Chroniques du confinement jour 76 : Darnella, Christo pendant qu'en Normandie jour sportif
31 mai 2020
Déconfinement officiel 1 jour 21
Avec 14 km de courus, barrière 8 (si l'on compte Angoville comme "barrière 7") nous nous rapprochons de notre niveau d'endurance d'avant #LeConfinement , et de Lessay. J'ai pu enchaîner sur le défi abdos - squats - pompes qui commence à devenir sérieux (40 - 30 - 20). Et au soir nous avons fait une séance d'étirements, que j'avais déjà en bonne partie oubliée - comme le temps aura filé en cette période troublée -. JF voulait faire un tour à vélo, en fin d'après-midi donc nous avons fait ça aussi, vers et jusqu'à Montgardon. Une partie fut marchée car mon vélo n'a pas des pneus de VTT et que nous étions en sentier. C'était vraiment beau.
Une partie pourtant proche que je redécouvrais.
Il est resté longtemps à papoter avec un autre JFD, joueur de pétanque, ancien prof de gym retraité. C'est curieux comme passé un certain âge bien des hommes deviennent bavards. J'ai patiemment attendu, en faisant même l'effort de participer légèrement, ne serait-ce que pour remercier notre interlocuteur de son aménité.
Avant le vélo, une sieste, d'un sommeil profond, seulement allégé par moment par des relents de conversations téléphoniques que l'Homme tenait avec des interlocuteurs de son club [de pétanque]. L'ambiance semble délétère et je crois qu'une grande part de ses mouvements d'humeurs de ces derniers jours, dont encore un dans la soirée, viennent de là. Avec probablement une envie de ne pas retourner replonger à Paris dans cette tourmente et par ailleurs ses soucis professionnels liés à la crise déjà en cours.
Je n'ai pas eu le courage de suivre au soir tard les infos italiennes, des reportages sur les émeutes actuelles aux USA (à la suite du meurtre de George Floyd) m'ont amenée vers quelques documentaires sur l'attaque génocidaire de Tulsa en 1921, et de là j'ai vu une video de la jeune femme qui aurait filmé la scène du crime, et c'est absolument terrifiant ("Je ne sais pas comment me sentir" dit-elle à un moment). Si elle ne remettait pas son masque à la fin, on en oublierait l'épidémie.
Christo est mort, comme bien des hommes âgés ces temps-ci, dont on nous précise qu'il ne s'agit pas du #Covid_19 . L'épidémie joue sans doute un rôle, au moins indirect (prise en charge moindre d'autres pathologies ?), sinon comment expliquer ce cumul ?
Je me souviens du Pont Neuf emballé à Paris en 2005, des amis, pas n'importe lesquels venus exprès le voir et nous voir et de combien nous étions impressioné·e·s par cette œuvre grandeur nature.
Nous avons aussi lu et regardé un sujet de magazine d'infos sur les malades du #Covid_19 qui peinent à récupérer. Ça ressemble, les difficultés respiratoires en plus à un croisé de mononucléose et bêta-thalassémie. Bienvenue dans mon quotidien ordinaire de certaines périodes. Les gens de pleine santé sont si désemparés quand elle les quittent. Et en l'occurrence ils découvrent que cette société n'a pas de place pour des personnes qui vont bien, puis mal, puis bien à nouveau sans qu'on ne sache rien y faire ni exactement pourquoi. Trop malades pour mener une vie compétitive "normale" mais pas assez pour être considérés réellement comme handicapés.
Il est l'heure d'enfin lire.
PS : Grâce à MGZALLP qui en a parlé, je suis tombée sur une vidéo marrante qui expliquait les origines des noms port and starboard (l'équivalent anglais des babord et tribord)
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
6 257 834 cas (dont : 373 668 morts (dont 106 176 morts aux USA) et 2 783 940 guéris)