Chroniques du confinement jour 71 : Une après-midi disparue mais de nouveaux quartiers
Chroniques du confinement jour 73 : "Barrière 7", peinture et négociations - mort de Guy Bedos

Chroniques du confinement jour 72 : La fenêtre du haut et puis ... les pieds dans l'eau

Déconfinement officiel 1 jour 17

 

Pas de sport le matin (à part les désormais traditionnels abdos - squats - pompes) mais une séance de Tabata "fraîche" le soir. 

Entre les deux, écritures quotidienne et bricolage : je me suis attaquée, avec la complicité de JF parti me chercher un "pistolet", à ce qui nécessitait du mastic : reboucher mon ratage d'accroche de la tringle à rideau de dessus la porte et refaire certains joints de la petite fenêtre de près du bureau. Ce dernier point nécessitait pas mal de décapage, enlevage des anciens qui partaient en quenouille. Et j'en ai profité pour ôter de la vieille peinture (je compte repeindre aussi, l'extérieur, pour protéger le bois).

Au passage j'ai aussi recollé un petit "bouton" de bois de l'escalier, ainsi que remis de la pâte à bois dans la fente de la porte de la cabane à outil que le voisin voleur avait abîmée.

Comme auparavant et tandis que JF était parti me faire la course de bricolage j'avais fait une sieste / lecture de "The Beatles Tune In", la journée aura été très très vite bouclée.

Après le dîner, je suis restée en short, ou plutôt après le Tabata je suis restée en short pour le dîner et la suite et nous sommes allés en voiture (pour cause de fatigue + nuit qui allait tomber) voir le coucher de soleil à Surville. L'idée était pour moi, à défaut de pouvoir me baigner (seule, sans combi = trop risqué) d'au moins marcher les pieds dans l'eau. Ça m'a effectivement fait un bien fou, même si la sieste avait été profitable. Le coucher de soleil était magnifique, pas un nuage pour dissimuler l'instant magique de l'apparente plongée. Et à un moment donné, alors que nous rentrions, la plage fut pour nous tous seuls d'un bout à l'autre de l'horizon. 
Seul regret : comme monsieur ne souhaitait pas se mouiller les pieds, nous n'avons pas fait réellement la balade en amoureux. 
Il a d'autant plus eu tort que la journée ayant été fort chaude, il y avait un délicieux effet de chaleur dans l'eau, alors que la marée montait. 

J'ai ramassé avec l'un des gants que je porte en poche en permanence par ces temps, un morceau de plastique que j'ai jeté dans la poubelle de bord de plage. L'épidémie ne permet pas de faire du plogging comme avant.

Curieusement la boîte à lire qui était pleine peu après #LeConfinement officiel était presque vide, avec un feuillet demandant de ne pas l'utiliser pour cause d'épidémie. Mieux vaut tard que jamais.

Peu après notre retour, ce fut pile l'heure d'un passage de l'ISS. Je ne sais pas bien expliquer l'amplitude de mon ravissement à observer ce passage. Et le plus souvent d'un côté puis de l'autre de la maison.
Le décollage de Space-X n'a pas eu lieu, les conditions météos orageuses ayant eu raison de la tentative. Elle est repoussée à samedi. Du fait même qu'il s'agisse de business plus que d'avancées pour la recherche et l'hypothétique futur bien commun de l'humanité, je suis beaucoup moins intéressée, que par bien d'autres départs que j'ai suivi dès l'enfance, le cœur battant, à la télé.

Il était trop tard pour que je suive les infos italiennes, d'autant plus que nous comptons aller courir demain matin : barrière 7 si ça peut.

 

PS : L'Homme m'a annoncé très sérieusement que Jeanne Moreau venait de mourir. Je lui ai dit que j'étais certaine que c'était déjà le cas depuis plusieurs années. Mais il venait de recevoir un ramassis d'infos et c'était dedans alors il a tardé à me croire. Il faudrait qu'il se désabonne des fils d'infos tape-à-l'œil.
Je perds beaucoup d'énergie dans le fait qu'il met presque toujours en doute ce que je dis, en particulier pour les trajets, alors que mon sens de l'orientation est fiable. 

 

Lien vers le site de la santé publique en France 
Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE

5 779 252 cas (dont : 356 731 morts (dont 102 008 morts aux USA) et 2 490 659 guéris) 

Commentaires