Chroniques du confinement jour 69 : vélo, débroussaillage et course à pied
24 mai 2020
Déconfinement officiel 1 jour 14
Encore un jour de grand formidable beau temps avec la petite brise d'ici qui fait qu'on a rarement trop chaud. Je le note en me disant que longtemps plus tard, on (en Île de France ? en Normandie ?) se souviendra de cette période du confinement comme d'un temps de globalement grand beau temps. Ironie du sort qui fut un test assez costaud quant à notre discipline de respect de l'enfermement.
Ça tombait bien j'avais prévu de profiter de la circulation et du passage moindre le dimanche pour débroussailler le jardinet de devant.
J'y ai passé la fin de la matinée et l'après-midi jusqu'à 17h passées. N'arrêtant que parce que le sac "déchets végétaux" était rempli. L'arbuste que JF avait trop taillé il y a quelques années (et qui avait peut-être en notre absence subi d'autres avanies, c'était du temps du voisin voleur) ne s'en était jamais remis. À présent, le tronc et les branches ne tiennent plus. Ça sera mon travail du début de semaine, le dégager des ronces puis le dégager tout court.
Je me demande s'il n'y avait pas là aussi un cotoneaster.
Sinon c'était une journée sport : barrière 6 pour la course à pied qui correspond à un parcours de 10 km à peu de choses près et à la hauteur du manoir (1).
En théorie il y avait Tabata mais le grand beau temps et le besoin d'extérieur - je vois sur les réseaux les photos de mes camarades de triathlon par petits lots (2), à vélo - aura été le plus fort. Comme je m'étais pas mal agitée toute la journée nous sommes convenus de faire une séance de Tabata "réchauffée" le lendemain soir et d'aller plutôt faire un petit tour à vélo. Vers Gerville par exemple, dont le panneau 4,5 km à la sortie de La Haye, lors de notre balade à pied du soir, nous avait titillé.
Alors je me suis reposée environ 1h tandis qu'il s'entraînait à la pétanque (tir) sur son practice personnel du jardin, et puis nous sommes partis, un peu en mode hop à l'ancienne (3), l'idée étant de ne pas partir plus d'une heure.
Très belle balade, ça grimpotte un peu. sur la portion La Haye - Gerville. J'ai déjà du passer un certain nombre de fois par là, mais n'en avait guère le souvenir. Le retour par Mobecq (et sa curieuse mairie toute seule), était plus facile. Il y avait un grand chien écrasé peu après Gerville, c'était si triste (mais nous ne pouvions plus rien faire pour lui ; peut-être que des gens cherchent leur chien qui n'est pas rentré ? - je n'ai pas vu de collier en passant -). Je me suis demandée qui est censé s'occuper des cadavres d'animaux qui sont sur les routes ? Est-on censé avertir quelqu'un (lorsque c'est hors d'une ville) ? Et qui plus est en période d'épidémie qui serait venue d'un manque d'étanchéité virale entre les espèces ?
J'ai vu aussi un champ où les vaches étaient trop nombreuses par rapport à sa superficie. C'est étrange de comme ça peut mettre mal à l'aise.
Peut-être que j'y suis d'autant plus sensible que les six vaches qui paissaient dans le champ derrière la maison et l'autre champ attenant n'y sont plus. Probablement reconfinées pour cause d'herbe trop bien rasée.
Je n'ai pas regardé les infos italiennes mais vu que le débat sur l'école / les questions de scolarité avait bien (eu) lieu et qu'un gamin dans le Trentin avait fait face à un ours (ou plutôt : avait eu un ours dans le dos) avec grand sang froid, tandis qu'en Angleterre Dominic Cummings, un des conseillers de Boris Johnson qui a alors qu'il était malade, été séjourner chez ses parents à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile, tandis qu'il avait interdit à ses compatriotes d'en faire autant même pour des fins de vies, est en train de se prendre une tornade publique. Deux exemples parmi beaucoup.
Notre stade d'entraînement à Levallois a servi pour une prière de l'Aïd avec les bonnes distanciations (la mosquée provisoire est au dessus des vestiaires depuis que les bâtiments qui abritaient l'ancienne mosquée ont été remplacés par d'autres lors de la grande opération immobilière du quartier de la gare, qui a pris la décision d'aller prier dehors juste en bas a fait preuve de pragmatisme). Puisque le stade est fermé pour le sport, je trouve ça fort bien qu'ils aient pu ainsi avoir leur moment de culte en respectant les consignes de prudence sanitaire. Pour autant je me demande si un pays qui a ré-autorisé les rassemblements pour les cultes tout en maintenant fermé les lieux de sports est cohérent. De la même façon que le parc d'attraction du Puy du Fou a été autorisé à rouvrir alors que tous les lieux culturels (théâtres etc.) restent fermés et à Paris les parcs et jardins. Bref, ça me gêne un peu que des installations sportives d'extérieurs (là où le virus est le moins redoutable) soit fermées pour le sport, y compris les sports qui ne sont pas des sports de contacts, et ouvertes pour des rassemblements religieux (quelque religion que ce soit).
En Norvège ils ont repris au moins en petits groupes et ... en zones industrielles (?!) les compétitions. Deux des frères Ingebrigtsen se sont régalés. Mais quelles conditions étranges !
Last but not least, Jacinda Ardern calme en interview pendant un tremblement de terre. Stay calm aura été le moto de la journée.
(1) Le fameux manoir qui longtemps fut en vente au prix de notre appartement parisien ce qui faisait dire à l'Homme de la maison : On vend tout, on s'installe là et on organise un lieu touristique.
(2) Il n'y a toujours pas le droit de s'entraîner collectivement. Mais par petits groupes (moins de 10) c'est toléré.
(3) De nos jours on s'équipe davantage + provisions etc.
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
5 491 514 cas (dont : 346 360 morts (dont 99,286 morts aux USA) et 2 299 179 guéris)