en temps réel, qu'il se produisait quelque chose. 

Sur Twitter aussi, un lien vers des caméras de surveillances dans le monde entier qui ont été installées sans mot de passe. Alors elle défilent sur le WWW. Je suis devenue fan d'un parking suédois vide (enfin vide la plupart du temps). 

Des médecins en Bretagne (un exemple parmi d'autres) et ponctuellement dans d'autres régions alertent (depuis plusieurs jours voire semaines, mais ça s'intensifie) sur la recrudescence des cas et l'étrange silence général. Mais trop de gens et la communication officielle pour partie, ne veulent rien entendre. Je sens venir le spectre d'un reconfinement. 

Je porte le masque presque dès que je sors sauf effort physique particulier prévu ou lieu sans foule. N'ai pas cessé de le faire, en fait.

 

(1) ou plutôt : n'avaient jamais cessé de l'être.

(2) Il a cru pouvoir se passer du repas de midi (alors que je l'avais attendu qui devait revenir de laver la fameuse Mercedes ; ce qu'il fit effectivement (mais pour repartir à la pétanque aussitôt)) et manger deux fois plus le soir. 

 

Lien vers le site de la santé publique en France 

Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
14 404 176 cas (dont : 604 084 morts (142 860 morts aux USA) et 8 585 932 guéris

Pour tenter de tenir le moral bon, l'Auberge des blogueurs

Commentaires