Cahier du jour, déconfinement jour 35 : très dangereuse circulation (bis)
11 juillet 2020
Déconfinement officiel 1 jour 62
C'est simple, la journée entière a été consacrée au trajet vers La Haye du Puits.
Nous avions réussi à partir relativement tôt. Mais sans surprise, sur l'autoroute, circulation très dense. Alors nous sommes sortis à Mantes pour longer les bords de Seine et reprendre avant Évreux. À nouveau, plus loin, ça bouchonnait à nouveau. Alors comme il était midi vingt, j'ai proposé un restaurant. Nous en avons déniché un vers Val de Rueil, au Vaudreuil, gastronomique mais relativement abordable, et on s'est dit YOLO
Il y avait un menu de type Vous laissez faire le chef ; ce que nous avons fait.
Ce fut un délice des dieux.
Après hélas, nous sommes retournés sur l'autoroute pour subir l'un des pires bouchons de circulations de nos vies. Avec des moments de telle immobilité qu'on coupait le contact.
Vers Beuzeville nous eûmes l'explication en passant à côté : il y avait eu un accident grave, impliquant une guirlande de voitures, bien amochées et en passe d'être évacuées.
Nous avons craqué, enfin surtout JF que les embouteillages basculent en mode Crise de nerfs, avant Caen, alors qu'après un espoir de reprise du trafic normal nous étions peu après retombés dans un avancement au pas. Pont l'Évêque et puis Dozulé et reprendre vers le périph nord.
Escale à Isigny, pour boire un coup (raisonnable : un Perrier et un Shweps agrumes) et faire une escale technique (mécanique (essence) et humaine) et faire quelques pas dans ce curieux port un peu loin de la mer.
Et arrivée vers 20h10. Bien fatigués.
Au point de ne pas ressortir pour une mini balade post-prandiale : JF s'était endormi d'une masse assis sur le canapé.
Le jardin a poussé de ouf, vraiment. Et le chat blanc aux tâches noires se sent désormais chez lui. Ce regard outré lorsque j'ai débarqué dans "son" jardin ! Les arbres en général et le sureau en particulier ont grandi d'un seul coup comme le font parfois les adolescents humains.
J'essaie de ne pas me coucher après minuit, malgré les échos musicaux d'une fiesta que l'on entend dans le pas si lointain.
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
12 814 991 cas (dont : 566 648 morts (137 347 morts aux USA) et 7 465 979 guéris
Pour tenter de tenir le moral bon, l'Auberge des blogueurs