On avance, on avance, on avance (comme dans la chanson)
Une journée merveilleuse à titre personnel ... sauf que sur fond d'épidémie le merveilleux s'émiette

One more day : et enfin le gouvernement (français) se remue un peu

    J'ai clairement renoncé aux sorties non indispensables ou non liées à des choses devant être faites avant une éventuelle reprise de travail ou à non liées à un potentiel nouveau job. Ou le sport dès lors que l'on peut garder ses distances. D'après les renseignements pris par le club, nager en piscine ne présenterait pas de danger (à condition de ne pas se bousculer). L'homme de la maison ne renonce pas à sa sacro-sainte pétanque, ce qui n'est probablement pas très malin.

De la jeune génération, un élément proteste et renonce seulement à ses sorties face aux annulations, l'autre semble avoir limité spontanément les sorties - mais a des enrhumés dans son entourage, pas moyen de savoir s'il s'agit de simples rhumes ou de plus grave, puisque seuls les cas graves sont testés -.

Pour la première fois j'ai perçu une forme de crainte dans les transports. Ça sentait par moment le gel hydro-alcoolique dans le RER C la veille, mais là, entre autre Ligne 13, les gens gardaient leurs distances. Et il y avait réellement moins de monde. C'est le premier jour qui me laisse l'impression que l'activité ordinaire, et non seulement le tourisme, est réduite.

Peu de masques (il n'y en a toujours pas de facilement disponibles) mais des écharpes enroulées. Moi-même je ne sors pas sans tour de cou, pour protéger la nuque et la gorge.

Les gens s'évitent sur le trottoir, ça devient flagrant. Et c'est très agréable de ne plus se bousculer.

Pour autant je dois encore rappeler à mes interlocuteurs qu'on ne se sert pas la main. Tous s'excusent, ah oui pardon, je n'y pensais pas. 

Ça bataille entre la banque centrale (Lagarde) et les pays comme l'Italie. Une déclaration trop faible a fait s'écrouler les bourses (- 12 % et quelques à Paris). 

Président Macron a enfin amorcé des vraies mesures : fermeture des écoles, collèges, lycéens et universités. 

Une tribune des envoyés spéciaux francophones en Italie avait été publiée juste avant. Restez chez vous, c'est important.

En Italie ça se complique : des effets de bords, par exemple la fermeture des facs a poussé les étudiants à rentrer dans leurs familles dans leurs régions, ce qui contribue en fait à disséminer le virus.

Au travail de l'Homme, un collègue est malade (grippé), non encore testé mais dans le doute bureau clos avant désinfection et ses collègues de la même pièces renvoyés en quarantaine chez eux. Rien n'est fait pour ceux qui, comme lui, partageaient les mêmes toilettes et la même machine à café. 

Une amie, asthmatique, bénéficie ainsi que ses autres collègues qu'un tracas de santé rend plus vulnérables, de mesures de télétravail pour jusqu'à une date indéterminée.

Le collègue Suisse malade à l'origine de la quarantaine d'un ami de ma fille a donc été officiellement malade et est à présent officiellement guéri.  

Le rassemblement des imbéciles de supporters devant les grilles du PSG après la victoire dans le match contre Dortmund joué à huis clos, fait le tour du monde pour dénoncer leur stupidité.   

Je tente en traitement préventif les gargarismes écossais. 

L'Homme est allé faire des courses tardives, il manquait quelques trucs non urgent mais il était curieux : certains rayons totalement vides, dont le riz. 

Les ami·e·s de ma TL commentant l'intervention présidentielle sont parvenus à rendre un moment pénible hilarant. C'est toujours ça qui échappera au virus.

Des usines en Italie sont en grève : il était considéré qu'ils pouvaient continuer à tourner seulement les salariés ont peur ou ne savent comment faire face aux modifications imposées (plus particulièrement la garde des enfants sans écoles). 

Je nettoie en rentrant d'où que j'aille, mes objets usuels, le téléphone et le pass navigo en particulier. Le faisait depuis plusieurs jours mais je n'avais pas songé à le noter. Je nettoie aussi le téléfonino du mari. (en plus du lavage des mains, bien évidemment ; je me les lavais déjà souvent, je le fais désormais plus soigneusement et longuement). 

Les images des villes désertes italiennes, si la situation n'était pas si grave, seraient si belles ! 

L'héroïne du jour Katie Porter qui parvient à faire accorder le test gratuit pour tous les Américains (merci @Kozlika)

 

Lien vers le site de la santé publique en France lequel ne répond plus (les infos n'étaient plus mises à jour depuis le 7 mars)

Liens vers des statistiques :

Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE 
Official Data from The World Health Oragnization via safetydectetives.com

127 863 cas dont (chiffres de la veille : 4 615 morts et 67 003 guéris)

    

Commentaires