François Pompon
Chroniques du confinement jour 47 : grosse journée de boulot

Chroniques du confinement jour 46 : Finalement je n'ai pas rien fait (1er mai)


    Je m'étais dit, c'est le 1er mai, j'ai un grand mois devant moi pour mener mes propres petits chantiers, alors aujourd'hui je ne fais rien, juste regarder ci ou ça, flâner sur l'internet - ça tombe bien, début de mois, je redémarre à zéro, niveau giga-octets consommés -, lire, regarder les nuages, écouter les oiseaux.

Bon, au bout du compte, d'accord, je n'ai pas fait de sport. Ni d'entretien du jardin.
Et j'ai fait une splendide sieste. Se réveiller en forme pour la suite de la journée est pour moi, fatiguée, quelque chose de divin.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder, grâce à Anne Savelli, un documentaire magnifique "Delphine et Carole, les insoumuses", lire, trier des photos, et finalement, poursuivre le nettoyage - tri - rangement de l'abri de jardin, entrepris depuis le début du confinement. 
J'ai découvert une ponçeuse d'angles, et des achats encore sous blisters pour l'installation d'une tringle à rideaux (mais pas les barres elles-mêmes). C'était une douce émotion de redécouvrir les étiquetages patients et soignés que mon père effectuait. Au moins, à défaut de connaître leur usage, je sais le nom de certaines pièces qui m'ont été léguées.

C'est finalement fort tard que je me suis accordée un temps récréatif, grâce ou à cause de Pois chiche des confins qui aura posé cette simple question

Capture d’écran 2020-05-02 à 01.34.42

et ça a rebondi de partout pour finir comme ceci : 

Capture d’écran 2020-05-02 à 01.36.30

À part ça, le temps était frais, la journée venteuse sans toutefois aller jusqu'au niveau tempête. Et le temps délicieusement variable, typique normand.

Je n'ai pas suivi les informations ou seulement de loin via Twitter et ça faisait du bien. Nous sommes partis pour bien longtemps de devoir co-habiter avec cette épidémie en tentant de n'y pas succomber ; alors il convient d'apprendre à se ménager des temps pour relâcher la pression. Devenir capable, au moins lorsque l'on est à l'abri fragile du domicile, de ne pas y penser, pendant un petit moment. 

Ainsi un doux échange avec Le Fiston concernant le 1er mai 2009 que nous passâmes ensemble à Arras - j'avais retrouvé les photos en recherchant mes photos de 1er mai de différentes années - et dont il ne se souvenait guère, alors je lui ai raconté des petits bouts, m'aura fait un bien fou, tout en le distrayant.

 

Lien vers le site de la santé publique en France 
Liens vers des statistiques :

Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
3 394 195 cas (dont : 239 284 morts (65 651 aux USA) et 1 079 283 guéris) 

Commentaires