Chroniques du confinement jour 77 : le miroir sur le mur
Chroniques du confinement jour 79 : Une matinée à Carentan

Chroniques du confinement jour 78 : Un moment de fatigue, mais une fort belle soirée

Déconfinement officiel 1 jour 23

 

    Ce fut une journée de grande fatigue, passée essentiellement à récupérer et de la course longue de dimanche et du bricolage intensif de samedi et lundi (+ utilisation de peinture, white spirit, produits d'entretiens ...). Peut-être aussi que le contexte international commence à me peser ; j'aurais donc bien tenu le coup face à la première partie de l'épidémie, mais nettement moins face au regain de violences racistes aux USA et à la violence des forces de l'ordre tout court (pas seulement aux USA) et aux déchaînements qui s'en sont suivis, ainsi qu'à la gestion calamiteuse de tout ça par les différents pouvoirs en place.

À propos de gestion de crise par les pouvoirs, j'ai oublié de noter cet excellent podcast, de la formidable série "Pandémie" de reportages pour Le Monde, au sujet de la façon dont l'Allemagne a bien géré l'urgence.

Pour en revenir à ce mardi, j'ai donc renoncé au bref entraînement de course à pied que nous avions prévu (1), beaucoup lu "The Beatles Tune In", en écoutant les musiques citées et en regardant des interviews sur Youtube, dont la formidable Tante Mimi, et dormi.

En fin d'après-midi heureusement un peu de tonus est revenu, tandis que JF bossait à son ordi : rideau de la porte en bas remis en place et fenêtre de l'arrière en haut nettoyée des "bavures", ce qui demanda de l'huile de coude, comme on dit. Puis nettoyage classique de la vitre et au soir tard remise en place du rideau.

Un coup de fil du fiston, peu avant 19h, m'avait bien redonné la pêche en même temps que j'en finissais avec la petite fenêtre. Il semble tellement heureux, c'est si formidable cette période qu'il vit.

Alors j'ai pu enchaîner, en compagnie de JF toujours assidu, avec des Tabata en replay, séance du 1er avril : je n'étais pas au mieux mais j'ai bien tenu le coup.

Belle balade à Denneville pour clore la journée mieux qu'elle n'avait commencé, même si le coucher de soleil en temps que tel fut raté pour cause de nuages au ras de l'horizon. Dommage, alors que nous goûtions le calme et la présence des oiseaux, un couple est venu garer sa voiture et promener son chien. Un animal de combat que l'homme rudoyait.
Les toilettes publiques étaient ouvertes.
Nous avons sur la route croisé pas moins de deux busards (j'utilise ce terme comme un générique, pour : oiseau de proie de belle taille) et une chouette (un hibou ?) d'une taille impressionnante.
Au retour, nettoyé la voiture (JF à l'œuvre, moi à la photo) à l'automatique d'Intermarché.
À La Haye, les cafés étaient ouverts, et m'a-t-il semblé le ciné (je crois avoir vu des gens qui en sortaient) (2).

C'est en regardant ma TL Twitter en rentrant que j'ai vu des images de la grande manif Porte de Clichy au pied du TGI, en soutien à la famille d'Adama Traoré et contre le racisme et la violence des forces de l'ordre.
S'en est suivi un échange de messages avec notre fille, que ça n'avait pas perturbé (dans un sens tant mieux)

J'ai suivi les infos sur Rai News 24 mais qui n'en parlaient pas (fatiguée, et comme il se faisait tard, pas pris le temps de faire de LT). 

(1) JF, lui, y est allé : 4 km à un rythme soutenu
(2) Renseignements pris sur le site du cinéma, ça devait être une séance particulière, car la réouverture au public n'y est annoncée que le 23 juin

 
Capture d’écran 2020-06-02 à 23.30.11
La ballade à Denneville ce fut quand même quelques pas (et aussi le Tabata en fin de journée et le peu de bricolage (ou plutôt de suite de bricolage) que j'ai effectué)
 
PS : tombée sur ce compte, j'hésite à en rire

Capture d’écran 2020-06-02 à 23.30.11

 

Lien vers le site de la santé publique en France 
Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE

6 470 985 cas (dont : 381 647 morts (dont 108 033 morts aux USA) et 2 985 747 guéris) 

Commentaires