Chroniques du confinement jour 79 : Une matinée à Carentan
03 juin 2020
Déconfinement officiel 1 jour 24
Le temps se rétrécit, tant de choses à terminer avant de partir.
Matinée passée à Carentan (belle balade le long du canal, du Pont-Canal) pour le remplacement du pare-brise de la Laguna. Nous l'avons laissée à un spécialiste agréé de la zone industrielle et il y avait une petite voiture prêtée en attendant.
Premier café vers la gare, un repère de joueurs de GR du débarquement, qui visiblement ont déconfiné leur pratique.
Après avoir récupéré la voiture, un premier déjeuner, près du port, dans un restaurant.
Ça commençait à faire beaucoup de premières fois de depuis le début du confinement.
Une douche, un joli rêve, une sieste, tandis que JF retrouvait enfin de jouer avec des partenaires au club de pétanque d'ici.
Puis le dîner, frugal, lorsqu'il est rentré.
Finalement j'ai pu prendre au vol un Paris Carnet en réunion vidéo (avec Otir, Monsieur Fraise, Samantdi, Anne et Franck, Pablo, et Cunégonde). Merci à Otir qui pense à les organiser. Les retrouver m'a fait si plaisir que j'ai enchaîné facile sur les abdos - squats - pompes qui n'avaient pas été faits le matin (grâce à l'énergie communiquée par les ami·e·s).
Pour finir : les petites écritures et de vieux docu INA sur Youtube, suivre les infos.
Une bonne surprise, ce youtubeur à ses heures contestable, qui prend fait et cause pour la lutte contre le racisme. Même si j'imagine que c'est parce qu'il pense en tirer un meilleur parti financier, ou se racheter une conduite, wouaho, tout arrive !
Dans un ordre d'idée un peu voisin Boris Johnson qui supplie les étrangers de revenir bosser pour à pas cher dans sa Grande Bretagne chérie.
Sinon, en lisant "The Beatles Tune In", en suivant des liens musicaux, je me suis rendue compte que sur des éléments de leurs vies les mêmes faits peuvent être dit de façons diamétralement opposées (ainsi concernant John Lennon et la séparation d'avec sa première femme). C'est intéressant au delà de leurs cas particuliers.
Par exemple pour des choses secondaires comme leurs coupes de cheveux ultra-courtes adoptées durant un séjour au Danemark (en fait auprès du nouveau couple que formait le premier mari de Yoko Ono avec sa nouvelle femme et Kyoko la fille de Yoko Ono et cet homme). Alors que doit-il en être pour les choses importantes et qui ont pesé sur le destin du groupe ? Que doit-il en être pour les vraies infos importantes concernant la marche du monde et la suite de l'humanité ? (pas une découverte, mais la mesure de l'étendue des écarts entre ce qu'on affirme et ce qui fut).
Giuseppe Conte a fait une intervention de type point de déconfinement au Palais Chigi. J'apprécie tellement son côté bosseur que j'ai envie d'y croire.
PS : La promenade, l'air de rien, fut conséquente :
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
6 532 046 cas (dont : 385 401 morts (dont 109 000 morts aux USA) et 3 110 630 guéris)