Chroniques du confinement jour 36 : I'm in reading heaven !
21 avril 2020
Ce touite de Nawal m'a fait prendre conscience à quel point j'étais privilégiée. En même temps je sais bien un peu pourquoi : les malheurs nous les avons déjà encaissés, pour un certain nombre d'entre eux. Nous n'avons plus que le tracas de sauver notre peau et que nos enfants s'en sortent et nos proches aussi. Le souci du travail et de la survie économique (mais dans l'immédiat, ne se présente pas une de nos pires fins de mois, ça peut encore un peu tenir).
Et aujourd'hui pour moi c'était vraiment ça : I've been in reading heaven all day long. Plongée dans "Feu de tout bois" toujours, lecture ô combien parfaite pour le confinement. Car il y a à la fois du confinement et du voyage. Et d'être au cœur du monde, de ce qui s'y joue, en même temps.
Je n'ai rien fait d'autre, captivée et pouvant, après tout, me l'accorder. Ce qu'Élisabeth écrit du travail d'écrire est si juste.
Cette date du 11 mai, clairement prématurée au regard de l'évolution actuelle de l'épidémie m'inquiète. Il faudrait dire On fait encore toutes et tous un effort et on reprend en juin.
Je suis profondément d'accord avec ce touite de @dareljedid
Ma sœur a repris le travail mais avec les conditions de sécurité sanitaires respectées (gants, masques, gel hydro-alcoolique et effort pour espacer les bureaux). J'espère que ça ira pour elle.
Désormais la course à pied c'est un jour sur deux, sauf conditions météo particulières. Une séance de 25 à 30 minute à 8h du matin sur la voie verte quasi déserte - d'ailleurs ce matin nous n'avons croisé personne, pas même un promeneur de son chien -. Je n'ai pas fait de séance particulière : une crampe au mollet gauche m'avait réveillée au matin et je sentais la petite tension persistante qu'on éprouve dans ces cas-là.
Et le même soir la séance de Tabata, vraiment top, comme dab. Et qui fait un bien fou. Nous commençons à sentir les progrès.
Il faisait beau mais un peu de vent et un peu de frais. J'ai passé un moment avant le déjeuner à lire au jardin après avoir écouté les oiseaux. Nous commençons à reconnaître bien les chants. Grâce aux uns et à la lecture, j'ai oublié un temps les circonstances générales et ça permet de bien tenir le coup.
Je sais qu'il faut prendre des forces à présent parce que le retour dans la vie ordinaire sera rude et plein du danger d'être à notre tour plus sérieusement touchés.
C'est moi qui me suis occupée du dîner, j'ai cuit du riz et préparé une petite sauce à base de crème et de banane. Je note pour les lectrices et lecteurs de longtemps plus tard, ou peut-être moi-même, qui sait, que vraiment pour l'instant nous ne manquons de rien, faisons nos petites courses pas plus de deux fois par semaine (en gros) et mangeons des plats simples en cherchant à équilibrer. Ce qui fait que dans notre cas, l'alimentation est plutôt plus saine qu'à l'ordinaire avec son lot de trucs mangés le midi vite fait près du lieu de travail, parfois des sandwich pour aller plus vite, ou du gras, du un peu junk food (même si personnellement je cherche à éviter, on n'a pas toujours le choix).
Bonnes nouvelles de mon amie Claude, je le note ici pour me rappeler combien son SMS m'a fait chaud au cœur.
Demain moins de lecture et davantage de travail. Il faut vraiment que je bosse à nouveau pour la radio et pour l'AiR Nu. Seulement ça ne sera possible qu'une fois davantage de ménage effectué sur l'ordi.
Lien vers le site de la santé publique en France
Liens vers des statistiques :
Wordometer covid-19 coronavirus pandemic (depuis quelques temps le plus complet, entre autre parce qu'il indique le nombre de tests ; un pays comme la France qui teste jusqu'à présent très peu a forcément moins de cas officiels que de cas réels)
Official Data from The World Health Organization via safetydectetives.com
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
2 543 588 cas (dont : 176 596 morts (44 752 aux USA) et 687 034 guéris)