Un dimanche encore normal, mais ça commence à devenir restreint
02 mars 2020
Comme j'avais raté mon inscription au semi-marathon de Paris, je suis parvenue assez bien à oublier que l'épidémie commençait à avoir une influence sur nos vies.
Nous sommes allées courir, une boucle habituelle d'environ 11 km qui part de chez nous. Et pour dîner au restaurant à la demande de notre fille qui tenait à sortir.
Une vie encore normale. Sans inquiétude particulière pour le fait d'aller au restau, du moins l'un de ceux où l'on va à pied et qui comporte de la place entre les tables, on ne s'y sent pas confinés.
Pour autant :
- L'ami croisé pendant l'entraînement et qui est médecin m'a rappelé qu'il ne fallait plus se faire la bise ; il est le premier de ma connaissance à mettre en garde et s'abstenir ;
- À part une autre table que la nôtre, le restaurant, qui est grand, ne comportait pas d'autres clients ; or nous sommes certes un dimanche soir mais bien un début de mois.
- En regardant la Rai News 24 en fin de soirée, j'ai appris que le Louvre avait été fermé (salariés exerçant leur droit de retrait) ; sur Twitter j'ai appris que le salon du livre était finalement annulé.
- Notre fille a un de ses amis qui revenait de Suisse où il fut pour son travail qui a été averti par les autorités de ce pays parce qu'un des présents à une des réunions avait entre-temps déclaré la maladie. Ils lui ont demandé d'observer, en l'absence de symptômes une quarantaine de 14 jours. Quand il a précisé qu'en fait il n'était plus sur place ils lui ont dit, alors ça n'est pas de notre ressort, vous pouvez faire comme vous voulez, mais sachez qu'il est recommandé de le faire et de surveiller deux fois par jour une éventuelle montée de fièvre. Du coup celui qui est concerné a renoncé à sortir ce week-end et s'apprête à faire autant que possible du télétravail.
- L'écrivain Luis Sepulveda est atteint.
- L'apparition d'une "zona gialla"
En à peine plus d'une semaine, nous sommes passés de : Il y a une épidémie grave et importante mais elle concerne surtout la Chine et quelques pays lointains ainsi que part ici une poignée de cas qui s'expliquent à : nous connaissons personnellement des gens concernés par les mesures de quarantaine, des événements auxquels nous devions participer sont annulés, nos gestes quotidiens commencent à être modifiés (1).
Aux JT de la Rai News 24 les seules informations autres que celles concernant l'épidémie et qui surnageaient étaient la situation catastrophique à la frontière entre la Turquie et la Grèce : Erdogan ayant laissé filer tous les Syriens qui voulaient passer, et la mort à Naples d'un jeune de 15 ou 16 ans qui a voulu braquer quelqu'un mais a mal choisi sa victime : un policier en civil qui comme l'ado semblait armé (si j'ai bien pigé : une arme factice mais faite pour faire croire à une vraie) a tiré. Le jeune a été embarqué aux urgences dans un état critique, y est mort malgré les efforts des médecins et de colère sa famille et ses proches ont mis les urgences de l'hôpital à sac. Les images des dégâts étaient impressionnantes. Une tornade n'aurait pas fait pire.
Le reste, tout le reste, concernait l'épidémie.
Liens vers des statistiques :
Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE
Official Data from The World Health Oragnization via safetydectetives.com
88 371 cas dont 2996 morts et 42716 guéris
Il y a plus de cas désormais en Italie qu'en Iran.
La France a dépassé les 130 cas. Libé titre que la bascule en phase 3 n'est plus qu'une question de jours.
Pour une raison qui semble sans éclaircissements à ce soir, la commune de Crépy en Valois est particulièrement touchée (son maire vient d'annoncer qu'il est lui-même atteint). On assiste ainsi à l'apparition de "clusters", signe à mon sens qu'une pandémie est à l'œuvre.
(et vraiment, pourquoi faut-il que des cas dont la traçabilité n'est pas évidente à établir soient dans les Codogno ou Crépy en Valois ?)
Un article de Frédéric Lemaître dans Le Monde , parle des conséquences de vie quotidienne sur les populations en Chine. C'est peut-être ce qui nous attend.
(1) pour la plupart des précautions énoncées je les suis déjà en temps normal. J'ai pour l'instant simplement modifié de me laver les mains avec un peu plus de soin quand je rentre de l'extérieur, me changer en rentrant, laver plus fréquemment.