Chroniques du confinement jour 67 : un terrain de pétanque personnel affiné
Chroniques du confinement jour 69 : vélo, débroussaillage et course à pied

Chroniques du confinement jour 68 : Travailler à l'aménagement de la maison

Déconfinement officiel 1 jour 13

C'est un jour "sans sport", seulement le défi abdos - squats - pompes et pour le reste entièrement consacrée à l'aménagement de la maison, perceuse en main. 

Alors j'installe le chausse pied, la Dame à la Licorne, et très mal la tringle pour le rideau de derrière la porte : en fait passé un seuil rapidement atteint, plus moyen de percer davantage. La maison serait-elle en pierre ? (des pierres apparaissaient du côté de la cheminée surnuméraire, lorsque le mur était abimé). J'y ai passé l'après-midi tandis que JF s'occupait de son club à distance et somnolait. 

Enfin j'ai préparé l'éventuel accrochage du miroir. Le fiston avec lequel j'ai communiqué en fin de journée et son père sont assez dissuasifs. Le problème est que le miroir pèse et que si je ne parviens pas à bien percer le mur, ça sera dangereux.

Bref repos en mode KO aplatie sur le lit après 18h tandis que c'était à l'homme de bosser. Il se sera occupé intégralement des deux repas et je ne sais pas comment j'aurais pu avancer sans ça.

Enfin, car le temps était venteux et frais mais plutôt beau et qu'à part lui pour courir seul au matin, sortie de 4 km avec du rythme, nous n'étions pas sortis, une belle balade post prandiale au bord du soir : le tour du Carpiquet (1).

20200523_211037
20200523_211037

 

Nous allons jusqu'au bout de la voie sans issue (il y a comme une sorte de station d'épuration) et notre approche fait s'envoler un faisan, juste assez pour franchir une haie et se retrouver de l'autre côté d'un champ. J'avais l'appareil photo à la main mais la surprise fut si forte que je n'en ai rien fait. 

Au retour, sur les conseils de Madleine en Campagne quant à la recherche de composition des murs de la maison, je vais voir les archives départementales de la Manche et entre l'état civil (magnifiquement tenu du temps de Charles Ducloux) et les archives iconographiques à bases de vieilles cartes postales, je tombe littéralement dedans. 

Il est soudain 1h du matin, je n'ai rien vu venir. 

Gros avantage de la journée bricolage, même si j'en sors fort fatiguée (2) : concentration à 100 %, l'épidémie n'existait plus, ni le malheur qui a touché une de mes amies récemment, ni les tracas professionnels et financiers et de santé (3) pour la suite. Je ne pensais plus qu'à tenter de faire honneur à celles et ceux qui m'ont précédée et font que cette maison m'échoit et nous abrite désormais.

C'est amusant de combien j'ai de l'appétence pour le bricolage "sec" (monter des meubles, fixer des trucs, éventuellement un peu d'électricité, installer, et menuiserie) et peu pour le "mouillé" (plomberie, peintures et enduits divers). Globalement c'est cent fois plus intéressant que les tâches purement ménagères : à la fin de nos efforts, il reste quelque chose qui durera plus longtemps que l'effet d'un dépoussiérage ou d'une séance de repassage, de rangements ou de quelque nettoyage que ce soit. 
De plus, je dispose de tous les outils nécessaires pour une belle marge de progression sans qu'il ne m'en coûte trop d'argent. 

Petite mélancolie du jour : le champ derrière ayant été proprement ratissé par leurs soins, plus un brin d'herbe ne dépasse, les vaches ont semble-t-il été reconfinées. C'est fou comme elles nous manquent. 

 

(1) Il existait aussi "le tour du refoul", plus ou moins longeant l'actuelle voie verte, me semble-t-il 

(2) Selon mon ressenti c'est très différent un travail de bricolage sans danger et une session de bricolage avec utilisation d'outils potentiellement dangereux (typiquement : la perceuse). Je peux bosser dur inlassablement dans le premier cas, j'ai mes limites dans le second.

(3) La pandémie n'a pas dit son dernier mot et les gens se regroupent et festoient, trop content de se sentir enfin libres. 
Le gouvernement, qui accorde au Puy du Fou pour le spectacle à prétexte historique une réouverture par amitié de Président Macron pour De Villiers, tout en refusant la réouverture des parcs et jardins à Paris en représailles envers Anne Hidalgo, n'aide vraiment pas. Depuis le début leur communication n'est pas claire, contradictoire, et sans autre logique que semble-t-il celle de ménager certains alliés. À présent que tant de gens ont repris le travail sur lieu de travail, ils ne voient pas pourquoi ils se restreindraient pour le reste de leur vie et ça se conçoit ; sans compter le besoin normal pour les citadins d'enfin passer du temps dehors. 

PS : avant que j'oublie, simple et efficace explication ici pour les dominos à transformer en prise de courant. Merci à Gabriel Roche de me l'avoir fournie. 

Lien vers le site de la santé publique en France 
Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE

5 391 479 cas (dont : 343 498 morts (dont 98,656 morts aux USA) et 2 235 988 guéris) 

Commentaires